Cours 1 Flashcards
définition de la psychologie du développement
Étude des processus responsables des changements quantitatifs et qualitatifs et de la continuité qui interviennent tout au long de la vie des individus.
- Cmt l’humain se développe et les facteurs internes/externes innés/acquis
Dimensions du développement
(sur un spectre, tel âge = moyenne, mais norme est très large)
- Changement quantitatif: (taille, poids, vocabulaire)
Changement mesurable, en nombre ou en quantité, concernant par exemple la taille, le poids et l’étendue du vocabulaire. - Changement qualitatif: (type d’intelligence, percevoir les formes géométriques, attachement (qualité du lien parent-enfant))
Changement de nature, de structure ou d’organisation, concernant par exemple le type d’intelligence et l’évolution de l’attachement d’une personne.
Comment enfant acquiert le langage, etc.
Les principes du développement
1- La progression céphalocaudale
2-La progression proximo-distale
3-La progression du simple au complexe
Les facteurs d’influence
Les facteurs internes:
-Hérédité : Ensemble des traits, individuels et spécifiques, transmis d’une génération à l’autre par les gènes.
- Maturation : Succession de changements physiques, programmés génétiquement, qui rendent l’individu apte à maîtriser certaines habiletés.
*Sphincter non prêt pour déféquer de façon programmé avant d’avoir atteint ce stade de maturation
*lobe frontal pas assez développé pour auto-régulation = permet pas de gérer certaines choses
- Les facteurs externes:
*Influence du milieu : Influence attribuable à la relation que l’individu entretient avec son environnement.
- Les influences normatives:
liées à l’âge; (ex : bb covid)
liées à une génération.
- Les influences non normatives:
liées à des événements inhabituels qui ont une influence marquante sur la vie d’un individu. (maltraitance, dérogation scolaire, car arrive pas à tout le monde, l’enfant (sa trajectoire) diverge de ses pairs du même âge)
Les périodes
- Période critique:
Moment particulier où un événement donné (ou son absence) aura plus d’incidence sur le développement qu’à tout autre moment. (néfaste ou pas) arrive moins une fois que l’enfant est né, puisque l’enfant a cerveau assez plastique)
Premières semaines de grossesse = dév SNC = période critique si enfant manque d’acide folique - Période sensible:
Période de temps durant laquelle une personne est particulièrement prête à répondre à certaines stimulations ou expériences et durant laquelle un apprentissage donné présentera une efficacité maximale.(0-5 ans, pas grave si arrive pas, mais bien que arrive à cet âge, ex : stimulation dans l’environnement)
L’approche psychanalytique
- Approche qui stipule:
que le développement est marqué par l’action de forces inconscientes qui motivent le comportement humain;
que les événements qui se produisent dans l’enfance déterminent le développement de la personnalité adulte
Suite psychanalytique : Théorie psychosexuelle (Freud)
La majorité des troubles psychiques sont dus à des expériences traumatisantes vécues dans l’enfance, mais qui ont été évacués de la conscience ou refoulées. (conflits internes entrâine anxiété, etc. dans l’inconscient qui est refoulé)
- Conscient : Contient les informations traitées par notre cerveau à l’instant présent.
- Préconscient: Filtre entre le conscient et l’inconscient. Constitué de pensées, souvenirs, informations qui peuvent être ramenés au conscient grâce à la mémoire.
- Inconscient: Contient les pensées, désirs, émotions qui ont été refoulés et qui sont cachés à la conscience. (anxiété de donner le cours peut être due à intimidation à l’école)
La majorité des troubles psychiques sont dus à des expériences traumatisantes vécues dans l’enfance, mais qui ont été évacuées de la conscience ou refoulés.
- Ça : Instance inconsciente, répond au principe de plaisir et la recherche de satisfaction immédiate. (difficulté avec délai dans la gratification (bb naissant))
- Moi: Partie rationnelle, le moi répond au principe de réalité. On essaie de trouver des moyens acceptables de répondre à nos désirs. (partie la plus rationnelle, répondant aux principes de réalité)
- Surmoi: Représente les règles, interdits et principe moraux transmis à l’enfant par les parents et la société. Le surmoi obéit au principe de moralité. (se développe plus vers 5-6 ans quand parents instaurent principes de moralité (ex : manger trop de chocolat = mal de ventre)
L’approche psychanalytique: Erik Erikson : La théorie du développement psychosocial
- Théorie qui souligne l’importance des influences sociales et culturelles dans le développement de la personnalité, au cœur de laquelle se situe la recherche de l’identité du moi.
