Cours 2: Connaître le système de santé et de services sociaux Flashcards
Qu’est-ce qui est, comme toujours, au coeur de notre pratique ?
Peut-on seulement utiliser ce mystérieux concept dans nos interventions cliniques ?
Le raisonnement clinique bien sûr !
Il guide notre action dans le processus thérapeutique, mais peut également nous guider dans nos interventions de nature administrative !
Vrai ou faux : Le contexte sociétal et le contexte de pratique ont une influence sur notre raisonnement clinique?
VRAI
les contextes influencent notre façon de penser, nos décisions
Selon quelles sphères peut-on diviser les contextes ? (4 + exemples de la plus importante)
Institutionnelle (celle qu’on parle ici) : aspect légal, réglementaire, administratif et organisationnel)
Physique
Sociale
Culturelle
Pourquoi c’est important de connaître les contextes (plus particulièrement au niveau de la dimension institutionnelle) ?
Le processus thérapeutique prend place dans des contextes, donc il faut :
- Connaître la DI
- Être à l’affut de son influence
- Agir pour améliorer
Décris moi en tes mots le rôle d’agent de changement de l’ergo !
Exemple de choses qu’on peut faire comme agent de changement (5)
C’est instaurer des changements positifs pour les clients, mais aussi pour la population en général !
On peut :
-Revendiquer au nom des clients ou avec eux
-Travailler pour améliorer des programmes, services, …
-Contribuer à améliorer le financement, la gestion, les directives et les autres systèmes qui ont des effets sur la santé
-Collaborer avec les intervenants
-Utiliser des stratégies de remise du pouvoir aux populations
Le rôle de gestionnaire de sa pratique + exemples de choses qu’on peut faire
Gérer la pratique professionnelle et la carrière et participer à des activités pour l’efficacité des organisations et système (c’est plus le dernier bout qui nous concerne ici). On peut :
Répartir les services thérapeutiques (équilibre entre besoins des clients et ressources dispos)
Établir des priorités et gérer le temps
Participer à l’évaluation et à l’amélioration des processus établis
Présider des comités et des réunions ou y participer EFFICACEMENT (sinon ça compte pas)
C’est quoi la différence entre :
- Établissement
- Installation
- Mission
- Établissement : un peu comme une entreprise. A un CA et une personnalité juridique. (Fun fact : avant les postes en CA étaient élus, maintenant ils sont choisis par le ministre). Les établissement fournissent les services de santé et de services sociaux, qu’ils soit publics ou privés (ex : CIUSSS, CISSS)
- Installation : Lieux physiques ou sont dispensés les services : Ex : le CIUSSS CEMTL a un bâtiment sur la rue Sherbrooke
- Mission : Énoncé légal décrivant le type de services qu’un établissement doit offrir + les buts de ce service. Ex : Mission CLSC
À l’émergence du système de santé, que se passe-t-il ? (on passe de quel type de système à quel autre type ? Qui s’occupe du système ?
On passe d’un système préventif à un système curatif, puisqu’avant on avait pas de technos pour faire du curatif, mais l’évolution de la science nous le permet maintenant !
On passe d’un système de santé dirigé par les communautés religieuses à un état Laïc
Il se passe quoi dans les années 60 ?
3 lois + date + leur impact
Années 60 = révolution tranquille !!!!!!!!!!! On se sépare du religieux pour se diriger vers un état laïc. L’état reprend le contrôle des services.
On voit une véritable R E F O N T E du système de santé !!!
1961 : Loi sur l’assurance hospitalisation =gratuité des hospitalisations
1970 : Loi sur l’assurance maladie = gratuité des soins médicaux (en cabinet ou en hopitaux), des chirurgies, des soins buccaux et optométriques pour certaines clientèles
1971 : Loi sur les services de santé et les services sociaux (la fameuse L4S) (LSSS = L4S) = dicte l’organisation de notre système de santé au québec. (Fun Fact : C’est aussi dans ses années là que les systèmes professionnels commencent à voir le jour)
Qu’est-ce que la différence entre gratuité et accès ?
Gratuité : seulement pour les soins médicaux, les services de chirurgie buccales et les services optométriques (pour certaines clientèles)
Accès : TOUT LE MONDE a droit de recevoir des services de santé et de services sociaux adéquats sur le plan à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée (mais ça veut pas dire que c’est gratuit).
Est-ce que la L4S est seulement dans le curatif?
On veut pas juste guérir le but est large : “Le régime de SSSS a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie”.
Quels sont les 5 principes de la loi canadienne sur la santé ? Pourquoi c’est important de les respecter ? + décrit les un petit peu.
Il faut respecter les 5 principes, sinon le fédéral n’octroie pas le financement !
- Universalité : tous les résidents ont droit à des services de santé assurés prévus par le régime, selon des modalités uniformes (lié à la personne)
- Gestion publique : le régime d’assurance santé d’une province ou d’un territoire doit être géré sans but lucratif par une autorité publique (= on veut pas faire de l’argent avec la patente)
- Accessibilité : Aucun obstacle financier ou autre ne doit entraver l’accès satisfaisant des personnes assurés aux services requis dispensés par un hôpital et un médecin
- Transférabilité : paiement des montants pour les coûts des services de santé lorsqu’une personne assurée déménage ou voyage au Canada, ou encore voyage à l’extérieur du pays
- Intégralité : tous les services médicaux requis offerts par les hôpitaux et les médecins doivent être assurés (lié à l’offre de service)
Dans quels principes de la loi canadienne sur la santé classe-t-on :
- Les tickets modérateurs
- le débat des frais accessoires
Les deux sont des questions d’ACCESSIBILITÉ
EXEMPLE :
Noémie s’en va faire un voyage au Guatemala pour “se retrouver” et mettre plein de belles photos sur Instagram. OR, elle se casse une jambe en sautant d’un cap avec sa Gopro. Noémie n’a pas d’assurance autre que celle de la RAMQ.
VRAI ou FAUX : la RAMQ ne défraiera aucun coût pour aider Noémie
FAUX, la RAMQ couvrira l’équivalent de ce que coûterais les soins aux Qc. Mais, comme ici les frais de santé ne sont pas élevés, le montant couvert ne sera pas très aidant. Noémie aurait dû prendre une assurance.
Ps : c’est la même chose dans les autres provinces canadiennes
*Réfère au principe de transférabilité de la loi canadienne sur la santé
Après la loi canadienne sur la santé, qu’est-ce qui vient chambouler le système de santé vers la fin des années 80 ?
La décentralisation et la régionalisation des soins !
- Création des régies régionales pour décentraliser le pouvoir
- Virage ambulatoire où bcp de pression est mise sur les CLSC (bcp de chirurgies d’un jour, moins d’hospitalisations, RAD parfois précipités)