Cours 12 - Santé mentale Flashcards
A quoi un trouble de santé mentale était associé auparavant ?
A la présence du démon
Quelles étaient les techniques mises en place pour le traitement des TM au 16ème siècle ? Et au 19 ème ? Qui a réellement eu un impact sur le traitement en lui donnant un côté humain ?
16ème : internement massifs, pris en charge par l’église, but de purifier l’âme (Foucault, 1972)
19ème : tentative de compréhension, les malheureux et les séquestrés (Roussel, 2000)
Pinel a enlevé les chaînes aux patients et apporté un côté humain au traitement
Entre les années 50 et 60, quel mouvement se met en place au Québec ?
Pour quelles raisons ?
Et quelles ont été les conséquences ?
Le mouvement de la désintitutionnalisation, dû à l’avancement de la psychopharmacologie (moins pris en charge par le système)
But : Redonner aux patients leur dignité, leurs droits et leurs libertés. On voulait les sortir des hôpitaux et les maintenir le + possible dans la collectivité
Conséquences : Baisse de 80% des patients d’hôpitaux psy. MAIS ressources en SM et budgets libérés –> Pas assez suivi les patients en collectivité.
Risque accru de retrouver personne ayant TM grave dans rue et sans soins adéquats, accru le risque de démêlés avec la justice, bien que but était de favoriser réinsertion (Dorvil, Guttman et Cardinal, 1997).
Qu’est-ce que le SCC a mis en place en 1970 pour la SM ? Et en 1977 ?
Modernisation des services de santé mentale dans les pénitenciers
1977 : Entente fédérale-provinciale sur la gestion de l’ensemble des soins psychiatriques par Institut Philippe Pinel (sont en partenariat)
Pourquoi parle-t-on de chiffre noir de la prévalence des TM en pénitencier (Wolf, 2005) ? (3 raisons)
- Trouble non-dépisté
- Défense de non-responsabilité criminelle non demandée (Lafortune et Vacheret, 2009, généralement désavantage pour accusés à l’Aide juridique, vont pas tous vouloir faire cette défense ardue)
- Apparition du TM se fait à l’intérieur des murs de la prison, en raison du stress élevé (Dupuis, Mackay, Nicol, 2013).
Quelles sont les statistiques du SCC sur la SM (2010) ? Quelle est donc la tendance observée ? Pour quelles raisons ?
Les TM sont 3 fois + fréquents chez détenus de SCC =/ pop générale
1 délinquant sur 10 entre au SCC avec un pb de SM
Proportion a doublé en 13 ans (1996-1997 : 7% =/ 13% : 2010).
Les femmes : (13% à 29%) et Autochtones (5% à 14%)
On remarque donc que le nb de TM augmente en pénitencier, et sont plus présents que dans la population générale.
Pourquoi –> En raison d’un meilleur dépistage des TM (investissement de 90 millions depuis 2005 dans prestations de soins de santé mentale)
Quelles sont les principales statistiques sur les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale (Association of State Correctional Administrators, 2012 / Fazel et Danesh, 2012 / Stewart et coll., 2010 / Anne Crocker, 2010 –> 1 par auteur).
L’incarcération et la supervision de délinquants avec TM = enjeux importants + ressources considérables (Association of State Correctional Administrators, 2012).
Taux de prévalence de la MM sont + élevés chez les détenus que dans la population générale (Fazel et Danesh, 2002).
38,4 % des admissions dans un pénitencier fédéral font état d’une très grande détresse psychologique passée et présente (Stewart et coll., 2010).
Les études montrent que 90 % des personnes avec un problème de santé mentale n’ont pas de comportements violents (Anne Crocker, 2010). –> Sont 15 fois + sus d’être la victime d’un acte de violence que d’en être l’auteur.
Selon Côté et Crocker (2007), quelles sont les statistiques à retenir ?
La proportion de personnes atteintes de troubles de SM est beaucoup plus grande dans la population carcérale et chez les sans-abris que dans la population en général.
Pourquoi les tribunaux en santé mentale ont été créés ? Quels sont leurs buts ? Quels sont les résultats préliminaires de ces derniers ?
Les problèmes de SM d’une personne qui est gardée en prison sans soins risquent fort de s’aggraver. Les TSM ont vu le jour dans la foulée des mouvements de défense des droits des patients. Depuis, leur popularité grandit et de nouveaux programmes sont en cours de développement
Les TSM visent à mieux évaluer la personne vivant avec un TM, qui fait face à la justice criminelle
Les résultats préliminaires pointent vers une baisse du taux d’incarcération et de récidive et vers une meilleure utilisation des services
Qui se saisit du dossier d’une personne jugée inapte à subir son procès, ou pour établir les conditions de sa libération/détention (si NCR)
C’est la Commission d’Examen des Troubles Mentaux
Quel programme est mis en place depuis 2008, pour une personne jugée apte à subir son procès et criminellement responsable à la Cour Municipale de Montréal ?
C’est le programme d’accompagnement justice-santé mentale (PAJ-SM) à Montréal
Vrai ou Faux : le PAJ-SM est une nouvelle entité judiciaire parallèle à la Cour municipale de Montréal.
Faux, il s’agit plutôt d’un programme à caractère social, un type de tribunal en santé mentale comme il en existe au Canada et aux USA
Que se passe-t-il si l’accusé réussit ses objectifs au PAJ-SM ? S’il les échoue ?
S’il réussit, l’accusé pourra voir la Couronne retirer l’accusation ou proposer pour peine une probation, un sursis ou des travaux communautaires.
S’il échoue ou si une complication survient, l’accusé sera ramené dans le processus judiciaire traditionnel, avec une peine classique s’il est déclaré coupable
Quelles sont les conditions d’admission au PAJ-SM ? Pour qui est-il originalement conçu ? Quels sont les exclusions du programme ?
Pour être admis au programme, accusé = apte à comprendre le processus judiciaire et volontaire à participer
Le PAJ-SM est d’abord conçu pour les gens accusés de délits + mineurs, dont la criminalité est liée à leur trouble de SM
Certains types de crimes, comme meurtre ou AS –> Exclus du programme (pour toute une série d’infractions, procureur de Couronne aura la discrétion d’admettre ou non l’accusé au PAJ-SM
Pourquoi les sentences sont souvent peu adaptées aux personnes souffrant de TM (2 raisons) ?
Quels sont les objectifs du PAJ-SM qui visent à améliorer leur traitement judiciaire de manière à…. (4 raisons)
- Les contrevenants qui souffrent de pb de SM reçoivent trop souvent de sentences peu adaptées à leur état
- L’incarcération ne répond pas à leurs besoins
A. Permettre un traitement + uniforme et cohérent des dossiers
B. Eviter le recours à l’incarcération et favoriser l’encadrement et le suivi psychosocial/médical dans la collectivité
C. Assurer un suivi de manière à diminuer les risques de récidive
D. Réduire la période passée en détention aux fins d’évaluation psychiatrique