- Critique de Freud = trop concentré sur sexualité, doit penser plus à influences externes, cmt va influencer le dév du moi
L’approche béhavioriste et néobéhavioriste
Elle met l’accent surl’étude des comportements observables, mesurables et quantifiables. (introspection = pas important, slmt cpts sont importants)
- Watson disait que peut faire ce qu’on veut avec l’enfant (oublie effet de la génétique)
Elle considère le développement comme le résultat d’un apprentissage, donc comme un ensemble de réactions à des stimuli et à des événements externes.
Le conditionnement classique ou répondant (Ivan Pavlov )
Apprentissage au terme duquel un stimulus (neutre) déclenche une réponse, après avoir été associé à un autre stimulus qui, lui, la provoque automatiquement.
Ex. Aversions alimentaires
Le conditionnement instrumental ou opérant (Skinner)
Forme d’apprentissage par laquelle une réponse continue de se produire parce qu’elle a été renforcée (positif ou négatif) ou bien cesse de se produire parce qu’elle a été punie (positif ou négatif).
Ex: parent – nouveau né, crise de bacon
L’apprentissage social ou apprentissage par observation(Albert Bandura)
- Théorie néobéhavioriste selon laquelle les comportements sont acquis par l’observation et l’imitation du comportement de modèles.
Ex. empathie - Avec modelage, l’agressivité de l’adulte (qui a lobe frontal développé = capable de se réguler) enfant va reproduire sans s’auto-réguler = petite tape vue va être coup de poing pour lui, car est dans période sensible)
L’approche cognitiviste
- s’intéresse au développement de l’intelligence et des processus cognitifstels que la perception, la mémoire ou la pensée ainsi qu’aux comportements qui en résultent.
- Cmt un enfant va apprendre à utiliser ce qui est dans cerveau pour connaitre concepts
La théorie des stades du développement cognitif(Jean Piaget )
Le développement cognitif: suite de transformations des modes de pensée qui permettent à l’enfant de s’adapter de mieux en mieux à son environnement.
l’organisation cognitive désigne la tendance à créer des structures cognitives de plus en plus complexes qui rassemblent systématiquement en un tout cohérent les connaissances d’une personne, à chaque stade de son développement.
un schème est une structure cognitive élémentaire représentant des façons d’organiser l’information pour permettre à l’individu d’agir ou de penser dans une situation donnée. (recettes d’apprentissage, ex : chien à 4 pattes avec une queue) généralisation des apprentissages au fur et à mesure (peut avoir schèmes plus langagiers, plus conceptuels (c’est quoi un chien)) plusieurs recettes vont se mettre ensemble
Selon Jean Piaget :
- l’adaptation est la façon dont une personne gère une nouvelle information à la lumière de ce qu’elle connaît déjà. L’adaptation résulte de l’assimilation et de l’accommodation.
- l’assimilation est l’intégration d’une nouvelle information dans une structure cognitive existante. (entre dans le schème)
- l’accommodation est la modification que subit une structure cognitive pour intégrer une nouvelle information. (ouvre un peu plus en introduisant infos rendant le chien plus complexe) (crée un nouveau schème)
- l’équilibration est la tendance à rechercher un équilibre entre les divers éléments cognitifs, que ce soit au sein de l’organisme ou entre l’organisme et le monde extérieur. (processus qui prend tout ça en charge, établit équilibre en s’accomodant et en s’adaptant)
- Enfant apprend au fur et à mesure concepts simples pour mener à concepts plus compliqués
La théorie socioculturelle(Lev Vigotsky )
Parents + environnement(culture) aide dév de l’enfant
- Théorie cognitiviste selon laquelle le développement cognitif s’explique en partie par l’influence des processus historiques, sociaux et culturels à l’œuvre dans l’environnement de l’enfant.
- Le développement cognitif résulte de la collaboration active entre l’enfant et son environnement.
- La zone proximale de développement est la distance entre ce qu’un enfant connaît ou sait déjà faire seul et ce qu’il peut accomplir avec l’assistance d’autres personnes, compte tenu de son niveau de maturation. (apprendre avec challenge, mais qu’il est capable de faire)
(ex: un enfant qui apprend à prononcer des mots nouveaux a besoin d’adultes pour l’aider à améliorer sa performance)