cours 1 Flashcards
quelles sont les divisions de la psychométrie
Avant et après le test
la validité est
La validité d’un test psychométrique fait référence à la mesure dans laquelle le test mesure ce qu’il est censé mesurer. l’accumulation de preuves dans un but ultime de prouver que le teste mesure, bel et bien, ce qu’il est censé mesurer!
quels sont les différents types de validité
- Validité Basée sur le contenu
-Validité basée sur le processus de réponse
-Validité basée sur la structure interne
-Validité basée sur les relations avec d’autres variables
-Validité basée sur les conséquences de l’utilisation des tests
- Validité Basée sur le contenu
se réfère à la mesure dans laquelle les items d’un test couvrent l’ensemble du domaine de contenu qu’il est censé mesurer.
-Validité basée sur le processus de réponse
se réfère aux processus cognitifs ou comportementaux requis par les items du test (sont-ils cohérents avec les processus que le test est censé évaluer ?).
Les preuves du processus (ex: je pleure constamment oui ça fait parti de la depression = validité de contenu / quelqu’un qui affirme ça c’est peut-être la dépression =validité basée sur processus de réponse)
-Validité basée sur la structure interne
se réfère à la mesure dans laquelle les relations entre les items d’un test sont cohérentes avec la structure théorique du construit mesuré.
La plus importante: on veut savoir si les items marchent bien entre eux – tout un processus (c’est là où on fait toutes les analyses statistiques, factorielles ect) (c’est là qu’on embarque dans ce qui représente la psychologie pour le prof)
-Validité basée sur les relations avec d’autres variables
concerne la mesure dans laquelle les scores du test sont associés à d’autres variables, comme des critères externes ou d’autres tests (ou dimensions de tests) mesurant des concepts similaires.
Ex: on fait un test d’intelligence qui est valide, si je batis un autre test – ma relation entre mon test et ce test-là doit être proche. Ex: la mémoire est en relation avec l’intelligence à 30% donc proche un peu. (on parle de corrélation)
Exemple de la validité basée sur les relations avec d’autres variables
Ex: on fait un test d’intelligence qui est valide, si je batis un autre test – ma relation entre mon test et ce test-là doit être proche. Ex: la mémoire est en relation avec l’intelligence à 30% donc proche un peu. (on parle de corrélation)
-Validité basée sur les conséquences de l’utilisation des tests
-examine les effets potentiels (positifs ou négatifs) de l’utilisation des scores de test dans des contextes pratiques.
-3 articles là-dessus car compliqué: ex: au minnesota tout les étudiants font des tests d’intelligence, si quelqu’u fait un crime et on va aller voir son test d’intelligence et décider si on doit le punir ou pas- VRAIMENT compliqué ethiquement
-Ce qu’on regarde: c’est quoi qu’on génère comme conséquences avec l’étude – elles doient être gentilles mais pas trop
est-ce qu’on peut calculer la moyenne d’une echelle de lickert? Pourquoi? Peut-on faire une analyse de regression dans ce cas?
On ne peut pas calculer la moyenne d’une échelle de lickert donc compliqué vu que dans une analyse de regression il y a la moyenne = si on le fait la méthodologie n’est pas correcte
la fidélité
fait référence à la cohérence des résultats obtenus avec un test psychométrique (précision de la mesure).
L’indice de précision de la mesure (très important) = je suis là pour dire que le test mesure avec precision (pas ce qu’il mesure ) s’Il mesure avec precision et je sais ce que mon test mesure : parfait
quels sont les types fondamentaux de fidélité
-Test-retest
-Cohérence interne
- Fidélité basée sur le test-retest (exemple)
évalue la stabilité temporelle des résultats d’un test.
Fidélité test: fait la passation maintenant et dans 6 mois je m’attends aux mêmes resultats
structure- fidélité basée sur la cohérence intern
-mesure la consistance des items d’un test.
-La plus importante : toutes les autres sont basées sur des corrélations ci elle est basée sur plus que des corrélations
La sensibilité
La sensibilité se réfère à la capacité d’un test à identifier correctement les individus ayant une condition particulière; (mon test doit détecter que quelqu’Un est déprimé basé sur la réalité)
La spécificité
La spécificité se réfère à la capacité d’un test à identifier correctement les individus qui n’ont pas la condition. (basé sur la réalité)
La mesure
processus de transformation des attributs psychologiques en valeurs quantitatives, ce qui permet leur analyse et interprétation. La distinction entre mesures réflectives et formatives n’est pas une simple réflexion sur la nature des construits. Cette distinction à des conséquences sur les modèles statistiques utilisés.
quelles sont les deux types de modèles de mesures
-Modèle de mesure formative
-modèle de mesure reflectif
-Modèle de mesure formative
Mesure formative : c’est parce que tel chose que je suis satisfait :Un questionnaire de satisfaction : je suis stisfait parce que… pourquoi je suis satisfait : car…. (c’est à cause de ça que je suis satisfait
Mais il y a toujours une erreur:
L’influence de modèle influence le résultat on perdre la précision et une mauvaise mesure peut mener à la perte de validité
-modèle de mesure reflectif
Reflective: je suis en dépression, je mange mal je dors mal… 4 choses liées à la depression= pourquoi tout ça
-il y a quelque chose derrière ces comportements qui me fait agir comme ça – toujours un truc qui cause ses comportements et on a des statisiques pour ça d’où vient ces comportements
Exemple de pourquoi il y a toujours une erreur prévue dans les deux modèles de mesure
Mais il y a toujours une erreur: ex: quel est le poids moyen de la classe (160) mais la personne qui pèse 360, j’augmente le poids moyen (comme une valeur extrême ) donc dans ce cas ça ne représente plus tout le monde – il y a une erreur de mesure qui est calculée dans les deux modèles permet une mesure plus précise - j’ai modélisé l’erreur (très important) = surement que cette erreur est là même si on ne connait pas l’erreur (comme les caractéristiques pêrsonnelles dans une etude)
La moyenne
mesure de tendance centrale qui résume un ensemble de valeurs en un seul nombre représentatif;
Une correlation de pearson l’utilise
La médiane
-mesure de tendance centrale qui indique la valeur qui sépare la moitié supérieure de la moitié inférieure d’un ensemble de données;
-Si j’ai des conditions d’application de la régression ou de la médiane – elle considère les résultats mais pas leurs force, juste combien il y en a – la personne de 360lbs ne dérange pas elle n’impacte pas négativement le résultats – chiffre réel comparé à la moyenne – on peut faire une correlation polychorique qui utilise la médiane au lieu de la moyenne
Le mode
-mesure de tendance centrale qui représente la valeur la plus fréquente dans un ensemble de données;
-Va me donner la corrélation tétrachorique : basé sur le mode
-SPSS base toujours sur la moyenne donc il y a des erreurs qui s’ajoutent