Cours 12 - rythme du cerveau et sommeil Flashcards

1
Q

Que mesure l’EEG?

A

Sur le crane - 20 electrodes relié à amplificateur

L’EEG représente la différence de potentiel enregistré entre chacune de ces électrodes et une électrode de référence extracéphalique, c’est-à-dire non située sur le scalp mais sur le lobe de l’oreille).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Par quoi le Champ électrique est généré?

A

les courants synaptiques au niveau des cellules pyramidale - C’est l’activité simultanée de plusieurs milliers de neurones qui génère un signal d’EEG assez fort pour être détecté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quoi dépend L’amplitude du signal?

A

L’amplitude du signal dépend du degré de synchronisation de l’activité des neurones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les différents rythmes?

A

Les rythmes sont classés selon leur fréquence et porte le nom d’une lettre grecque….

Delta : très lents et très synchrones → sommeil profond → grande amplitude

Alpha (8-13Hz) : rythme calme et assez synchronisé → yeux fermés, repos

Gamma (30-90Hz) : rapide, mais moins synchronisé → concentration

Plus c’est lent, plus c’est souvent synchrone = grande amplitude
Plus c’est rapide, plus c’est désorganisé = faible amplitude

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles animales possède une excpetion quand à leur EEG ? ça fait quoi?

A

Les rythmes de l’EEG sont remarquablement constants chez tous les mammifères de la souris à l’humain;
mais il y a certaines exceptions, par exemple les lapins, les chauves-souris et les hamsters ne possèdent pas de rythme alpha.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Deux mécanismes de synchronisation des rythmes

A

La synchronisation des oscillations périodiques d’un grand ensemble de neurones peut se réaliser de deux façons:
a)La synchronisation des rythmes peut être obtenue à partir d’un générateur unique (pacemaker).
b) Ou peut être la conséquence d’un comportement collectif de tous les participants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les rythmes thalamiques génèrent les rythmes corticaux.

A

a) Les neurones thalamiques, grâce aux propriétés intrinsèques de ses neurones et à leurs interconnexions, génèrent des décharges très rythmiques, comme un pacemaker.

Les rythmes coordonnés du thalamus sont transmis au cortex par les projections thalamocorticales qui excitent les neurones corticaux.

D’autres rythmes corticaux ne dépendent pas du générateur thalamique mais dépendent de la coopération entre les neurones corticaux (diapo 11). (B)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Crises d’épilepsie

A

est plus commune dans les pays en développement dû aux infections et au manque de soins prénataux.

Les crises généralisées impliquent la totalité du cortex des deux hémisphères.
Les crises partielles sont localisées.

L’épilepsie chez l’enfant peut être liée à des causes génétiques ou à des pathologies de l’enfance; mais dans plusieurs cas la cause est inconnue.

Chez les personnes âgées, elle est souvent la conséquence d’AVC, de tumeurs ou de la maladie d’Alzheimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Gènes et causes épilepsie

A

*Par exemple, une mutation sur les canaux sodiques peut faire qu’ils restent ouverts plus longtemps, donc le neurone devient hyperexcitable.

*Ou au contraire, c’est le GABA (inhibiteur) qui est moins efficace

*
Il y a donc un déséquilibre entre l’excitation et l’inhibition synaptique dans le cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Crise épilépsie généralisée vs partielles

A

crise d’épilepsie généralisée débute brutalement et est synchronisée sur toute la tête avec des signaux de grandes amplitudes

Les crises partielles sont plus localisées, elles débutent dans une partie du cerveau et se propagent.

-Si elles débutent dans le cortex moteur: provoquent des mouvements cloniques limités à un membre.

-Si elles débutent dans une aire sensorielle: provoquent une sensation anormale nommée aura (odeur, lumière).

-Elles peuvent susciter des impressions de déjà vu.

-Elles peuvent aussi siéger dans l’hippocampe ou l’amygdale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Phases du sommeil

A

1) Mouvements oculaires rapides : REM sleep (rapid eye movement sleep) appelé aussi sommeil paradoxal.
L’EEG est comme celui de l’éveil (rapide et de faible amplitude) mais le corps est immobile, excepté les muscles oculaires; c’est la phase de rêves.

2) Sommeil à ondes lentes (non-REM sleep): rythme lent et de grande amplitude. La tension musculaire est réduite; ce sommeil est sans rêve et est fait pour le repos; il y a une activité accrue du système nerveux parasympathique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Sommeil lent et sommeil paradoxal -1

A

Plusieurs cycles se répètent au cours d’une nuit de sommeil. Le sommeil à ondes lentes représente 75% du temps, et le sommeil paradoxal 25%.
a)Le sommeil à ondes lentes est divisé en 4 stades. Une nuit de sommeil est une succession des phases (stades) du sommeil à ondes lentes puis du sommeil paradoxal.
Ce cycle se répète toutes les 90 minutes avec une tendance à des épisodes de sommeil lent progressivement plus légers et des épisodes de REM sleep plus longs.
Les phases de sommeil lent deviennent plus courtes et moins profondes (il n’y a plus de stade 4 vers la fin de la nuit).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Somnambulisme

A

Marcher, parler et gémir sont des activités fréquentes au cours du sommeil!
Le sommeil paradoxal s’accompagne d’une paralysie du corps, il n’est donc pas possible de marcher même si on en rêve!
Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants, et se manifeste durant le stade 4 de la première période de la nuit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Neurotransmetteurs impliqués dans l’éveil

A

Les systèmes modulateurs diffus sont des régulateurs du cerveau qui modifient la sensibilité corticale; ils sont impliqués dans le contrôle de l’éveil et du sommeil.
Systèmes modulateurs actifs pendant l’éveil:
la noradrénaline (NA), la sérotonine (5-HT) et l’acétylcholine (ACh).
L’éveil est la conséquence d’uneaugmentation générale de l’activité du cortex.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly