Cours 10 et 11 Flashcards
Quel est le rôle de l’orthophoniste en lien avec l’évaluation et l’intervention auprès des adultes ayant une déficience auditive? 4 points
- Fournier une évaluation de la parole, du langage de l’écoute et de la communication
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’intervention auditive complet et centré sur la personne en collaboration avec une équipe interprofessionnelle
- Explorer des techniques de communication suppléante et alternative et des stratégies de communication, y compris l’élaboration, la sélection et la prescription de systèmes d’appareils auditifs
- Conseiller les personnes ayant une perte auditive et leur famille sur les aspects psychosociaux de la perte auditive
Quelle est le but de la réadaptation auditive auprès des adultes
Favoriser l’autonomie de la personne
Aide la personne à sentir comme si la personne fait partie de la communauté (maintenir et promouvoir son intégration dans ses différentes milieux de vie)
Afin d’atteindre les objectifs du plan d’intervention, les différentes intervenants impliqués doivent faire quo?
COLLABORER!
Pour atteindre les objectifs du plan d’intervention, il faut la collaboration étroite entre les intervenants.
Paul est un homme de 45 ans ayant une déficience auditive qui porte son appareil en tout temps. Par contre, il a de la difficulté à comprendre la parole de ses amis quand ils sortent dans les restos à cause du bruit. C’est un homme très social qui aime être dans une groupe. Vous recommandez quoi?
La lecture labiale en groupe
Quel est le but la lecture labiale en groupe?
À la fin du cours, le participant :
- aura amélioré sa capacité à utiliser la lecture labiale pour comprendre des conversations verbales, aura amélioré ses habiletés de suppléance mentale
- comprendra que la lecture labiale vient compléter son audition
Dans le cours de la lecture labiale, on présente des groupes de visèmes en français et en anglais. Le visème c’est quoi?
L’expression faciale élémentaire associée à l’élocution d’un phonème.
Dans le cours de la lecture labiale, on présente des homophènes. L’homophène c’est quoi?
Mots différents qui ont la même image sur les lèvres!
Afin de pouvoir, faire un choix éclairé Paul te demande en gros, c’est quoi le contenu du cours de la lecture labiale. Tu réponds quoi?
- Présentation des groupes de visèmes en français et en anglais
- Présentations des homophènes
- Exploration des phénomènes phonétiques (accent, co-articulation, etc.) qui influencent la lecture labiale
poule, boule, moule : homophène ou visème?
homophènes
Les trois phonèmes /k, g, ŋ/ correspondent au (homophène ou visème) /k/ ?
visème
Allyson anime un groupe de lecture labiale en soirée. Elle va dans le sud pour le congé de mars. Tu acceptes d’animer sa groupe de lecture labiale le mercredi soir de la semaine prochaine. Tu dois présentés les exercices en modalité visuelle seule (sans voix) afin d’éviter toute distraction auditive et de s’assurer que seule la lecture labiale est entraînée.
Les options :
Activité : dictées trouées, devinettes, vocabulaire et phrases thématiques
Jeux de société : pige dans le lac? Pyramide (devinettes); Taboo (devinettes), scatégories (évocations de mots); proverbes et dictons imagés.
Nommez un objectif (1e point) et décrivez l’activité que tu va faire (2e point) pour atteindre cette objective. Justifiez ton choix (3e point).
Objectif : reconnaissance des mots avec / sans contexte
Activité : Jeu Taboo
Tout en chuchotant, un joueur va tenter de faire deviner un mot indiqués sur la carte aux membres de son équipe. Le joueur ne peut pas mimer et ne peut pas dessiner.
Justification : On veut éviter toute distraction (auditive ou autre) afin de s’assurer que seule la lecture labiale est entraînée.
Chaque équipe conserve les cartes correctement devinées. À la fin de la partie, l’équipe avec le plus de cartes gagné.
Justification : l’aspect compétitive rends le jeu amusant et ajoute un renforcement positive
Le fait de mettre les cartes de côté permet de mesurer le succès de l’activité. L’orthophoniste pourrait documenter cette information et l’utiliser pour mesurer le progrès en faisant un comparaison aux résultats de la prochaine activité de reconnaissance des mots avec / sans contexte.
Step up : il faut éviter de prononcer les mots tabous indiqués sur la carte. Si le joueur ne dit pas les mots tabous, il reçoit le double des points.
Justification : C’est plus difficile, car il n’y a pas d’indice contextuelle
Step down : c’est permis de dire les mots interdits
Justification : C’est plus facile, car ce sont tous des indices contextuelles.
Tu est en entrevue pour un emploi en temps plein comme animatrice de groupe de lecture labiale pendant 7 semaines en automne. L’interviewer te demande comment tu vas faire pour mesurer l’efficacité des 7 rencontres dans le cadre de la groupe de lecture labiale. Tu réponds quoi?
Rencontre individuelle pré/post groupe
Passation (sans voix, milieu sonore calme, en face, 1,5 m de distance, même évaluatrice (toi), compter le nombre de répétitions requises par item) d’un maison d’évaluation des habiletés en lecture labiale
Tu est en entrevue pour un emploi en temps plein comme animatrice de groupe de lecture labiale pendant 7 semaines en automne. La satisfaction personnelle des clients est très importante. L’interviewer te demande comment tu vas faire pour augmenter la chance que les participants vont rencontrer les objectives personnalisés quand c’est un contexte de groupe. Tu réponds quoi?
En début de cours les participants doivent se fixer 2-3 objectifs personnels en lien avec des habitudes des vie perturbées et les réviser à la fin du cours avec l’audiologiste.
Donnez des exemples d’objectifs d’évaluation en lien avec la lecture labiale.
- Reconnaissance de syllabes
- Reconnaissance des mots avec / sans contexte
- Reconnaissance de phrases avec / sans contexte
- Texte avec / sans contexte
- Devinettes avec contexte
- Compter le nombre de mots reconnus
Quels sont les inconvénients de la lecture labiale
- Sons peu visibles /k/
- Paires minimales (p/ et /b/
- Passage rapide du message sur les lèvres
- Connaissance partielle du français (langue seconde)
- Exigences d’attention et de concentration