Cours 1 : Introduction ET Domaine d’application des chartes des droits de la personne Flashcards
Quel est le contenu des droits
les valeurs de liberté, de justice et d’égalité
Le débat sur la forme ou la façon concrète de donner vie à ses droits (comment on le reconnait dans la loi?
L’élaboration des droits en terme généraux et l’interprétation par les tribunaux (alors la jurisprudence vient répondre) ou : L’élaboration de façon plus précise qui laisse moins de marge de manœuvre à l’interprétation par les tribunaux
Le choix au Canada sur la façon de donner vie aux lois?
la constitutionnalisation des droits et leur interprétation et contrôle par les tribunaux
O En termes généraux, donc on laisse aux tribunaux le soin d’interpréter les droits et libertés.
O En plus, on les a constitutionnalisés en les insérant dans la Charte.
Quelle est la conséquence du fait que la charte soit constitutionnalisé?
, on ne peut pas les changer facilement, car on doit respecter les formule d’amendement. Car pour amender la constitution il faut l’accord de 50% de la population + parlement.
Avantages de libeller la charte en termes généraux
- Arbitre indépendant (tribunaux car ils ont indépendance judiciaire) qui contrôle le judiciaire. Il contrôle les abus de la part de l’exécutif et du législatif. On vient aussi contrer les abus qu’un gouvernement majoritaire pourrait faire, car les tribunaux sont impartiaux.
Faiblesses de libeller la charte en termes généraux :
- On laisse à des non-élus le travail de définir des règles (cause un déficit démocratique). On laisse la définition des droits et libertés a des non-élus et non les représentant du peuple.
- Les tribunaux ne sont pas bien outillés pour les débats sociaux (ils en ont besoin pour : interpréter les droits de façon évolutive ET justifier la justification des atteintes au droit dans le cadre d’une société libre et démocratique). Un tribunal n’est pas bien outillé pour le faire, c’est plus l’arme politique qui est occupée pour faire ça.(les politiciens sont sur le terrain et dans les communautés) => Fait en sorte que certaine question ne sont pas bien évalué, car les tribunaux n’ont pas le point de vu de tous (consensus social), mais juste des deux parties, alor les tribunaux doivent demander aux parties de déposer des preuves sociologiques.
- Les tribunaux sont plus outillés pour interpréter des droits individués et des droits négatifs et moins outillés pour interpréter les droits collectifs et positifs. (au moins la majorité de notre charte c’est du droit négatif et individuel)
La différence entre les droits individuels et les droits collectifs?
o Individuels = on donne des droits a des individus (ex. charte = chacun a droit de vote, liberté de religion et de presse).
o Collectifs = on accorde des droits à des individus parce qu’ils appartiennent à un groupe (ex. communauté X) Collectifs = droits accordés à un groupe (ex. en matiere de droit autochtones droit de gestion des ressources et linguistique, c’est la minorité qui décide) (ex. art. 23 de charte).
En droit canadien qu’est-ce qui prime entre les droit collectifs et individuels?
Au Canada = surtout individuel. Presque toute la charte! Quelques droits à dimension collective comme dans le domaine linguistique, et a gestion et autochtones.
Droit négatif c’est quoi?
empêche l’État de poser des gestes portant atteinte aux droits protégés = protège contre l’ingérence de l’État, contre les actions du gouvernement… Ça empêche l’état de faire quelque chose. (bouclier) (Ex: une interdiction de mettre des affiches quelque part, vient limiter la liberté d’expression)
Droit positif c’est quoi?
donne des obligations aux États pour favoriser les droits = droits qu’on a et qu’on réussit à bien exercer parce que l’État pose un geste. Les droits positifs obligent l’État à poser un geste positif pour aider le droit. (Ex: je veux passer un message pour exercer ma liberté d’expression et l’État est oblige de m’aider en me donnant une tribune, publicité et émission.)
En droit canadien qu’est-ce qui prime entre les droit négatif et positif?
principalement négatif. L’état ne nous aide PAS, mais doit nous LAISSER exercer nos droits librement.
- Sources supra législatives ?
(charte = elle est dans la loi 1982, dans les annexe de la loi de 1982=> les amendements qui ont permis le fédéralisme et les anciennes lois britanniques,
- Sources législatives ?
loi quasi-constitutionnelle ( le préambule de la LC qui s’inspire des britanniques, jusqu’à Westminster).
- judge made law ?
- Certaines décisions judiciaires qui ont une autorité de « judge made law » en Common law
- Source interprétative
pour interpréter les règles ailleurs (instruments bcp utilisé en droit international). On peut regarder le droit étranger. Pour des sujets dont on ne c’est pas encore prononcé, on peut s’inspirer de par ex : la convention européenne des droits de l’homme … ce 4iem élément n’est pas obligatoire.