Cours 2 Flashcards
Quels sont les 3 principaux régimes de construction?
1) Le droit commun et le contrat individuel de travail ; Règle du CCQ. Dans le CCQ, il y a une section qui s’intéresse plus précisément au contrat de travail 2085-2097. Mais les règles applicables à l’ensemble des K vont aussi s’appliquer au K de travail. Parfois aussi les règles en matière de respo civile de l’employeur, règle en matière de bonne foi… Alors le premier régime qui n’avait pas été conçu pour s’appliquer au lien d’emploi s’applique de fait au lien d’emploi et constitue la base. Régime caractérisé par la liberté K.
2) La négociation collective ; Régime de la négo collective par laquelle les acteurs (syndicats et employeur) vont négocier les conditions de T applicables au milieu de T. Ce régime de la négo collective est encadré par le Code du travail. QC = 40% de la main d’œuvre sont sujet à la convention collective.
3) Les lois du travail qui définissent ou imposent certaines conditions de travail aux parties au rapport salarial ; Lois que le législateur a adopté pour viser des situations propres au T salarié. Vont définir des règles ou conditions propres à un secteur d’activités ou questions particulières. Ex: LNT, Loi sur la SST, Loi sur l’équité salariale, Loi indemnisation des victimes de lésions professionnelles. Aussi, Charte des droits et libertés de la personnes, plus large, mais article sur l’égalité / harcèlement. Charte langue française, article sur la langue au travail. Alors ce 3e régime qui a comme source des règles définies dans des grandes lois propres au travail est devenu très important et va définir des conditions minimales de travail pour salarié qui sont parfois pas partie à une convention collective.
D’autres sources alimentent aussi le droit du travail québécois, comme le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal et même le droit international. Ces règles et ces régimes coexistent et se complètent mutuellement. Ils sont unis par leurs objectifs et les fonctions sociales qu’ils poursuivent, tels que discutés dans le chapitre précédent.
Les règles composant le droit du travail partagent aussi des caractéristiques communes, notamment celle d’être souvent d’ordre public, limitant ainsi la liberté contractuelle des parties.
Sur quoi portent les dispositions du C.c.Q.?
- Contrat de travail
- Principes généraux droits et obligations
- Principes généraux des droits de la personne qui composent le droit du travail
- Les fondements de droit direction de l’employeur
Ou trouve-t-on les règles de la convention collective et quel est son objectif?
Code du travail. L’objectif est de corriger le déséquilibre des forces entre employeurs et salariés par la protection du droit d’association et par l’établissement des rapports collectifs du travail en vertu desquels une association de salarié se voit accorder le monopole de représenter un groupe de salariés d’un même employeur et de négocier leurs conditions de travail dans une convention collective ayant un effet impératif.
Quel rôle prend le contrat de travail versus la convention collective?
Lorsqu’une association de salariés est accréditée et qu’une convention collective existe, le contrat de travail n’est pas une source active de détermination des conditions de travail.
Affaire Isidore Garon
Quel rôle prend les lois du travail / lois fondamentales / lois de portée générale?
Elles limitent ce que peut validement contenir un contrat de travail, une convention collective ou les complètent.
Quel est l’objet général de la loi sur les normes du travail?
Corriger le déséquilibre des forces entre employeur et salariés en imposant le respect des conditions de travail minimales applicables à tous les salariés, qu’ils soient syndiqués ou non.
Sauf disposition contraire, les conditions dans cette loi sont d’ordre public social, et les parties ne peuvent y déroger que si la condition prévue est plus avantageuse pour le salarié.
Quel est l’objet général de la loi sur les décrets de convention collective?
Améliorer les conditions de travail des salariés tout en protégeant les entreprises d’une concurrence déloyale relativement aux salaires et conditions de travail, en permettant l’extension de conditions de travail négociées dans une convention à tous les salariés et employeurs professionnels d’un secteur délimité au plan professionnel ou géographique. Ces conditions sont d’ordre public social et les parties ne peuvent y déroger que si la condition prévue est objectivement plus avantageuse pour le salarié.
Quel est l’objet général de la loi sur la santé et la sécurité au travail?
Une loi de prévention des lésions professionnelles qui a pour l’objet l’élimination de la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’integrité physique des travailleurs par la mise en place de mécanismes faisant appel à la participation des parties et par la définition des droits et obligations des travailleurs et des employeurs. Il s’agit d’une loi d’ordre public social et les parties ne peuvent y déroger que si la condition prévue est objectivement plus avantageuse pour les travailleurs.
Quel est l’objet général de la loi sur les accidents du travail et la maladie professionelle?
C’est un régime d’indemnisation sans égard à la faute qui a pour objet d’indemniser les travailleurs victimes d’une lésion professionnelle, d’assurer leur réadaptation, et leur droit de retour au travail chez l’employeur ou si possible dans un autre emploi sur le marché du travail. C’est une loi d’ordre public sociale: un contrat de travail ou un convention collective peut prévoir des conditions plus avantageuses pour les travailleurs.
