Cours 2 Flashcards
Quand on parle d’attirance, est-ce que celle-ci se limite à l’attirance en lien avec la séduction?
Pas du tout, on parle plutôt de l’attirance au sens large. C’est le phénomène qui nous rapproche les uns des autres (amis, familles, partenaires amoureux, etc.). Elle mène à la formation de relations.
Il y a plusieurs composantes à l’attirance, nommez et définissez-les.
1- Affective (Réponse émotionnelle)
2- Cognitive (pensées, croyances, ce qu’on sait et pense de l’autre)
3- Comportementale (manifestations visibles, proximité physique, contacts physiques)
Kallerman et al. ont menés une étude au sujet de l’attirance. Décrivez-la et discutez les résultats.
Le but de l’étude était de manipuler l’attirance entre étrangers.
Les participants étaient pairés avec des membres du sexe opposé, tous étaient célibataires et ne se connaissaient pas.
Il y avait 4 conditions (regarder dans les yeux ; les mains ; mains & yeux ; yeux et clins d’oeil). La condition qui générait le plus d’attirance était celle où les participants avaient à se regarder dans les yeux. Cela suscite plus de respect et d’affection.
Plusieurs facteurs influencent l’attirance interpersonnelle. Nommez-les.
Beauté physique, proximité, réciprocité, similarité.
La pondération de ces facteurs va varié selon le type de relation que l’on développe.
La phrase ‘‘ce qui est beau est bon’’ décrit simplement une tendance que nous avons envers les autres, laquelle?
Nous avons tendance à attribuer des traits positifs aux personnes qui sont physiquement attirantes.
Le jugement que l’on porte sur l’apparence de la personne pèse sur plus que simplement son apparence (visage, corps, comportements, voix, expressions, démarche, etc.)
Snyder et al. ont menés une étude auprès d’hommes et de femmes ayant des conversations téléphoniques.
1- Décrivez le déroulement de cette étude.
2- Discutez les résultats.
3- Cette étude est en lien avec quel facteur influençant l’attirance?
1- Les participants étaient séparés par sexe. Les deux participants de sexe opposés allaient d’engager dans une conversation téléphonique. On montre à l’homme, soit une photo de femme attirante, ou moche, en lui disant qu’elle sera son interlocutrice. Les femmes ne sont pas avisées du priming.
2- Les hommes qui pensent parler avec une femme plus jolie ont une impréssion générale plus positive de la conversation et de leur interlocutrice. De plus, les femmes qui sont représentés par les photos jolies, sont plus agréables, animées et sociables lors de la conversation.
3- Beauté physique.
Dans l’étude de Snyder et al. au sujet des conversations téléphonique entre hommes et femmes, qu’est-ce qui explique que les femmes représentés par les photos jolies agissent de manière plus agréable, sociable et animées?
La prophétie autoréalisante. Les comportements des hommes a influencé ceux des femmes. En agissant avec elles d’une certaine façon, ils encouragent celles-ci à poser des comportement qui correspondent à l’image qui leur est attitrée.
La proximité est considéré être un facteur important dans l’attirance. Pourquoi?
Car nous avons plus de chances de devenir amis avec des gens proches géographiquement. Le fait de voir plus souvent ces personnes les rends plus familières (Principe de simple exposition). Ce qui est familier est vue comme plus sécuritaire.
Qu’est-ce que le principe de simple exposition?
Le fait de voir plus souvent une personne rend celle-ci plus familière.
Le principe de simple exposition est un bon exemple de quoi?
De l’effet de la proximité en attirance.
Pourquoi la réciprocité est impliquée dans l’attirance?
Car, en règle générale, quand quelqu’un nous apprécie, nous l’apprécions en retour.
Une étude fût menée au sujet de la non-disponibilité des hommes dans un contexte d’attirance. Décrivez-la et discutez les résultats.
2 Groupes de femmes célibataires, remplissent des questionnaires pour connaître leurs valeurs, intérêts, buts, etc. Les chercheurs disent aux femmes qu’ils ont trouvés l’homme idéal, qui correspond très bien à leurs fiche. Les chercheurs disent au Groupe A que l’homme est célibataire, puis au Groupe B qu’il est en couple.
Groupe A trouve l’homme attirant à 59%, et le Groupe B à 90%
Un étude menée sur non-disponibilité des hommes dans un contexte d’attirance montre que les hommes en couple sont vues comme plus attirant. Pourquoi?
Car il y a un effet de validation. Il y a la croyance que s’il est en couple, s’il a été choisi par quelqu’un d’autre, ce doit être un individu de qualité.
Commentez au sujet du lien entre l’étude sur la non-disponibilité des hommes dans un contexte d’attirance, et l’attirance.
Cette étude est en lien avec la réciprocité. Elle en montre les limites.
La similarité marque le 4 ème facteur en lien avec l’attirance. Décrivez-la.
Tendance des gens à choisir des partenaires similaires sur plusieurs plans (âge, religion, classe sociale, éducation, intelligence, personnalité, attitudes, etc.). ‘‘Qui se ressemble s’assemble’’.
Il est possible de discuter le réel impact de la similarité en lien avec l’attirance. Argumentez à ce sujet.
Si dans un sens la similarité joue un rôle dans l’attirance, il est possible qu’une partie de celle-ci soit dû non à la préférence, mais plutôt à la similitude géographique. On rencontre des gens qui sont dans le même milieu que nous (ex: rencontrer quelqu’un avec le même niveau d’éducation que nous à l’Université). Ainsi, il peut surtout question d’accessibilité.
Donnez un exemple où la différence peut être attirante.
Quand certains traits de personnalités différents se complètent. Par exemple, une personne avec des tendances dominantes avec une personne avec des tendances soumises. Ou encore une personne avec un caractère sécurisant avec un partenaire insécure.
Qu’est-ce que le ‘‘Matching hypothesis’’ proposé par Goffman?
Propose que nous choisissions un partenaire qui présente un degré de désirabilité similaire.
Cela fonctionne ainsi, nous sommes peu conscient de notre actuel niveau de désirabilité, alors nous essayons d’aller chercher le plus haut niveau possible chez un partenaire, puis nous redescendons jusqu’à ce que l’on trouve quelqu’un qui nous correspond.