cours 12 - développement organisationnel et théories organisationnelles Flashcards
culture d’une organisation
manière spécifique de l’entreprise de répondre aux problèmes. Elle caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans son apparence et la façon de réagir aux situations courantes.
mission d’une organisation
un énoncé clair et durable exprimant la raison d’être de l’entreprise. La mission est publique et doit être connue de tous. Elle doit être communiquée à toute l’équipe ainsi qu’à toutes les parties prenantes de l’organisation (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.), car elle permet de mieux comprendre la spécificité de l’entreprise.
vision d’une organisation
est un « filtre pour l’action » ou raison d’agir, un guide pour prendre des décisions stratégiques. La vision n’a pas à être rendue publique par l’entreprise. Elle doit cependant être diffusée à l’interne. Les propriétaires de l’entreprise ainsi que la haute direction en sont les porteurs.
valeurs d’une organisation
ensemble de croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements ou façons d’être essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l’entreprise.
la théorie systémique des organisations
Est une théorie des organisations développée dans les années 1970 et qui décrit les organisations en termes de composantes interdépendantes qui forment un système.
Cette théorie postule qu’un système organisationnel est composé des cinq parties suivantes:
1- Les individus (les employés)
2- L’organisation formelle (l’interrelation des postes qui fournit la structure du système)
3- Les petits groupes (les individus s’unissent en petits groupes pour s’adapter au système)
4- Les statuts et rôles (il existe des différences de statuts et rôles selon les postes dans une organisation, ce qui détermine les comportements des individus à l’intérieur du système)
5- Le cadre physique (l’environnement physique et le niveau de technologie qui caractérise l’organisation)
les 4 questions de base d’un diagnostic
- La constatation du problème, son interprétation et l’évaluation du besoin de changement
- L’estimation de la volonté et de la capacité de changement au sein de l’organisation
- L’inventaire des ressources disponibles, ainsi que la recension des motivations en faveur du changement
- La détermination d’objectifs et d’une stratégie pour le changement
la résistance au changement
Il est inévitable que les individus, tout comme les organisations, résistent aux changements, et ce, de façon ouverte ou de manière implicite.
la résistance au changement de la part de l’individu
Il existe six causes principales qui font qu’un individu résiste au changement: la perception sélective, la personnalité, les habitudes, la menace au pouvoir et à l’influence, la peur de l’inconnu et les raisons économiques
la perception sélective
Les personnes ont tendance à percevoir sélectivement les facteurs qui ne coïncident pas avec leur notion du monde, i.e. notre idée de la réalité résiste au changement.
la personnalité
Les individus ayant une personnalité dogmatiste résistent au changement.
les habitudes
Les habitudes fournissent un sentiment de confort et de sécurité qui produit une résistance au changement. Aussi, les individus doivent percevoir qu’ils ont intérêt à modifier leurs comportements.
la menace au pouvoir et à l’influence
Le changement peut parfois être vu comme une menace au pouvoir ou à l’influence de certains individus.
la peur de l’inconnu
La plupart des personnes se sentent angoissées quand il leur faut affronter l’inconnu. L’incertitude ne naît pas seulement du futur changement en soi, mais également des conséquences possibles du changement.
les raisons économiques
Les changements dans les procédures de travail ou dans les fonctions peuvent menacer la sécurité économique des individus qui craignent alors d’être moins performants et par conséquent de risquer d’être rétrogradés ou même congédiés.
la résistance de l’organisation au changement
Il existe cinq causes principales qui font qu’une organisation résiste au changement. Celles-ci sont les suivantes
la structure de l’organisation
Lorsqu’une organisation a une forte structure hiérarchique, la communication en souffre et le management a de la difficulté à déceler les besoins et les moyens de changement.
la culture de l’organisation
Les cultures organisationnelles ne sont pas facilement modifiables et peuvent devenir une source principale de résistance au changement. Ainsi, lorsque la culture de l’organisation socialise rigidement les employés dans une vieille culture qui de toute évidence ne fonctionne plus, cela est une entrave au changement.
la limitation des ressources
Le changement exige souvent des ressources: du capital, du temps et un personnel qualifié. Lorsqu’il y a pénurie de ressources, on doit différer le changement désiré ou y renoncer.
les immobilisations de capitaux
Des organisations prospères peuvent éprouver des difficultés à se réformer en raison de la fixité de leurs avoirs qui ne peuvent guère être modifiés (machines, bâtiments, terrains et même le personnel).
les accords inter organisationnels
Les accords entre des organisations peuvent freiner le changement. Les conventions collectives en sont l’exemple le plus patent. Il peut exister aussi des dispositions à prendre vis-à-vis des concurrents, des engagements souscrits envers les fournisseurs, sans parler des obligations imposées par les pouvoirs publics.
Comment surmonter la résistance au changement
- la résistance au changement ne cesse jamais complètement
- utilisation de l’analyse du champ des forces (Kurt Lewin)
- le changement n’est pas un évènement, mais un équilibre dynamique de forces agissant dans des directions opposés
- 2 forces: les pressions en faveur du changement et la résistance au changement
- pour utiliser cette méthode on doit identifier le changement désiré et puis identifier les pressions en faveur du changement et les résistances au changement
- Afin d’introduire un changement, un manager doit agir pour modifier l’équilibre des forces existant en se concentrant sur les forces qu’il peut effectivement modifier
Le manager peut modifier les forces en:
- Augmentant la force des pressions vers le changement
- Réduisant ou supprimant complètement les forces de résistance au changement (le plus efficace)
- Changeant la direction d’une force, i.e. en transformant une force de résistance en une pression favorable au changement