Cours 11 Flashcards

1
Q

Est-ce que la personnalité se développe au cours de la vie ou elle demeure la même ?

A

Les néophytes de la psychologie conviennent souvent dans leurs théories implicites des personnes que la personnalité peut changer. (Haslam et al., 2007)
- Ils pensent qu’il se produit une augmentation de l’Amabilité et Contrôle et une diminution du Névrotisme, de l’Extraversion et de l’Ouverture au cours de la vie.
-Leurs croyances à propos de leurs propres changements sont encore plus positives.

Au fil du temps, les traits changent et lorsque nous faisons faire des tests aux gens, ils sont capable de remarquer qu’il y a eu des changements dans leur personnalité. Donc, la majorité des gens croient que les personnalité changent et ils sont capable de dire ce qu’ils aimeraient changer dans leur traits, ils sont capable de répondre. Exemple, j’aimerais être plus extraverti.

Les gens deviennent plus prosociaux en vieillissant.

Théoriquement, les traits devraient le plus changer durant l’enfance, car à ce moment on apprend à découvrir qui on est et on apprend à faire des choix. On est beaucoup plus influençable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Depuis le début du 20e siècle, plusieurs psychologues ont soutenu que les traits tempéramentaux qui sont présents dès la naissance au fil de l’ontogénèse et constituent… ?

A

Les précurseurs de la personnalité à l’adolescence et à l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que les théories psychanalytiques classiques considèrent au niveau de l’évolution de la personnalité contrairement au comportementalistes ?

A

Les psychanalytiques classiques considèrent que l’essentiel de la personnalité de l’individu se cristallise durant l’enfance ou au tout début de l’adolescence et qu’elle demeure stable par la suite. (stades du développement psychosexuel de Freud)

Les comportementalistes considèrent de facto que la personnalité peut changer à n’importe quel moment de la vie, dépendamment des apprentissages et des facteurs environnementaux auxquels une personne est exposée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que les théories humanistes suggèrent sur le développement de la personnalité ?

A

Elles sont peu élaborées pour ce qui est du développement, mis à part le postulat central que les individus vont tendre vers l’auto-actualisation au cours de leur vie.
-Pour Rogers (1951), les individus « augmentent » ou progressent vers leur niveau optimal pour les cinq caractéristiques d’une personne qui fonctionne pleinement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que les théories sociocognitives suggèrent sur le développement de la personnalité ?

A

Elles ne sont souvent pas réellement « développementales », mais il y a des études longitudinales sur certains concepts clés, notamment le développement des narratifs de vie (ou de l’identité narrative), des styles de coping ou de l’émergence de différents buts personnels au cours de la vie.

Est-ce que les buts changent et est-ce que la nature des buts changent. Chez certaines personnes, ils peuvent changer beaucoup et sur une courte période de temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les deux points de vue opposés mis de l’avant dans les formulations théoriques classiques et contemporaines ? (Les perspectives)

Dans laquelle de ces perspectives les théories des traits s’inscrivent-elles ?

A

Perspective de la continuité (ou du plâtre) :

Perspective du changement (ou de la plasticité)

Plusieurs théoriciens classiques postulaient que les traits sont tributaires de la génétique, ils ont typiquement considéré les traits comme relativement stables ou résistants au changement au cours de la vie.

Toutefois, d’autres chercheurs considèrent que les influences environnementales et les changements de la personnalité sont importants, surtout à l’enfance, qu’on peut difficilement accepter le postulat de la continuité des traits au cours de la vie (Lewis, 1999).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

EXAMAllport (1937,1961) considérait que plusieurs aspects de la personnalité, dont les traits, peuvent changer de façon significative au cours de la vie, jusqu’à ce que l’individu ait atteint quoi ?

A

Une personnalité mature (Il n’y a pas d’âge prédéterminé pour y arriver.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

EXAMAllport en tentant d’intégrer les perspectives psychanalytique, humaniste, de l’apprentissage social et des traits, il propose une définition de la maturation psychologique. Quelles sont les six grandes caractéristiques avec laquelle on la définit ?

A

1) Un déploiement de soi étendu (participation à des activités sociales/sociétales, prise d’engagements liés à l’avenir, etc.)

