Cours 2 - Neuroanatomie, Méthodes d’investigation & Processus d’évaluation neuropsychologique Flashcards
Déficit/dysfonctionnement
Une anomalie motrice / sensorielle / perceptuelle / comportementale / psychologique / émotionnelle / cognitive
Trouble
Il s’agit essentiellement d’un déficit ou d’un dysfonctionnement. Ce terme est utilisé́ dans le jargon médical et psychologique ainsi que dans la “bible” de la psychiatrie pour décrire une condition ou affection médical/psychologique qui perturbe de façon significative le fonctionnement (affectif, cognitif, social, professionnel, etc.) d’une personne.
Syndrome
Un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies ou condition. Par exemple, les patients atteints du syndrome de Gerstmann présentent les caractéristiques suivantes: une acalculie, une agnosie digitale, une désorientation gauche-droite, et une agraphie.
Phasie
Les termes qui contiennent la racine “phasie” font référence au langage (p.ex., un trouble du langage tels que l’aphasie).
Quand ces racines (phasie, graphie, lexie, praxie et gnosie) sont précédées du préfixe “a”, comme lorsqu’on parle d’aphasie, d’agraphie et ainsi de suite, cela réfère à une perte partielle ou totale de la capacité en question, à la suite d’une lésion au cerveau.
Quand ces racines (phasie, graphie, lexie, praxie et gnosie) sont précédées du préfixe “dys”, cela réfère à une difficulté́ significative, assez pour qualifier la difficulté de “trouble”, qui est d’origine neurodéveloppemental (c’est-à-dire qui est due à un développement du cerveau qui déroge de la trajectoire développementale typique).
Graphie
l’écriture
Lexie
Lecture
Calculie
Calcul
Praxie
Les actions qui ont un but (p.ex., s’habiller, brosser ses dents, etc).
Gnosie
Faculté́ permettant de reconnaitre par l’un des sens (p.ex., la vue, le toucher, etc.), la forme d’un objet, se le représenter, et en saisir la signification. Par exemple, voir ou toucher une pomme et être en mesure de reconnaitre cet objet comme étant une pomme.
Unilatéral
Blessure qui touche un hémisphère du cerveau (ou une partie d’un hémisphère). Par exemple, une atteinte unilatérale de l’hippocampe gauche.
Bilatéral
Blessure qui touche les deux hémisphères (ou des parties des deux hémisphères). Par exemple, une atteinte hippocampique bilatérale.
Ipsilatéral
Atteinte du même côté du corps que l’atteinte cérébrale (par opposition à controlatéral).
Controlatéral
Atteinte du côté du corps opposé à celui de la lésion cérébrale. Par exemple, une lésion du cortex moteur droit donne lieu à une atteinte du côté gauche du corps.
Lésion focale
Atteinte cérébrale circonscrite à une région/structure cérébrale. Par exemple, un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou une tumeur cérébrale qui endommage des structures cérébrales spécifiques selon où ils ont lieu (dans le cas de AVCs) ou où elles se logent (dans le cas de tumeurs cérébrales).
Lésions cérébrales diffuses
Atteintes de plusieurs régions ou structures cérébrales. Par exemples, les maladies dites progressive telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson finissent par affecter plusieurs structures cérébrales, donnant lieu à des atteintes diffuses.
Œdème cérébral
Correspond à une accumulation anomale de liquide dans le cerveau, augmentant le volume de la masse cérébrale et de façon consécutive, la pression intracrânienne. De façon plus simple, œdème veut dire enflement.