Cours 1 - Introduction Flashcards
Quelles sont les différentes opérations faites par le psychoéducateur ? Et quel élément est central à toutes ces opérations ?
Il y a 7 opérations professionnelles:
- L’observation
- L’évaluation Pré-Intervention
- La planification
- L’organisation
- L’animation
- L’utilisation
- L’évaluation post-intervention
L’élément central à toutes ces opérations professionnelles est sans aucun doute la communication ainsi que l’observation, bien que celle-ci peut varier en intensité au cours de ces étapes.
On dit que l’observation est un processus qui est continu. On remarque toutefois, qu’à certains moment dans le processus d’intervention, celle-ci sera systématiquement plus présente qu’à d’autre moments. Quels sont ces moments ?
On remarque que l’observation va souvent être fait de façon plus systématique au début du processus d’intervention, notamment au niveau des étapes de l’évaluation et de la planification alors qu’elle est moins utilisé vers la fin du processus, au niveau des étapes de l’utilisation et de l’évaluation post-intervention.
Elle demeure quand même importante, même si elle ne représente pas un automatisme pour tous les professionnels
L’évaluation du psychoéducateur consiste en quoi ?
Celle-ci consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus qui analyse des CAUSES et la DYNAMIQUE des perturbations qui sont observés dans les relations de la personne avec son environnement.
L’évaluation du psychoéducateur est centrée sur trois axes. Quels sont ils ?
- La personne
- Son environnement
- L’interaction entre la personne et le réseau dans lequel elle évolue.
Par l’entremise de quelle technique d’intervention fondamentale le psychoéducateur va passer pour documenter et appuyer son analyse clinique ?
Le psychoéducateur va documenter et appuyer son analyse clinique grâce à l’observation participante qu’il aura réalisée à travers un vécu privilégié/partagé avec la personne.
Suite à son évaluation, le psychoéducateur est en mesure de faire quoi ?
Celui-ci est en mesure d’établir un pronostic sur les capacités adaptatives de la personne aidée dans le but de déterminer ses besoins spécifique et d’ainsi mettre en oeuvre un plan d’intervention.
Donc, sur quoi repose essentiellement l’évaluation des capacités adaptatives de la personne aidée ?
Celle-ci repose sur une évaluation des capacités adaptatives de la personne telles qu’elles se manifestent dans SON MILIEU DE VIE habituel. Le psychoéducateur prend part à l’expérience vécu par la personne.
+++Quelles sont les 4 finalités de l’observation ?
- L’appréciation : Ce n’est pas tout d’observer de façon objective. Il faut que les informations recueillies permettent une analyse et un jugement clinique sur la situation de la personne, afin que le professionnel puisse en tenir compte.
- La détection : Permet de relever des indices de troubles non encore identifié ou de facteurs de risque dans le cadre d’intervention dont les buts sont divers. Les observations ne sont pas directement orienté vers cet objectifs.
- Dépistage: On l’a planifié afin de départager les personnes plus à risques de développer certaines difficultés.
- L’évaluation: Réfère à des compétentes liées à des actes réservés. Elle est utilisé dans un contexte diagnostic. Le psychoéducateur va évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives. (L’évaluation des capacités adaptatives = pas un acte réservée. Ce qui est réservé, c’est le contexte et la clientèle qui est évalué ex: évaluation auprès de personnes plus vulnérables)
Qu’est-ce qu’une méthode d’observation ?
Il s’agit en fait de la démarche d’évaluation et des moyens de collecte de données (Consultations, entrevues, observations, instruments de mesures) choisis par le psychoéducateur. Le psychoéd doit être en mesure de justifier ses choix en fonction des objectifs de son évaluation.
+++Qu’elle est la définition globale/générale de l’observation ?
Il s’agit d’une méthode de cueillette de donnée/d’acquisition de connaissances qui incluent les méthodes d’observations directes et indirectes.
+++Qu’est-ce que l’observation directe ?
Fait référence à une observation systématique
Elle consiste à sélectionner, provoquer, enregistrer et coder l’ensemble des comportements et de l’environnement qui sont reliés aux objectifs d’observations.
C’est percevoir par nos sens, grâce à une centration de l’attention, des comportements ou des phénomènes, sans les modifier
+++Pourquoi observer est-il pertinent ?
- Pour identifier si une évaluation est nécessaire (dépistage et détection)
Est-ce que cela vaut la peine de faire une évaluation plus détaillée de la situation ? - Pour déterminer s’il y a présence d’un problème ou d’un trouble (Diagnostic)
- Pour prédire l’évolution du trouble et les conséquences associées (Adaptation, correspond au pronostic)
Permet de décider si une intervention est nécessaire - Pour réaliser une conceptualisation de cas (identifier des hypothèses quant à la cause, les antécédents, les facteurs de maintien du comportement.
Permet de déterminer les comportements visés par l’intervention et la méthode d’intervention. - Pour la supervision du traitement (monitoring)
Permet de monitorer la réponse au traitement en mesurant les comportements ciblés, les facteurs causaux et les facteurs de maintien. En gros, déterminer si l’intervention est efficace ou non. - Pour l’évaluation du traitement : évaluation complète faite à la fin du traitement pour évaluer l’impact de l’intervention.
+++Quelles sont les deux perspectives sur l’observation ? (Ce à quoi on compare l’individu ?)
1) L’approche nomothétique: Il y a des règles générales qui s’appliquent à tout le monde. On compare l’individu vs la norme et on utilise des outils d’observations communs dans des situations similaires (outils développés et validés à l’avance)
2) L’approche Idiographique: On veut comprendre l’expérience unique et subjective d’une personne. On compare l’individu par rapport à lui-même (à travers le temps ou les contexte). On utilise surtout des outils d’observations uniques à chaque situation.
Quel est le premier principe de l’observation ?
- Les construits évalués et les méthodes utilisés pour faire l’observation sont guidés par les données empiriques et les théories en psychopathologie du développement.
- Nos choix sont guidés par ce que l’on connais
- Psychopathologie du développement :
* Doit prendre en compte les facteurs de risques et de protections (interne et externe) & les principes d’équifinalité (plusieurs facteurs de risques peuvent mener à une difficulté/conséquence)+ multifinalité (un même facteur de risque peut amener à plusieurs difficultés/conséquences différentes *
Quel est le deuxième principe de l’observation ?
- L’évaluation est un processus continu qui utilise une approche de test d’hypothèses pour prendre des décisions.
- Les études font des observations qui s’appliquent à la population en général donc cela nous permet de formuler des hypothèses cliniques sur une situation problématique.
- La tâche du clinicien est de déterminer ce qui s’applique à la personne. Il doit donc tester ses hypothèses.
* Ceci est un processus continu, car il n’y a pas de méthode infaillible. Il peut arriver que l’on se trompe. c’est pourquoi nous devons toujours demeurer critique face à nos hypothèses. *