cours 10-11 Flashcards

1
Q

Pourquoi les entreprises recourent davantage au marché obligataire qu’au marché des actions ?

A

car l’émission d’obligations n’entraine pas de dilution pour les actionnaires existants. En revanche, se financer par obligations augmente l’endettement de l’entreprise donc son risque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui a le plus recours au marché obligataire?

A

Le recours au marché obligataire est surtout réservé aux grandes entreprises (en plus des États évidemment) qui disposent d’une certaine notoriété. Les petites et moyennes entreprises utilisent presque exclusivement le crédit bancaire comme financement externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

la finance directe, qui ne se fait que par émission de titres, demeure marginale. pourquoi?

A

Les investisseurs, notamment les particuliers n’ont pas toujours les connaissances et l’expertise nécessaires pour investir directement sans passer par les intermédiaires financiers. Ces derniers demeurent incontournables non seulement dans les financements traditionnels par le biais de prêts mais également dans le financement par titres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

pourquoi la finance indirecte est le mode de financement le plus largement dominant comparativement à la finance directe?

A

l’asymétrie de l’information inhérents aux contrats de fonds propres et aux contrats de dette, les problèmes d’agence et les nombreux avantages qu’offrent les intermédiaires financiers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

2 type d’asymétrie d’informations?

A
  • LA SÉLECTION ADVERSE (ou antisélection) porte sur la phase qui précède la transaction ou la conclusion d’un contrat. (exemple du vendeur de voiture “citron”). Ces pratiques conduisent les titulaires des bonnes voitures à se retirer de ce marché.
  • LE HASARD MORAL renvoient à des comportements problématiques après la signature du contrat (post transaction). Pour rester dans le domaine automobile, les conducteurs peuvent avoir des comportements dangereux une fois couverts. En effet, advenant un accident, les conséquences seront supportées par la compagne d’assurance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

comment la sélection adverse (antisélection) intervient-elle dans le marché des capitaux?

A

Les agents qui désirent le plus obtenir des prêts (donc de participer aux transactions) sont ceux qui sont prêt à courir les plus grands risques. Donc plus grand risque de résultat non-désirable (ex qqn qui emprunte en sachant qui pourra probablement pas repayer) : les prêteurs peuvent donc renoncer a prêter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

comment le hasard moral (risque moral) intervient-elle dans le marché des capitaux?

A

une fois l’emprunt fait, l’emprunteur peut courir plus de risques en s’engageant dans des fonds qui ne lui appartiennent pas: les prêteurs peuvent s’abstenir de prêter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

comment le hasard moral apporte un risque aux contrats de fonds propres? quel autre problème cascade de cela? quelle est une solution

A

financement par actions est rare, car il entraine un problème d’agence. Les principaux peuvent avoir des objectifs personnels autres que les actionnaires minoritaires, soit de maximiser la valeur actionnariale.

Pour réduire ce risque moral, les actionnaires peuvent lancer des audits de vérification de la qualité de gestion. Cependant cette vérification peut s’avérer couteuse surtout pour les actionnaires minoritaires. Ceux-ci peuvent se comporter en PASSAGERS CLANDESTINS (certains peuvent bénéficier sans payer pour les audits).

Pour ces raisons, le financement par action est donc râre mais lorsque ce financement est incontournable comme dans le cas des sociétés en démarrage, on fait appel aux intermédiaires financiers tels que les sociétés de capital-risque. Elles participent directement aux conseils d’administration des entreprises dans lesquelles elles investissent, ce qui permet de mieux contrôler les dirigeants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

comment le hasard moral apporte un risque aux contrats de dettes?

A

l’emprunteur, voir une entreprise, peut s’engager dans des projets plus risqués que ceux qui ont été présentés au créancier au moment du prêt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

des outils permettant d’atténuer le risque moral dans les contrats de dettes?

A
  • la valeur nette de l’entreprise (fonds propres. (actif - passif = fonds propres). Lorsque l’entrepreneur finance une partie de son projet d’investissement avec ses propres fonds, cela diminue la probabilité qu’il adopte des comportements excessivement risqués. Plus ceux-ci sont élevés, moins l’entreprise est susceptible de prendre des risques disproportionnés.
  • Clauses restrictives, soit:
    + qui encadrent l’utilisation des fonds empruntés
    + préservent la valeur des garanties/collatéraux
    + qui assurent la transparence et le contrôle
  • ces clauses réduisent mais n’éliminent PAS le risque moral. On peut retrouver le problème du passager clandestin, ex: Un créancier peut être tenté de ne pas exercer de contrôle (et donc économiser les coûts) de l’entreprise en comptant sur les autres porteurs d’obligations pour qu’il le fassent. Comme d’autres investisseurs (créanciers) peuvent suivre cette voie, le contrôle ne se fera pas.

étant donné ce problème du passager clandestin , LE RECOURS AUX INTERMÉDIAIRES FINANCIERS DEVIENT PRESQUE INCONTOURNABLE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Rôle des intermédiaires financiers?

A

A) RÉDUCTION DE L’ASYMÉTRIE D’INFORMATIONS (sélection de projets rentables, élimination du passager clandestin du à des prêts privés qui viennent avec des mécanismes de contrôle)

B) RÉDUCTION DES COÛTS DE TRANSACTION: (En mutualisant les ressources des épargnants, les banques réalisent des économies d’échelle. Elles assurent la surveillance des entreprises à moindre coût pour chaque épargnant )

C) GESTION DU RISQUE (Les banques permettent aux épargnants de diversifier leurs placements ce qui réduit les risques individuels tout en maximisant les opportunités d’investissement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly