Cours 11 - Conclusion: l'état des lieux au début du XXe siècle et la suite des choses Flashcards
Qui est Gabriel Tarde (1843-1904)?
C’est un magistrat, sociologue, professeur au Collège de France, adversaire francophone et continental du positivisme. Il est le représentant de la tradition francophone.
Il incarne une approche de la science et de l’interprétation des faits qui est en opposition avec les positivistes, il est en opposition fondamentale avec eux.
Qui représente la sphère francophone?
Gabriel Tarde
Quelles sont les 2 critiques que fait Gabriel Tarde?
- Absence de stigmates communs ou partagés
- Caractérisation des comportement dits primitifs
Que dit Tarde dans sa critique concernant l’absence de stigmates communs ou partagés?
Il s’intéresse à la démonstration que prétendent faire les positivistes. Ce qu’il fait s’est compiler et recenser les écrits positivistes et il se rend compte que les études conclues qu’il y a une différence, mais ce n’est jamais la même. Il n’y aurait pas de traits physiques communs entre tous les criminels.
Que dit Tarde dans sa critique concernant la caractérisation des comportements dits primitifs?
Il s’en prend à l’explication de Lombroso, qui disait que ce qui fait que les individus agissent en criminels par leurs stigmates, c’est parce qu’ils ont des stades de développement similaires aux primates.
Tarde va dire qu’il y a également dans les sociétés primitives, des normes et des coutumes alors on ne peut pas faire ce qu’on veut. Il y a des systèmes complexes de mœurs, de contrôle et de limites à la vengeance, des codes de conduite propres à chaque société. C’est avec ça qu’il va discréditer la théorie du criminel né des positivistes.
Qui est Charles Buckman Goring (1870-1919)?
C’est un psychiatre et philosophe anglais, source du discrédit du positivisme dans la tradition anglo-saxonne. La postérité lui a donné le rôle de celui ayant invalidé les théories positivistes.
Quelle est l’étude que fait Goring?
L’étude de Goring se nomme The English Convict (1913) dans laquelle il a fait la comparaison de 3000 condamnés avec un groupe contrôle.
Il a fait une recherche très célèbre et d’ampleur, c’est une étude qui va avoir durée 12 ans et pendant ce temps, il va comparer systématiquement les traits physiques de 3000 criminels avec un groupe contrôle de citoyen général en fonction du sexe, de l’âge, etc. Il voulait apparier les caractéristiques des 2 groupes le plus possibles.
Il va utiliser des méthodes statistiques assez solides, au terme de cette étude, il en vient à conclure nettement qu’il n’existe pas de stigmate (on ne peut pas les mesurer) des stigmates propres aux criminels, il n’y a aucune façon de lister cette différence (stigmates physique propres aux délinquants ex : longs doigts, crânes, etc.).
Conclusion qui n’est pas sans ironie : il va dire qu’il avait entrepris l’étude non pas pour discréditer, mais pour prouver les théories positivistes.
Pendant son procès, Adolf Eichmann utilise une défense habituelle – il « suivait les ordres », et tentait d’accomplir ses tâches au mieux de ses capacités. Pourtant, l’histoire révèle qu’il va progressivement désobéir à ses supérieurs (Himmler, en particulier) pour tenter de contrecarrer certains ordres reçus. Comment Arendt explique-t-elle ce comportement, en lien avec la conscience d’Eichmann?
Arendt dit que le comportement de Eichmann était dicté par sa conscience, il est venu à désobéir aux ordres de Himmler, car il savait que les ordres de celui-ci étaient en contradiction totale avec celles du Führer qui était son supérieur absolu. Eichmann ne les suivait pas, car elles tendaient à laisser place à la modération, il respectait tellement la loi qu’il voulait continuer la destruction des juifs. Elle dit aussi qu’il était confus, mais qu’il se rendait tout de même compte que ce n’était pas un ordre qui les avait transformés en criminels, mais bien une loi. La parole du Führer concernant la solution finale était régie par des règles et des directives élaborées par des avocats et qui étaient appliquées par la loi, ce n’était pas simplement limité dans le temps et l’espace comme un ordre l’est normalement.