Cours 1 Flashcards
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble _________, présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente avec l’augmentation __________ (dont souvent au début de l’adolescence). Il s’agit d’un état qui se manifeste différemment selon les personnes et qui n’est pas mieux expliqué par une autre source. Il doit avoir un ________ dans la vie des usagers
neurodéveloppemental
des demandes sociales
impact significatif
L’apparition du terme autisme dans le DSM est arrivé quand?
dans les années 80
Quel était le terme employé avant dans le DSM 4 et les critères?
TED
- Parle d’une triade de symptômes :
1- altérations qualitatives des interactions sociales
2- déficit de la communication verbale et non verbale
3- comportements et intérêts restreints et répétitifs
Qu’est-ce qui était inclus dans le TED (5)?
- Syndrome de Rett
- désordre désintégratif de l’enfance
- syndrome d’Asperger
- TED non-spécifié
- Autisme
Pourquoi TED est devenu TSA ?
Les critères étaient tellement vastes que les cliniciens donnaient beaucoup de TED non spécifié, donc ils ont voulu créer quelque chose de plus clair.
- But : démarche d’harmonisation
Le diagnostic de TSA s’appuie sur le jugement sur une échelle de :
1 (absence ou peu de similitude) à 5 (excellent jumelage)
- La cote de 4 ou 5 indique ______
- Cote de 3 est ______
l’individu présente le ‘’trouble’’
Le seuil clinique significatif
Les troubles neuro-développementaux du DSM-V regroupent quels troubles?
- DI
- TSA
- TDA(H)
- Troubles moteurs
- Troubles spécifiques des apprentissages
- Trouble de la communication (trouble du langage, TdSP, Trouble de fluidité, Trouble de communication sociale, trouble de la communciation non-spécifiée)
Le diagnostic de TSA regroupe 4 diagnostics, qu’on ne doit pas préciser, lesquels?
- Autisme
- Syndrome d’Asperger
- Trouble désintégratif de l’enfance
- TED non-spécifié
Qu’est-ce que le critère A en TSA et les 3 composantes ?
Critère A : Difficultés persistantes sur le plan de la communication et des interactions sociales , tel que manifesté par les critères suivants (présentes ou à l’histoire) = On doit avoir les 3 symptômes
1.Réciprocité socio-émotionnelle (initiative et réponse sociale, conversation, partage d’intérêt et d’émotions).
= être soucieux de la réponse de l’autre, manque d’intérêt pour le partage des jeux, des collations, réciprocité
- Déficit dans la communication non-verbale (coordination des moyens de communication verbaux et non verbaux; intégration des moyens verbaux et non-verbaux au contexte; utilisation et compréhension du contact visuel, des gestuelles, de la posture, des expressions faciales). + compréhension des conventions sociales
- Difficulté à développer, maintenir et comprendre des relations sociales appropriées pour l’âge; difficulté à adapter son comportement à différents contextes sociaux, difficulté à partager le jeu symbolique et imaginaire avec autrui, absence manifeste d’intérêt pour autrui.
Qu’est-ce que le critère B en TSA et les 4 composantes ?
Critère B : Comportements stéréotypés et intérêts restreints (présent ou à l’histoire) = On doit avoir entre 2 de 4 symptômes
- Utilisation de mouvements répétitifs/stéréotypés, utilisation particulière du langage (écholalie différée, phrases idiosyncratiques, propos stéréotypés) et des objets (p.ex. alignement d’objets, rotation d’objets).
- Insistance sur la similitude, aux routines et rituels verbaux ou non verbaux (p.ex. détresse importante face aux moindres changements, difficultés avec les transitions, pensées rigides, rituels de salutation figés, nécessité des mêmes itinéraires, manger la même nourriture, etc.) + rigidité
- Intérêts restreints, limités ou atypiques quant à l’intensité et au type d’intérêt (p.ex. attachement excessif à un objet inhabituel, ou intérêts trop limités à certains sujets ou prenant une place très importante).
- Hyper ou hypo réactivité à des stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement (p.ex. Indifférence à la douleur/température, réponse négative à certains sons ou textures, fascination pour les lumières ou objets qui tournent).
V-F Une personne peut être hypo pour certains contextes et hyper pour d’autres
Vrai
Quelles sont les 3 autres infos à prendre en considération pour avoir le diagnostic de TSA ?
C. Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance (mais il est possible qu’ils se manifestent pleinement seulement au moment où les demandes sociales dépassent les capacités individuelles)
D. Les symptômes limitent ou altèrent le fonctionnement quotidien dans les domaines sociaux, occupationnels ou dans d’autres sphères importantes
E. Ces perturbations ne sont pas mieux expliquées par une déficience intellectuelle ou un retard global de développement (ex : si j’enlève ma DI, est-ce qu’il reste les cpts et les habitudes du TSA ? Si oui, c’est DI-TSA)
Qu’est-ce que le diagnostic de TSA doit aussi spécifier selon leDSM-5 ?
- Si le développement du langage est touché : trouble du langage présent ou non
- Si le fonctionnement intellectuel est normal ou avec DI
- Si des comorbidités sont présentes (TDAH, Trouble anxieux…)
- Présence d’une condition médicale, génétique ou environnementale
Qu’est-ce que le niveau 1 de TSA - nécessite un soutien?
Communication sociale :
Sans soutien, les déficits au niveau de la communication sociale provoquent des déficiences notables. Difficulté à initier des interactions sociales, manifestation concrète de réponses atypiques ou vaines aux ouvertures sociales d’autrui. Manque d’intérêt apparent pour les interactions sociales.
Comportements répétitifs et restreints : Les rituels et comportements restreints et répétitifs nuisent considérablement au fonctionnement de la personne dans un ou plusieurs contextes. Résistance lors des tentatives d’une personne tierce de mettre fin aux comportements restreints et répétitifs ou la redirection des intérêts spécifiques.
Qu’est-ce que le niveau 2 de TSA - requiert un soutien important?
Communication sociale Déficits marqués au niveau des compétences de communication sociale verbales et non verbales. Altérations sociales manifestes, en dépit des mesures de soutien mises en place. Initiation limitée des interactions sociales, avec réponses réduites ou déficientes aux tentatives de socialisation des autres.
Comportements répétitifs et restreints : Les comportements restreints et répétitifs et/ou les préoccupations ou les intérêts se manifestent assez souvent pour être remarqués par un observateur extérieur et pour perturber le fonctionnement de la personne dans plusieurs contextes. La détresse et la frustration se manifestent lorsque les comportements restreints et répétitifs sont interrompus; il est difficile de rediriger les intérêts de la personne.