cours 1 Flashcards
sensation
l’abilite de detecter un stimilus (la pression d’un doigt) et transformer cette detection en experience personnelle
perception
l’action de donner un sens aux sensations detectees
Gustav Fechner
Consideré comme le fondateur de la psychologie experimentale, étudie la relation entre la matière et l’esprit (debat philosophique -> dualisme et materialisme). Developpe l’idee de panpsychisme. Son but était de decrire la relation entre la sensation (esprit) et l’energie (la matiere) qui permet la sensation. Il appelle sa methode les psychophysiques.
panpsychisme
l’idee que l’esprit existe en tant que proprieté de toute matière. Toute matière possède une conscience.
Ernst Weber
Interessé par le toucher. Fechner considère que ses decouvertes les plus importantes concernent le jugement du lever du poids. Quand le poids etalon etait relativement leger, les gens étaient meilleurs pour detecter une difference quand ils soulevaient un poids comparatif.
JND/difference threshold (seuil de difference)
just noticeable difference = la difference de poids minimale necessaire pour détecter un changement de poids entre l’etalon et le poids de comparaison. Les JND changent de manière systematique. Le plus petit changement detecté est toujours 1/40ème du poids étalon.
Les fractions de Weber
il y a toujours un ratio constant entre le changement d’un stimuli et le stimuli changé.
la loi de Weber
la taille de la difference détectee (∆I) est la proportion constante (K) de la force du stimulus (I) — mesure objective - on sait de combien on a fait varier le stimulus et les participants peuvent ou ne peuvent pas detecter que le stimulus a changé.
k = JND/S
la loi de Fechner
Fechner conclut que le plus petit changement detectable ∆I peut être consideré comme une unité de l’esprit. —> loi :
S = k log R
S=la perception psychologique
R=force du stimulus physique
k= constante
- -> notre experience psychologique de l’intensité de la lumière, d’un son, d’une odeur, d’un gout ou du toucher augmente moins vite que l’actuelle intensité physique du stimulus augmente.
- -> meme mesure objective que Weber mais la loi est un calcul basé sur des hypotheses sur le fonctionnement perceptif.
- -> assomption que tous les JND sont perceptivement equivalents (incorrect – ex du choc electrique)
seuil absolu
l’intensité minimale d’un stimulus qui peut être detectee
methode des stimuli constants = methode psychophysique
methode qui recquiert la creation de beaucoup de stimuli d’intensites differentes afin de trouver la plus petite intensité detectable. L’intensité a laquelle le stimulus est détecté 50% du temps sera le seuil. Il n’y a pas de seuil fixe pcq la variabilité du systeme nerveux va causer que les stimuli pres du seuil seront detectes parfois et parfois non.
methode des limites = methode psychophysique
le chercheur commence avec le meme set de stimuli d’intensités differentes. Au lieu de les presenter de manière aléatoire, les tons sont presentés en ordre d’intensité croissante ou decroissante. Quand ils sont présentés de moins fort a plus fort, le sujet doit rapporter quand ils entendent le son pour la première fois. Dans l’ordre contraire, les sujets doivent dire quand ils ne l’entendent plus. D’habitude ça prend plus d’intensité pour detecter le ton quand l’intensité diminue que lorsqu’elle augmente. La moyenne de ces points de detection sera tracée et sera considereé le seuil.
methode d’ajustement = methode psychophysique
comme la methode des limites mais c’est le sujet lui-même qui augmente ou diminue l’intensité du stimulus (n’est pas habituellement utilisée pour mesurer des seuils)
estimation de magnitude = methode d’echelles
le participant associe une valeurs au stimulus perçu selon l’intensite de sa perception
Steven’s power law
S=aI^b
S= la sensation I= l'intensite du stimulus b= propre a chaque type de stimulus
– Compression de la réponse: L’intensité perçue augmente moins rapidement que l’intensité physique (n 1). Observé par exemple avec des chocs électriques
cross-modality matching
variante du scaling method - permet de montrer que differentes personnes habitent des mondes sensoriels differents, meme s’ils sont exposes aux memes stimuli. Un participant ajuste un stimulus d’une modalite de sorte a l’associer a la magnitude percue d’une tout autre modalite de stimulus (ex: ajuster la luminosite d’une lampe jusqu’a ce qu’elle concorde avec le volume d’un son). La relation entre l’experience auditive et visuelle semble etre semblable a travers les individus, pas pour le gout tho.
PROP
molecule que certains perçoivent comme tres amere, et d’autres comme presque sans gout, avec un continuum entre les 2.
supertasters
gens qui ressentent que l’ameritude du PROP est egale a l’intensite de la lumiere du soleil ou la douleur la plus intense qu’ils aient vecue.
signal detection theory
le stimulus qu’on essaye de detecter (le signal) est toujours detecté en presence de “bruit”. Pres du seuil de detection, il sera dur de differencier un vrai stimulus du “bruit”. Cette theorie nous aide a comprendre ce qui arrive quand on fait des decisions dans des conditions d’incertitude. (cette decision est automatique, inconsciente)
signal detection theory - criterion
seuil interne determiné par le sujet. Si la reponse interne est superieure au seuil, le sujet donne une reponse (oui, j’entends), en dessous du seuil, il repond autre chose (non, j’entends rien).
