Cours 2 - Examen I Flashcards
Quels deux points soulève le film “La dictature des experts”?
L’importance de l’image de l’expert et le fait que les experts peuvent se tromper (selon la personne interviewée, la plupart se trompent).
Le terme expert veut dire “qui est éprouvé, qui a fait l’essai, l’expérience et ses preuves”. En quoi cette définition est insatisfaisante?
N’est pas assez circonscrite. Selon cette définition, n’importe qui qui a eu une expérience de plusieurs années (e.g. prison) devient un expert à ce sujet.
Deux types d’experts et leur particularité?
Étiquette durable: conférée par la reconnaissance, visibilité sociale, la notoriété. Pas de connaissance attestée (i.e. diplômes).
Étiquette instable: nécessite des garanties et une validation constante (statut qui doit être constamment entretenu et validé).
L’expertise à la cour relève de quel type d’expert?
Étiquette instable
Vrai ou faux. Dans l’expertise à la cour, les diplômes universitaires suffisent pour démontrer son statut d’expert.
Faux. Il faut, à travers l’expérience et la pratique, avoir acquis une habileté précise / spécifique.
Vrai ou faux. En plus de faire des examens, des constatations ou des appréciations de faits, l’expert à la cour doit également se prononcer sur la culpabilité de l’accusé ou non, afin de donner l’heure juste au juge.
Faux. L’expert ne doit pas donner un jugement ou porter des accusations.
Delon Vérin (1981), l’expertise est une procédure qui permet de tirer au clair une question dont la solution demande une compétence professionnelle dont le ____ est dépourvu.
Juge.
Vrai ou faux. Un expert est toujours requis durant les procès.
Faux. Si, à partir des faits établis par la preuve, un juge ou un jury peut à lui seul tirer ses propres conclusions, alors l’opinion de l’expert n’est pas nécessaire.
Lorsque des questions nous sont posé à la cour, comment doit-on répondre?
Très précisément et exclusivement à la question posée, sans déborder de son cadre.
Quel professionnel avait un statut d’expert reconnu au 19e siècle pour faire des expertises médico-légale à la cour?
Médecin.
Vrai ou faux. Au 19e siècle, c’est le médecin qui faisait les expertises dans le domaine de la santé, que ce soit physique ou mentale.
Vrai.
Défense d’aliénation: Le code pénal français de 1867 (art.71) stipulait qu’il n’y avait pas d’infraction lorsque l’accusé ou le prévenu était en état de ________ au moment du fait, ou lorsqu’il avait été contraint par __________________________.
démence; une force à laquelle il n’avait pu résister.
La naissance de la psychiatrie légale correspond, au 19e siècle, à quelle affaire célèbre?
Edward Drummond, secrétaire personnel du premier ministre britannique (Sir Robert Peel), est assassiné par Daniel McNaughton.
Vrai ou faux. Au 19e siècle, on avait le soucis de faire la distinction entre le normal et le pathologique.
Vrai.
Quelle est la question sur laquelle la cour devait se pencher dans le cas McNaughton, considérant le fait que l’existence d’un délire faisait consensus?
Est-ce que le délire explique la commission du crime?