Quel est l’objet général de la Charte des droits et libertés de la personne?
Assurer le respect de la dignité de l’être humain et la reconnaissance des droits et libertés dont il est titulaire. Elle a préséance sur les autres lois relevant de la compétence législative du Québec et elle s’applique aux rapports privés. Ses dispositions sont dans l’ensemble d’ordre public et s’imposent malgré toute disposition contraire d’un contrat de travail ou d’une convention collective ou d’une politique d’entreprise.
. La Charte canadienne ne s’applique pas dans les rapports privés, elle vise l’action étatique. Ex: protège contre la discrimination (droit à l’égalité devant la loi), respect vie privée, liberté d’association
Qui est compétent pour régir le droit du travail?
On verra la semaine prochaine le partage plus en détails. Les tribunaux ont déterminé que la compétence de base en matière de T salarié appartient aux provinces. Les règles propres aux conditions de T et aux relations de T dans la province relève de la compétence provinciale et subsiste une compétence fédérale, mais la compétence fédérale ne s’exerce qu’à l’égard des entreprises qui mènent des activités de nature fédérale. (ex: transport interprovincial, radio, télévision, banque, poste…)
Nous avons au Canada 11 droit du travail différent, 1 par province + le droit fédéral du travail, sans compter le droit applicable dans les 3 territoires.
C’est par l’entremise de ses activités normales qu’une entreprise est constitutionnellement qualifiée et qu’est déterminée la législation du travail, fédéral ou provincial, qui lui est applicable.
Une loi portée par un gouvernement touchant sur les relations ou conditions de travail pourra s’appliquer à l’autre pallier de gouvernement À MOINS qu’elle n’entrave le coeur même de la compétence constitutionnelle de ce dernier sur les activités de l’entreprise.
En quoi cette charte a-t-elle modifié les règles du droit du travail??
La souveraineté du Parlement (féd ou prov) elle est soumise aux dispositions de la Charte, c’est-à-dire que malgré la souveraineté du parlement dans notre pays, cette souveraineté ne peut pas violer les droits fondamentaux garantis par la charte, ce sont les tribunaux qui sont les arbitres de cette charte et qui auront à trancher les litiges. Cela veut dire que l’action étatique doit respecter les dispos de la Charte. Lorsqu’on pense que la Charte a été violé par une loi adoptée sur le travail, peut être contesté sur cette base et c’est les tribunaux qui trancheront.
Ex: Vie privée. Certaines lois du travail ont été contestées à partir de ces dispositions de la Charte qui garantissent le droit à la vie privée. Règlement municipal qui dirait que pour travailler à la municipalité il faut vivre sur le territoire de la municipalité. On pourrait prétendre que cette loi viole le droit à la vie privée en disant que le lieu de résidence fait partie de ce droit.
Il y a non seulement les lois, les règles, mais aussi toutes les règles qu’un employeur PUBLIC va déterminer. Alors les droits fondamentaux garantis par la Charte ne peuvent être limités indument par une règle de droit émanant de l’état. (féd, prov, municipalité et entreprise publique) Peut le faire si justifiée dans une société libre et démo.
Nous verrons une décision rendue en 2007 sur la liberté d’association garantie à l’art.2d) de la Charte can. La liberté d’asso protégée par la Charte, selon la CSC, inclut le droit de former un syndicat et de négocier une convention collective. Donc cela compris dans la liberté d’asso. Ceci signifie que le législateur ne peut pas par une loi limitée le droit à la négociation collective. C’est pour ça aujourd’hui qu’on a généralement des contestations judiciaires sur les lois qui forcent le retour au travail lors d’une grève dans une entreprise publique. Question depuis 2007 qui revient régulièrement.
Quel est l’impact de la liberté d’association sur le droit du travail?
2 d) CCDL comprend le droit à un véritable processus de négociation collective, ce qui inclut le droit de grève.
Est inconstitutionnelle toute loi qui sans justification raisonnable porte substantiellement atteinte aux aspects essentiels du processus de la négociation collective.
Quel est l’impact des obligations internationales auquel le gouvernement se souscrit?
Elles n’ont pas d’application en droit interne à moins que le gouv. provincial ou fédéral a transposé cette obligation dans un sujet visé.
Elles servent à interpréter la législation canadienne - présume que le législateur n’entend pas légiférer de façon incompatible avec ses obligations internationales.
Quel est l’impact de la Constitution canadienne dans le règlementation juridique du travail?
- Partage l’autorité législative entre l’état fédéral et les provinces
- Impose à l’état le respect des droits fondamentaux de la personne dans tous les actes qu’il pose, notamment à titre de législateur ou d’employeur.
- Indirectement influence accru du droit international dans l’évolution du droit interne canadien