signal detection theory- correct rejection
on decide correctement qu’il n’y a pas de signal (le telephone ne sonne pas, c’est le bruit de la douche)
signal detection theory - hit
on decide correctement qu’il y a un signal (le telephone sonne, je sors de la douche)
signal detection theory- false alarm
on dit qu’il y a un signal, mais il n’y en a pas (je sors de la douche mais le telephone ne sonnait pas).
signal detection theory- miss
on dit qu’il n’y a pas de signal, mais il y en a un (je ne sors pas de la douche et je rate l’appel)
sensitivity (d’)
la valeur qui definit la facilité avec laquelle un sujet peut faire la difference entre l’absence du stimulus et sa presence, ou faire la difference entre un stimulus 1 et un stimulus 2 (+ sensible -> moins de fausses alertes et de miss, plus de correct rejections et de hit). Plus d’ est grand plus on est sensible, moins on fait d’erreurs.
comment faire pour ne jamais rater un signal important ?
deplacer son criterion level –> on risque plus de fausses alertes mais au moins il n’y aura pas de miss
courbe ROC = receiver opterating characteristic curve
courbe qui represente les hit en fonction des fausses alertes. Si les deux sont les memes -> diagonale (=chance level, l’observateur ne fait pas la difference entre la presence et l’absence du signal). Plus l’observateur est sensible, plus la courbe sera collee au coin d’en haut a gauche –> completement collee = grand d’, abilite parfaite de distinguer le signal du “noise”, 100% de hit, 0% de fausses alertes.
Joseph Fourier (Fourier analysis)
developpe des analyses qui ont permis le developpement de la perception scienttifique moderne quant a la decomposition de stimuli complexes en des signaux simples. Il a prouve que meme la cacophonie d’une salle pleine de personnes qui parlent ou le son d’un orchestre peuvent etre analyses en tant que combination de plusieurs vagues sinusoidales qui ont des differentes frequences, phases et amplitudes.
Fourier analysis - simplest sound
sine wave, le ton pur, la pression de l’air change de maniere sinusoidale continuellement a une frequence.
longueur d’onde
la distance necessaire pour un cycle complet (retour au meme point) d’oscillation pour une onde sinusoidale
periode
le temps necessaire pour un cycle complet
phase
fraction du cycle de la vague sinusoidale (en degres ou radians), position de la vague relative a un endroit fixe (position de debut par rapport au zero defini).
audiition
vibrations de l’air ambiant
vision
emission ou transmission de lumiere
frequence spatiale
nombre de fois (cycles) que l’image change de clair a obscur dans une region particuliere de l’espace, la frequence spatiale est definie comme le nombre de cycles (changements) dans 1 degré (360 degres autour de la tete) de l’aire visuelle d’une personne (a peu pres la taille d’un ongle de pouce a bout de bras). unite de cycles/degre = le nb de paires de barres foncees et claires dans un degre d’angle visuel.
apport de Darwin
plus gros argument pour la continuite entre les humains et les animaux (permet d’etudier les sens des animaux afin de mieux comprendre les sens des humains)
Johannes Muller
formule la doctrine des specific nerve energies. idee centrale = nous ne sommes pas directement conscients du monde en soi mais seulement de l’activite dans nos nerfs. Ce qui est important est quels nerfs sont stimules, et comment.
stimulus distal
ex ; objet de l’environnement
stimulus proximal
l’energie recue (lumiere qui frappe l’oeil)
toucher
pression sur l’epiderme
odorat, gout
elements chimiques
boucle de la perception
1- stimulus distal 2- stimulus proximal 3- stimulus sur recepteur 4- transduction 5- traitement 6- perception (via connaissances existantes -- c'est une chaise, parce que j'ai deja vu des chaises) 7-reconnaissance 8-action
unite de base du SN
neurone
etats du neurone
actif (emet charge)/au repos
Comment un ensemble d’unités aussi rudimentaires arrive-t-il à produire la richesse de notre expérience perceptive?
1- traitement de l’information
2-division du travail
illusions
erreurs du systeme perceptif
Traitement ascendant
Repose uniquement sur les données sensorielles; ne réfère aucunement aux connaissances ou à l’expérience passée.
Traitement descendant
Repose sur une information de “haut niveau” (attentes, expérience, connaissances) qui affecte notre perception.
par quoi est determinee notre perception ?
Notre perception est donc déterminée par l’interaction entre:
- Les propriétés physiques de l’environnement (environnemental)
- Les propriétés des récepteurs sensoriels captant les signaux environnementaux et l’organisation du système nerveux responsable du traitement de ces informations (neuronal)
- Nos connaissances, expérience passée et attentes (cognitif)
ENC
approche physiologique dans l’etude de la perception
Étude de la constitution physique de notre système perceptif et de l’organisation fonctionnelle du système nerveux impliqué dans la perception
approche comportementale - cognitive
Étude de l’effet des connaissances, de l’expérience passée et des attentes sur l’expérience perceptive. Étude également de l’interprétation que l’on fait des données perceptives
approche comportementale - psychophysique
Étude des relations entre l’expérience perceptive et les paramètres physiques de la stimulation présentée.
- Seuils sensoriels
- Discrimination
- Estimation des données sensorielles
theorie classique du seuil
Il existe un point de transition très net entre l’intensité à laquelle un stimulus ne peut être détecté et celle où il est détectable.