Cours 2 Flashcards
Beaucoup croient qu’on possède des prédispositions pour la musique, cependant il existe des différences interindividuelles par rapport à la musicalité. Qu’elles sont les deux bouts du continuum?
Les prodiges et les amusiques
Qu’elles sont les deux sources d’évidence scientifique en neuroscience qui nous permettent d’aborder la question, comment la cognition et les neurosciences de la musique peuvent nous aider à expliquer ces différences, nature ou culture. (Perani et al. 2010, avec fMRI)
-Etude de l’activité cérébrale chez le nouveau né (par la résonance magnétique fonctionnelle, EEG)
-Etude du comportement chez le bébé (impossible d’étudier la motricité et la perception, donc on ne mesure pas la performance)
Qu’est-ce que l’fMRI?
C’est une méthode de neuroimagerie, le cerveau est mis dans un champ magnétique de très grande intensité (7 tesla). Lors des changements de ce champ magnétique, les atomes relâchent des ondes radio à différentes fréquences qui sont capturées par de détecteurs (cette fréquence varie en fonction de l’activité cérébrale). C’est le signal BOLD qui est capturer par la neuroimagerie.
Qu’est ce que sont des sons simultanée consonant et dissonant?
Consonance correspond à 2 notes qui jouent bien ensemble alors que dissonance correspond à 2 notes qui ne jouent pas bien ensemble.
C’est sons dérivent de …?
La présentation simultanée de sons musicaux.
A quoi sont associées ces sons?
-À des facteurs acoustiques et aussi à la connaissance de la musique dans un culture donnée.
-À notre perception de ce qui est agréable ou désagréable en musique.
Décrit l’expérience de Perani et al. sur les sons simultanés?
Ils ont testé 18 nouveau-nés 3 jours après la naissance, ceux-ci entendaient des extraits de musique dans le scanner. Les extraits étaient parfois dans leur version originale, et parfois manipulés (pour résulter plus dissonants).
Ils présentaient la version original, ensuite un silence, ensuite la musique altérée. Comme le cerveau est jamais silencieux, ils ont calculer d’abord l’activité résiduel en pesant cette soustraction: activité avec musique original- activité en situation de silence. Par la suite ils ont mesuré l’activité résiduel en pesant cette soustraction: activité avec la musique altéré- l’activité en présence de silence. Ils ont ensuite calculer l’activité de l’extrait original - l’activité de la musique alterer et vice versa. Ils ont trouvé une activations dans le cortex auditif postérieur, frontal gauche, amygdale et hippocampe.
Winkler et al. en 2009, ont ensuite mesurer la perception du rythme chez le nouveau-né avec l’EEG, l’ERP, potentiels évoqués) décrit cette expérience?
L’etude était sur la perception du beat dans des séquences complexes de durées (processus d’induction du beat). Les chercheurs on manipuler la structure de séquences de sons (présence ou pas de sons en correspondance du beat). Ils comparent ensuite le stimulus lorsque le beat est perdu en présence de sons et lorsqu’il n’y a pas de sons.
Lorsqu’il y a omission de sons au niveau du beat (dévient), la réponse EEG (ERP) indique que le nouveau-né répond aux caractéristiques rythmiques complexes du stimulus sonore.
Qu’est-ce que le beat?
Une sensation (pulsion interne) évoquée par une séquence rythmique de durées à laquelle on associe souvent notre mouvement de façon volontaire ou spontanée (la perception du beat n’est pas lié à la nature physique du son). le beat ne nécessite pas la présence d’un événement acoustique pour être perçu.
Les méthodes pour mesurer les réponses de la musiques dans la première année de vie se fondent sur?
Le conditionnement opérant (béhaviorisme). Il y a apprentissage, la sélection d’une réponse grâce au renforcement. Un renforcement permet l’augmentation de la probabilité de la réponse (peser levier en présence de nourriture) et une punition est la réduction de la probabilité (choc électrique quand peser sur levier sans lumière).
Qu’est-ce que le Conditioned Head Turn Procedure?
Qu’elle est la méthode utiliser pour mesurer la perception et la performance chez le bébé? et elle consiste en quoi?
La méthode du regard préférentiel.
Elle consiste à une mesure de la direction du regard du bébé lors de la présentation de différents types de stimuli. Plus de temps de regard dans la direction de la présentation du stimulus indique que le bébé à plus d’intérêt vers ce stimulus (et aussi que le bébé est en mesure de discriminer un stimulus d’un autre). Si le bébé regarde le haut parleur, c’est qu’il a distinguer le changement de stimuli.
Qu’est-ce que le rythme?
C’est une sensation associée à des patterns d’organisation temporelle qui dérivent de l’organisation des durées et de l’intensité des sons.
En quoi consiste l’étude de Phillips-Silver et Trainor en 2005?
Le bouncing baby study. C’est une étude d’entraînement rythmique de bébés de 7 mois (encodage du rythme par le mouvement). On présente d’abord une séquence rythmique neutre. **
Que montre l’étude de Zentner et Eerola en 2010?
Que les bébés bougent au rythme de la musique plus qu’avec le langage. Ils bougent automatiquement avec musique sans paroles.