2) Une capacité d’intimité et de compassion pour autrui (capacité de relations chaleureuses avec les membres de la famille et les amis, respect et compréhension des autres)

3) Une sécurité affective/émotive (capacité de garder son calme, de contrôler ses émotions, son impulsivité, etc.)

4) une acceptation de soi (i.e., accepter ses besoins, ses limites et ses frustrations)

5) des perceptions réalistes du monde (i.e., du milieu, des problèmes existentiels à résoudre, capacité de s’oublier et de s’engager dans son travail)

6) une connaissance objective de soi et des autres (i.e., perception de soi objective, capacité de rire de soi, vision ou philosophie intégrée de la vie humaine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La maturité psychologiques est la même d’une personne à l’autre? et selon lui, quel est la période de changement la plus importante?

A

faux, mais il dit clairement que la perso des individus peut changer à l’âge adulte même jusqu’au vieillissement
c’est celle de l’enfance et l’ado

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon Cattell, quel est la période où la personnalité change le plus?

A

l’enfance car c’est durant cette période que les pressions environnementales (socialisation) sont les plus fortes, le processus de socialisation pourra favoriser l’enfant ou le défavoriser en le confrontant à certaines limites quant à ses capacités d’adaptation, d’accommodation et d’apprentissage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

*EXAMSelon les théories classiques des traits proposées (sauf celle d’Allport), les bases des traits sont héréditaires et donc selon eux les traits devraient…? et dans quelle perspective cette perspective s’inscrit-elle?

A

cesser de changer une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique et que le système nerveux central est complètement développé, soit vers la fin de l’adolescence. Ceci s’inscrit dans la perspective du changement pour la période de l’enface et de l’ado et dans la perspective de la continuité pour l’âge adulte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que McCrae et Costa ont-ils proposés? Sur quoi se sont-ils concentrés? Leur théorie est la première à faire quoi?

A

une théorie proposant des postulats plus spécifiques à propos du développement des traits au cours de la vie, il se sont concentrés sur la vie adulte, elle est la première à considérer différentes formes de continuité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le postulat primaire de la théorie de McCrae et Costa? Dans quel perspective s’inscrit leur théorie?

A

qu’une forte continuité des traits devrait être observée une fois que la personne a atteint sa maturité physique, perspective de la continuité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la continuité structurelle?

A

réfère à la persistance de la structure factorielle des traits à travers le temps, par exemple, en évaluant un échantillon de personnes à deux moments de leur vie (ado et adulte) est-ce qu’empiriquement des chercheurs peuvent identifier les mêmes cinq traits avec des analyses statistiques?, très peu étudié

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Est-ce que la continuité structurelle est pareille toute la vie?

A

non mais à partir de l’ado oui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que la continuité différentielle?

A

réfère à la permanence des différences de l’ordre relatif entre les individus à travers le temps (i.e., différences interindividuelles), Il s’agit donc d’une estimation du maintien de la position relative ou de l’ordre des individus à différents moments dans le temps, La continuité différentielle est estimée à l’aide d’une corrélation entre les scores d’un même trait à différents âges

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

vrai ou faux, la forme de continuité la plus étudiée est la continuité différentielle

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les traits les plus stables et moins stables?

A

plus stables: extraversion et amabilité
moins stables: contrôle, stabilité émotionnel, névrotisme

19
Q

En conséquence, le postulat général de la continuité des traits devrait être reformulé de façon plus spécifique pour rendre compte de quel fait?

A

que la continuité différentielle augmente à travers le temps, de l’enfance jusqu’à la vieillesse – postulat de la continuité cumulative

20
Q

Qu’est-ce que la continuité aboslue? Comment est-elle estimée?

A

Réfère à la continuité intra-individuelle, c’est-à-dire au maintien du niveau ou de la quantité d’un trait de personnalité à travers le temps.
Cette forme de continuité a aussi été beaucoup étudiée
Elle est estimée via une comparaison de la moyenne d’un groupe

21
Q

Selon la méta-analyse de Roberts et al (2006) qui a permis de dresser un portrait intégratif plus clair à propos de la continuité absolue des traits de la personnalité, qu’est-ce qu’ils ont démontré?

A

que des changements intra-individuels significatifs se manifestent dans les traits à partir de l’enfance jusqu’à la vieillesse

22
Q

EXAMSelon la méta-analyse de Roberts et al, ces changement intra-individuels significatifs sont plus important à quelle âge?

