Cours 05 - protection de la vie Flashcards
Pour lever le secret professionnel il faut évaluer certaines choses dont : (3)
Utiliser son jugement professionnel quant à la dangerosité suicidaire ou hommicidaire, évaluer l’imminence du danger, identifier la ou les personnes en danger.
Pour déterminer si la sécurité public l’emporte sur le secret professionnel, il y a 3 facteurs à considérer, lesquels?
personne ou groupe identifiable, danger de mort ou de blessure grave, imminence du danger.
Qu’est-ce qu’implique le jugement Tarasoff?
Le tribunal conclut que les psychologues ont le devoir d’avertir et de protéger les victimes potentielles.
Quelle est la différence entre une faute et une erreur, laquelle est non permise?
Faute - ne pas exercer son jugement professionnel quand la situation le demande.
Erreur - se tromper dans les conclusions que ce jugement nous amène à poser.
L’erreur est permise, pas la faute!
Garde en établissement et évaluation psychiatrique. La demande doit être fait par qui et que ce passe-t-il si la demande est refusée?
Le Tribunal peut ordonner le placement d’un individu, en l’absence de son consentement, si des motifs sérieux laisse présager un danger pour elle-même ou autrui dû à son état mental. Demande par un médecin ou un intéressé. Si refus, d’autres preuves devront être alléguées.
Si garde préventive, l’évaluation doit se faire en combien d’heures?
24 heures
Si le médecin conclut à la nécessité de garder l’individu, que ce passe-t-il?
Un second médecin doit procéder à une évaluation dans les 96 heures si prise en charge, 48 heures si garde préventive.
Si DEUX médecins, suite aux examens, concluent que la garde est nécessaire, pendant combien d’heures la personne peut être gardée sans son consentement ou autorisation du Tribunal?
48 heures
Décrire la P38
Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger immédiat pour elles-mêmes ou autrui. Garde préventive de 72 heures, pas nécessaire de faire une évaluation psychiatrique à moins qu’un Tribunal l’exige. La période de garde comprend les jours non-juridique…
Loi Anastasia: celui qui agit conformément aux articles 6 et 8 et qui dénonce un individu avec une arme à feu dans un établissement scolaire sera poursuivi en justice, vrai ou faux?
Faux, nul ne peut dévoiler ou être contraint de dévoiler l’identité d’une personne qui agit conformément à ces dispositions.
Je suis psychologue et mon client me mentionne avoir une arme à feu dans son casier, j’exerce mon jugement clinique, mais je n’ai pas besoin d’identifier les personnes à risque et la situation n’a pas besoin d’être imminente pour que je brise le secret professionnel, vrai ou faux ?
Vrai.
En thérapie de couple, mon client menace sa femme de l’assassiner, que dois-je faire?
Négligence criminelle ou bris de confidentialité? Si la cliente est présente, elle pourra prendre ses dispositions pour s’en protéger. Si la cliente est absente, la confidentialité se termine là où commence le danger pour le public.