Cours 1 - Historique de l'évolution Flashcards
Qu’est-ce que la différence entre la vérité absolue et la vérité relative?
La vérité absolue est une approche dans laquelle la résolution de problème s’effectue par déduction des principes d’Aristote et des écritures (Bible). La vérité est celle de l’Autorité. Les positivistes se basent sur le témoignage des sens.
La vérité relative est une approche probabiliste dans laquelle les théories sont proches de la vérité.
Quelles sont les 2 grandes révolutions?
La révolution de Copernic: l’homme n’est pas au centre de l’univers.
La révolution de Darwin: l’homme est un animal tout comme les autres et a évolué au cours des millions années. Il n’est pas le fruit de la création et la nature n’a pas été créé pour le servir.
Quelle est la différence entre le fixisme et le transformisme?
Le fixisme est la pensée prédominante du 5e siècle jusqu’au 19e siècle que chaque espèce est crée par Dieu et demeure stable et immuable, fixe dans le temps.
Le transformisme est une théorie de l’évolution depuis la Grèce antique. Il nit l’intervention divine et parle d’une évolution à partir de la matière inorganique. Il considère la génération spontanée comme un fait d’expérience que la création a été réalisé en un instant.
Quelles sont les 4 principes du transformisme de Lamarck?
1) L’hérédité de caractères acquis
2) La tendance au perfectionnement
3) La fréquence élevée de génération spontanée
4) L’aptitude de l’organisme à s’adapter aux circonstances
Qu’est-ce que le Darwinisme?
C’est la théorie qui s’explique comment l’organisme s’adapte à son milieu. C’est expliqué par la sélection naturelle.
Qu’est-ce que la sélection naturelle?
Ce sont les individus les moins adaptés aux conditions du milieu sont éliminés en grand nombre que ceux qui sont adaptés d’ou la sélection de certains caractères plutôt que d’autres au cours des générations.
Qu’est-ce que la sélection artificielle?
C’est la sélection volontaire pour augmenter la valeur de la récolte, des races des chiens/chats/chevaux, des volailles et des races laitières ou de boucherie.
Qu’est-ce que le darwinisme social?
C’est l’utilisation du principe de la sélection naturelle pour justifier les pratiques sociales ou des jugements de valeur.
Qu’est-ce que le darwinisme social selon Spencer?
La sélection naturelle étant la survivance des plus aptes et que les performances d’humain reflètent ses potentialités génétiques.
L’inégalité, l’oppression et l’exploitation sont des conséquences des mécanismes naturels, alors que la sélection naturelle ne concerne que les caractéristiques biologiques liés à la survie et à la procréation.
Qu’est-ce que le darwinisme social selon Rockefeller et Carnegie?
Le darwinisme social est une approche pro-capitaliste, pour justifier un ordre social ou politique.
Qu’est-ce que l’Eugénisme?
Selon Galton, c’est l’utilisation du principe de la sélection naturelle, par le contrôle des marriages et de la procréation, pour améliorer l’être humain dont l’individu jugé socialement le plus apte soit aussi avantagé par la sélection.
Selon Brigham, il impose l’Immigration Act. Le déclin de l’intelligence est entraîné par l’immigration POC basé sur aucun fondement.
Selon Hitler, il est anti-darwinisme. Il croit en la supériorité race aryenne. La pensée Nazi = Eugénisme.
Qu’est-ce que la théorie de Darwin?
Selon lui, l’homme ne descend pas des singes et l’absence d’une intervention divine, qui entre en contradiction directe avec les dogmes de la Bible.
Les espèces évoluent et se transforment grâce à des mécanismes naturels sans finalité.
Qu’est-ce que le débat des Créationnistes?
Ils viennent avec le concept de Dessein Intelligent. C’est une théorie selon laquelle l’existence de Dieu est expliqué par les théories scientifiques de l’évolution.
Selon eux, la théorie de l’évolution est responsable de l’aggravation de la criminalité, de la délinquance, de l’athéisme et du déclin général de la morale.