A

début de l’âge adulte (18 à 30 ans), pas à l’enfance et l’adolescence (10-18 ans), comme le prédisent la plupart des théories du développement de la personnalité

23
Q

Vrai ou faux, la vitalité sociales (i.e. sociabilité, chaleur) et l’ouverture augmentent durant l’adolescence et au début de l’âge adulte et se maintienne durant toute la vie jusqu’à la vieillesse

A

faux

24
Q

choix multiples: continuité absolue des traits
A) il y a des différences de moyennes entre les sexes/genres pour certains traits de la personnalité, et les différences intra-individuelles sont différentes entre les hommes et les femmes
B) il n’y a pas des différences de moyennes entre les sexes/genres pour certains traits de la personnalité, et les différences intra-individuelles sont différentes entre les hommes et les femmes
C) il n’y a des différences de moyennes entre les sexes/genres pour certains traits de la personnalité, et les différences intra-individuelles ne sont pas différentes entre les hommes et les femmes
D) il y a des différences de moyennes entre les sexes/genres pour certains traits de la personnalité, et les différences intra-individuelles ne sont pas différentes entre les hommes et les femmes

A

D

25
Q

qu’est-ce qu’une trajectoire curvilinéaire?

A

augmente en début de vie et diminue avec l’âge

26
Q

EXAMPourquoi est-ce que Robert et al (2006) ont séparés vitalité sociale et dominance?

A

parce qu’ils ont réalisés qu’il existait des trajectoires différentes pour les deux traits

27
Q

Quel portrait global peut-on dresser à partir des études longitudinales de la continuité absolue des traits de personnalité?

A

De façon générale, les changements dans les traits vont dans une direction socialement désirable et sont interprétés comme une maturation psychologique normative (en moyenne les gens maturent dans une direction positive partout)

28
Q

Le postulat de la continuité absolue que “des changements intra-individuels dans les traits de la personnalité durant la majeure partie de la vie des individus” vient contredire quels théorie?

A

les théories classiques des traits qui postulaient une absence de changement

29
Q

Selon la méta-analyse (Orth et al. 2008) sur l’estime de soi, qu’est-ce qu’on observe par rapport à ce trait?

A

qu’il y a des changements du niveau moyen de l’estime de soi de l’enfance jusqu’à la vieillesse, mais la trajectoire est curvilinéaire (augmente en début de vie et diminue avec l’âge) , les résultats sont similaires pour les deux sexes/genres, dans différents pays, différentes origines ethniques et différentes cohortes (i.e., générations)

30
Q

Comme l’estime de soi (trajectoire curvilinéaire) pour quels autres traits est-ce qu’on observe ce même phénomène? Quels traits font exception à ce phénomène?

A

l’Extraversion: la Chaleur, l’Activité et la Recherche de sensation diminuent durant l’âge adulte
PAR CONTRE: la Sociabilité, la Confiance et l’Émotivité positive demeurent stables, l’Émotivité Positive Communale tend à demeurer stable de 18 à 26 ans

31
Q

En somme, il semble qu’il y ait clairement des changements intra-individuels dans les traits de personnalité et ce, durant la majeure partie de la vie des individus
Ceci contredit les théories classiques des traits qui postulaient une absence de changement
En conséquence, le postulat classique de la stabilité des traits doit être reformulé afin de mieux représenter ce phénomène développemental. Comment l’appelle-t-on?

A

postulat de la maturation normative des traits

32
Q

Comment peut-on définir la continuité centrée sur la personne?

A

Alors que la continuité absolue examine le maintien du niveau moyen d’un trait pour tous les individus d’un groupe, celle centrée sur la personne examine la continuité de différents sous-groupes d’individus manifestant des trajectoires dans les traits qui sont qualitativement et quantitativement distinctes (les individus faisant partie d’un même groupe affichent des trajectoires similaires, mais différentes de ceux des autres groupes)

33
Q

vrai ou faux: la continuité centrée sur la personne est la moins étudiée.

