Cours 2 Flashcards
Nommer les divers usages des tests psychologiques.
Usages cliniques (y inclus l’évaluation de la personnalité);
Usages éducatifs;
Usages organisationnels et professionnels;
Usages juridiques et médico-légaux;
Usages en recherche scientifique;
Considérations éthiques et déontologiques
Pour utiliser les test, on doit accepter quelques postulats de base, lesquels?
1- les êtres humains ont des traits reconnaissables;
2 - ces traits peuvent être quantifiés;
3 - ces traits sont assez au relativement stables;
4 - les mesures de ces traits (± stables et quantifiables) sont liées à des réels comportements.
Quels est la différence entre un test psychologique ou un entrevue?
La différence est que l’erreur augmente. Par exemple ; plusieurs entrevue. Il y a un risque d’erreur de 30%. Les gens vont nous dire des choses comme eux le pense, et nous on vas comprendre comment nous on comprend. Soit l’interprétation (la capacité de s’exprimer de la personne) et la compréhension (notre capacité de compréhension, je ne sais pas tout, je suis limité, je suis moins bon qu’un test psychométrique) : Ces deux éléments sont des sources d’erreur. Dans des entrevues, l’erreur est plus grande. Il y a une statistique que l’erreur est autour de 30 ou 40% dans le cas d’entrevu, et nous n’avons pas de contrôle sur ça.
Au niveau de ce qui est quantifiable, quels sont les limites?
L’amour appartient au monde des croyance, il n’y a pas de réalité, on ne peut pas dire ce qui existe ou existe pas. C’est difficile à quantifier. Si je pense que c’est quantifiable je peux le faire. Mais si je n’y crois pas je ne vais jamais utilisé un test pour le quantifier. Même chose pour la dépression. Il y a des construits psychosocial que l’on accepte comme étant quantifiable, et d’autre que l’on accepte pas, ceux là on les mesure pas.
Pierre Weil – L’amour est quantifiable.
Selon sa théorie, il a trouvé une façon de mesurer l’amour
Pourquoi on doit accepter que les traits doivent être relativement stable pour utiliser les tests?
Si le construit que je test varie énormément, je ne peux pas utiliser un instrument car je me fis à cette constance pour mesurer. Je perdrais alors en précision.
Pourquoi est ce que les mesures de ces traits (± stables et quantifiables) doivent être liées à des réels comportements
On na pas d’accès direct, car si on avait accès on aurait pas besoin de validité (combien as-tu d’enfant : 2. on a pas besoin de chercher a valider) mais si on se demande si la personne est déprimé et si il peut aider cette personne, mais pour savoir ca, il doit découvrir si la personne pleure beaucoup, mange bien, dort…
Quels test on pourrait utiliser pour évaluer la personnalité?
(MMPI) - permettent de détecter des schémas de pensée, des comportements et des émotions qui peuvent indiquer des troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et, plus spécifiquement, les troubles de la personnalité. (560 item étudiés) seul test accepté par les tribunaux au USA
Quel tests permettent de détecter des schémas de pensée, des comportements et des émotions qui peuvent indiquer des troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et, plus spécifiquement, les troubles de la personnalité. (560 item étudiés) seul test accepté par les tribunaux au USA
(MMPI)
Quels test on pourrait utiliser pour évaluer la cognition d’une personne?
WAIS - aident à diagnostiquer des conditions telles que la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage ou les troubles neurocognitifs.
Nommer un test qui pourrait aider à diagnostiquer des conditions telles que la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage ou les troubles neurocognitifs.
WAIS
Quel est la différence entre le test du Big 5 et le test de MMPI
Chaque auteur à sa perception de la personnalité, et ces tests représente leur façon de la voir!
Le test de MMPI étudie plus de 560 item alors que le big five en étudie seulement 5
A quoi peut servir un test pour l’usage clinique?
Évaluation pré et post-traitement:
Par exemple, un clinicien peut utiliser l’inventaire de dépression de Beck (BDI) avant et après une thérapie pour évaluer l’amélioration des symptômes dépressifs chez un patient. Cette méthode permet d’ajuster le plan de traitement en fonction des résultats aux tests.
À quoi sert un test clinique qui évalue les compétences fonctionnelles ou neuropsychologiques?
Évaluations neuropsychologiques:
Ces évaluations sont cruciales pour comprendre l’impact des lésions cérébrales, des troubles neurodégénératifs ou des conditions comme le TDAH sur les capacités cognitives et comportementales.
Elles aident à déterminer le degré de déficience et à orienter les interventions thérapeutiques.
À quoi sert un test d’aptitude?
Des tests tels que le SAT (Scholastic Assessment Test) et le GRE (Graduate Record Examinations) sont utilisés pour évaluer les compétences académiques des étudiants et leur aptitude à réussir dans des programmes universitaires spécifiques;
Cela peut permettre d’aider dans leur orientation académique.
Au niveau éducatif, on peut utiliser des tests pour identifier les besoins éducatifs spéciaux. On nomme cela des tests de dépistage, nommez des exemples.
Des outils comme le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) sont utilisés pour identifier les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces tests permettent de développer des plans d’enseignement individualisés qui répondent aux besoins spécifiques des élèves.
Il est possible d’utiliser des tests dans Un but organisationnel et professionnel. Par exemple, cela peut aider la sélection et le recrutement. Nommez 2 sortes de tests
Tests d’aptitude professionnelle:
-Les entreprises utilisent des tests tels que le General Aptitude Test Battery (GATB) pour évaluer les capacités cognitives générales, les compétences spécifiques et les traits de personnalité des candidats. Ces tests aident à prédire la performance au travail et à identifier les candidats les plus aptes pour un poste donné.
Évaluation de la personnalité:
- Des outils comme le MBTI ou le Five-Factor Model (FFM) sont couramment utilisés pour évaluer comment les traits de personnalité d’un candidat peuvent influencer sa performance au travail, son adaptation à la culture d’entreprise et son interaction avec les autres membres de l’équipe
Certains tests peuvent aussi Nous en apprendre davantage sur le développement organisationnel d’un individu Donner 2 exemples.
Évaluations de leadership:
- peuvent aider à identifier les qualités de leadership parmi les employés et à orienter les programmes de développement du leadership. Par exemple, le Leadership Practices Inventory (LPI) est utilisé pour évaluer les compétences en leadership et développer des stratégies de formation adaptées.
Climat organisationnel:
- Des enquêtes psychométriques sont souvent utilisées pour évaluer la satisfaction au travail, l’engagement des employés et la culture organisationnelle. Ces informations permettent aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées pour améliorer le bien-être au travail et la performance organisationnelle.
On utilise aussi certains textes dans l’optique juridique et médico-légal. Cela permet d’évaluer les compétences judiciaires, donner un type d’évaluation.
Évaluation des compétences judiciaires:
Évaluations de la capacité mentale:
peuvent être utilisés pour déterminer si un individu est capable de comprendre les procédures judiciaires et de participer à sa défense. Ils sont également utilisés pour évaluer la compétence à gérer ses affaires financières ou à consentir à des traitements médicaux.
Au niveau des tests juridiques ou médicaux légal, ils permettent d’examiner des profils criminels et l’évaluation du risque. Quels outils sont utilisés pour évaluer le risque?
Des outils comme le HCR-20 (Historical Clinical Risk Management-20) sont utilisés pour évaluer le risque de violence chez les individus, aidant ainsi les tribunaux et les services de probation à prendre des décisions éclairées concernant la libération conditionnelle, la surveillance ou le traitement des délinquants.