Cours 2 - Pharmacocinétique clinique Flashcards
Vrai ou Faux. En pharmacocinétique, les concentrations plasmatiques sont souvent mesurées au niveau des récepteurs localisés au site d’action du médicament étudié.
Faux. Les sites d’action sont souvent inaccessibles.
QSJ : Relation prévisible et proportionnelle entre les concentrations plasmatiques et les concentrations au site d’action.
Homogénéité cinétique
Vrai ou Faux. Les concentrations plasmatiques n’égalent pas les concentrations dans les tissus, mais reflètent proportionnellement les variations des concentrations dans le temps.
Vrai
CLP : L’homogénéité cinétique est la base sur laquelle est établie l’___________________.
Écart thérapeutique
Vrai ou Faux. Pour qu’un écart thérapeutique soit valable et pour qu’on puisse le définir, il faut que la concentration plasmatique soit directement reliée à la concentration dans les tissus.
Vrai
QSJ : Opération visant à déterminer le meilleur régime thérapeutique à l’aide des concentrations du médicament et de la réponse pharmacologique.
Monitoring
Vrai ou Faux. Si la relation est indirecte entre la réponse pharmacologique et les concentrations plasmatiques, on peut alors optimiser le régime pomologique à partir des concentrations.
Faux. À partir de la réponse pharmacologique
Le monitoring des médicaments est valable dans 4 conditions. Lesquelles ?
- Bonne corrélation entre l’effet pharmacologique et la concentration
- La variation interindividuelle résulte de différentes doses
- Index thérapeutique étroit
- L’effet pharmacologique désiré ne peut être obtenu par une autre mesure plus simple (ex : tension artérielle)
Le monitoring thérapeutique est limité lorsqu’il y a formation de métabolites actifs. Pourquoi ?
Les métabolites actifs ont une activité pharmacologique, ce qui peut nuire à l’interprétation.
CLP : Le NAPA est un métabolite actif du _________________ (1), qui est un anti-arythmique de classe 1. Ce métabolite a des propriétés des anti-arythmiques de classe 3 en bloquant les _________________ (2), ce qui peut faire augmenter l’intervalle QT et provoquer des morts subites.
- Procaïnamide
2. Canaux potassiques
En cas d’échec thérapeutique avec un médicament, considérant que les concentrations plasmatiques de ce dernier sont normales, quelle serait la mesure à prendre pour pallier au problème ?
Administrer un autre médicament