A

vrai

34
Q

Que faut-il retenir de l’étude de Block? (continuité centrée sur la personne)

A

qu’il existe différentes trajectoires de développement de la personnalité dans le temps, il existe d’importantes différences intra-individuelles qualitatives
ex:
Les Adaptés-Tardifs (17,5%) montrent un profil de personnalité inadapté à l’adolescence qui s’améliore vers l’âge adulte – ils ont donc manifesté une maturation psychologique
Finalement, les Extravertis-Anomiques (17,5%) montrent un profil bien adapté de personnalité durant l’adolescence, mais développent des problèmes d’adaptation vers l’âge adulte, manifestant ainsi une détérioration psychologique

35
Q

Pourquoi est-ce que la continuité centrée sur la personne n’est pas plus étudiée?

A

difficiles à synthétiser puisque les mesures employées, la nature des échantillons et les périodes de la vie étudiées sont très différentes d’une étude à l’autre

36
Q

Encore dans la continuité centrée sur la personne: En somme, encore une fois, le postulat classique général de la stabilité des traits doit être reformulé afin de mieux représenter ce phénomène développemental. Comment l’appelle-t-on?

A

postulat des types développementaux de personnalité

37
Q

La continuité structurelle, la continuité différentielle, la continuité absolue et la continuité centrée sur la personne sont toutes de natures homotypique. À quoi réfère ce terme?

A

postulat des types développementaux de personnalité

38
Q

Que signifie la continuité hétérotypique?

A

elle réfère à la continuité de caractéristiques phénotypiques conceptuellement similaires, mais non identiques dans leur manifestation concrète

39
Q

Il existe d’innombrables exemples de continuité hétérotypique dans la littérature scientifique
Les études longitudinales classiques qui ont servi à illustrer ce phénomène de la petite enfance à l’âge adulte sont celles de Kagan et Moss (1962), Thomas et Chess (1977), Werner et Smith (1992) et, plus récemment, Caspi (2000)
Nous soulignons dans le cours seulement trois des phénomènes de continuité hétérotypique les plus robustes. Quels sont-ils?

A

Premièrement, plusieurs études longitudinales ont démontré que les individus qui présentaient de fortes prédispositions (traits) liés à l’extériorisation tels que l’activité, l’agressivité et l’impulsivité élevées à l’âge préscolaire ou scolaire ont tendance à manifester durant l’adolescence et l’âge adulte des comportements conceptuellement similaires, tels que la violence, la criminalité et la consommation de psychotropes (Le Blanc & Loeber, 1998; Sanson et al., 2004)

Deuxièmement, plusieurs études longitudinales ont aussi montré que les individus qui présentaient de fortes prédispositions (traits) liés à l’intériorisation tels que l’inhibition sociale, la dysphorie et l’anxiété durant leur enfance ont tendance à manifester ultérieurement des problèmes conceptuellement similaires, tels que les troubles dépressifs et anxieux (Kagan, 1994; Sanson et al., 2004)

Troisièmement, de plus en plus d’études confirment la continuité de traits tempéramentaux ou de personnalité conceptuellement similaires (non identiques)
Tel que mentionné avant, malgré des changements structuraux inévitables entre la petite enfance et les périodes subséquentes de la vie, les traits tempéramentaux constituent des précurseurs des traits de personnalité à l’adolescence et l’âge adulte (Buss & Plomin, 1984; Caspi, 2000; Rothbart et al., 2000; Thomas & Chess, 1977)

40
Q

En résumé, les études longitudinales supportant l’hypothèse de la continuité permettent de rejeter quelle position?

A

la position obsolète des psychologues sociaux radicaux qui croient que le tempérament précoce n’a aucun rôle à jouer dans le développement adulte et qu’il est impossible des parler de continuité des traits

41
Q

De façon général, les études suggèrent le même constat: les facteurs génétiques expliquent… alors que les facteurs environnementaux expliquent…

A

une bonne part de la stabilité…davantage le changement

42
Q

*EXAM Est-ce que les études longitudinales récentes soutiennent une approche énonçant un postulat général qui stipule que les traits de personnalité soient relativement stables ou changent au cours de la vie?

A

NON! un postulat général unique manque clairement de spécificité. Chaque forme de continuité procure de l’information différente à propos du développement des traits de personnalité et donc, des postulats spécifiques à chacune sont nécessaires

43
Q

vrai ou faux: les traits ne sont pas des construits statiques sur le plan développemental, il semble qu’il y ait de la continuité ET du changement dans les traits de la personnalité, dépendamment de la période de la vie et dépendamment de la forme de la continuité qui est considérée, les études disponibles ont permis de proposer des grands principes du développement de la personnalité

A

vrai