Cours 1 - la culture Flashcards
Modèles éco-culturel
On s’est longtemps demandé:est-ce que le cpt humain se transmet génétiquement ou socialisation ?
- ce modèle jumelle les deux en
- Intéressant pour comprendre de manière contextuelle
- On nait dans un environnement qui avait des particularités avant notre arrivée
a. Contexte écologique: Nourriture disponible, proximité physique à l’evrest, les intempéries
b. Contexte socio-politique: Guerres antérieures, structure sociale qui était présente avant que j’arrive, droit des femmes, accès à la justice.
Ce contexte: la génération qui émerge, elle émerge en fonction de ce contexte. Affecte la culture qui émerge. Toujours en fonction de l’environnement.
On doit s’adapter pour survivre dans un contexte x ou y - On doit s’adapter à cet environnement
a. Adaptation culturelle : ce que le groupe a fait pour s’adapter à un contexte pour survivre dans un environnement. Rponse adaptative à un contexte socio-poilitique et écologique. On s’adapte à notre environnement, selon les intempéries, la nourriture - On le transmet
a. Acculturation: contact interculturelle: vague d’immigration réfugiés. Avant il n’y avait pas de sushis. Accélère les changements de culture par le contact avec plus de culture.
b. Transmission culturelle: socialisation, enculturation - Cela crée des caractéristiques chez les personnes
a.Caractéristiques inférées: l’affect, le cpt, la cognition (ce qu’on étude en psycho), identité
Nous sommes une résultante de l’adaptation bio et culturelle de ses parents et de ce qu’on lui a transmis. Je sais quel est le résultat d’une socialisation, il y a eu des agents de socialisation qui ont programmé. Ils l’ont socialisé en fonction du contexte.
Tout ce qu’on comprend maintenant c’est des réponses adaptatives à un environnement en particulier. Son cpt peut être une réaction à une influence éco, qui est immédiate, comme un été chaud.
Moyens d’acquisition de la culture
Socialisation
Enculturation
Acculturation
Socialisation
Processus d’enseignement délibéré par divers agents de socialisation; apprentissage par conditionnement ou par observation.
Enculturation
Processus non planifié, involontaire et inconscient de transmission de la culture par simple exposition à ses particularités.
Acculturation
Processus d’influence mutuelle en groupes culturels en contact (interinfluence des cultures).
Les compétences interculturelles
1- Connaître notre programmation
2- Travailler dans la complexité
3- Empathie
Attention à la défensivité
3 éléments de définitions pour que ce soit une culture
1- Configuration de valeurs, attitudes, croyances, visions du monde
2- Configuration partagée (quand deux valeurs se confrontent laquelle est la plus importante ? Ça c’est déterminé par la culture)
3- Identification et fierté pour transmettre (c’est tellement important qu’il y a un processus de socialisation pour la transmettre, rituel de passage )
Le symbole
Objets, tangibles ou non, qui portent un sens particulier pour la culture et qui permettent de l’identifier.
Ex : drapeau, code vestimentaire, nourriture
Le héro
Personnes réelles ou fictives, mortes ou vivantes, qui possèdent des caractéristiques prisées de la culture et se méritent l’admiration de ses membres
Ex : Céline Dion comme l’incarnation du rêve américain à la sauce québécoise
Le rite
Activités collectives, sans but précis lié à la survie, considérées comme importante par la culture et donc menées pour elles-mêmes et pour ses bénéfices sociaux.
On le fait pour les bénéfices sociaux, occasions de tisser des liens
Ex: avant la cabane à sucre c’était une question de survie maintenant on le fait pour le fun
La valeur
Tendances à préférer un certain état des choses par rapport à un autre.
(ce qu’il y en en-dedans, non observable)
Niveaux de la culture (Hofstede)
Identité = multiples facettes nous ayant fait vivre des processus d’intégration et socialisation = porteur de plusieurs identités et certaines peuvent être mises de l’avant dans des situations, mais on doit considérer l’ensemble
Ex : de genre, de génération, de classe
Pourquoi étudier la culture
- Pour vérifier la généralité du savoir
- Pour bâtir de nouveaux savoirs
- Pour offrir des services adéquats
Pour vérifier la généralité du savoir
Savoir est culture-bound
Les variables sont souvent confondues
Pour bâtir de nouveaux savoirs
Le savoir est culture blind
L’interculturelle pose de nouveaux défis
Niveaux de programmations mentales de Hofstede
Notre inné est en interaction avec notre acquis = personnalité, mais si je en vois que la personnalité je ne comprends pas la programmation sociale de la personne
Spécifique à un individu : personnalité (inné et acquis)
Spécifique à un groupe : culture (Acquis)
Universelle : nature humaine (Inné)
Absolutisme
Emphase sur la commune humanité
- Le fonctionnement psychologiques est le même partout/pour tous
- La culture n’est qu’un vernis superficiel qui cache le vrai en-dessous
- la culture masque la ressemblance et la réalité dans le fonctionnement psy.
Relativisme
Emphase sur le contexte culturel
- Culture = principale en psychologie par quoi se construisent les significations
- Explications psychologiques fondamentales ne rendent pas compte de la réalité quotidienne
- Proposition de psychologies indigènes (il faudrait autant de psychologies, qu’il y a de cultures)
Universalisme
Emphase sur le contexte culturel et la commune humanité
Qu’est-ce que je dois nécessairement adapté parce que c’est différent. Comprendre nos similarités et nos différences.
- Il y a des lois psychologiques qui transcendent les cultures
- la culture est une variable importante qui module le fonctionnement psy.
- on devrait chercher à établir la part de semblable/différent
Connaître sa programmation culturelle
Croyances
Attitudes
Vision du monde
Valeur
D’où je viens
“point de rupture”
développement de l’empathie (entré dans l’ethnoculturalisme)
Rester humain et se mettre à la place de l’autre, se demander, comment dans cette situation ce comportement est-il adaptatif pour cet environnement.
Quand on comprend on limite le contre-transfert.
Culture-bound
Culturellement limités: les savoirs sont créés dans une limite interne, les chercheurs regardent dans leur perspective professionnelle, dans leur culture, teintée par leur vision du monde.
Notre modèle théorique est culturellement limité. Je ne peux pas transposer un outil dans une autre culture.
Culture blind
Il y a des choses qu’on ne voit pas: je ne peux donc pas questionner, me questionner, si je ne sais pas que ça existe. Il faut aller chercher les réponses chez les personnes de cette culture: questionner des gens dans la génération.
Au lieu de rester culture-bound et d’imposer un cadre qui fonctionne dans une autre culture: ouvrir nos œillères et leur demander ce qui fonctionne pour eux.