Considérations éthiques et distance professionnelle Flashcards
Vrai ou faux?
La relation aidant-aidé est bidirectionnelle.
Faux.
Elle est unidirectionnelle en ce sens que c’est le mieux-être du sujet qui est recherché. Cela n’empêche pas l’aidant de ressentir des déceptions, frustrations ou sentiments d’échec malgré l’unidirectionnalité de la relation.
L’éthique sous-tend un triple souci.
Expliquer.
- Souci de soi: choix de porter un regard sur soi, d’assumer sa part de responsabilités et le nécessaire travail sur soi qu’il implique.
- Souci de l’autre: se soucier de la personne en difficulté et de ses proches, des partenaires d’intervention (respecter l’unicité de chacun, ne pas réduire à un diagnostic/pronostic, etc.).
- Souci de la collectivité: se soucier de l’organisation où on travaille, de sa profession et de la société au-delà du simple rôle d’employé, contribuer à sa mission et s’engager à demeurer fidèle à celle-ci.
Qu’est-ce qui devrait guider la décision de l’intervenant d’accepter ou non un cadeau de la part d’un sujet?
Les impératifs cliniques, c’est-à-dire les conséquences que cela pourrait avoir sur la démarche actuelle du client.
Qu’est-ce que la fatigue de compassion?
La fatigue de compassion se caractérise par une perte d’énergie et de sens à l’intervention. Le rendez-vous avec la souffrance pose un défi à demeurer optimiste malgré la confrontation quotidienne aux individus en grande difficulté.
Pour se prémunir, une réflexion sur les valeurs sous-jacentes de l’intervention permet de préserver le sens de l’action au quotidien.
Quelle est la relation entre l’éthique et la vulnérabilité de l’aidé?
Travailler auprès de clientèles vulnérables, c’est travailler dans une relation d’autorité. Il y a un certain danger d’influence auprès de l’aidé en plus de potentiellement créer une fausse légitimité quant à son droit de décider pour le bien de l’autre.
Penser aux personnes mineurs ou ayant une DI…
Quelle est la relation entre l’éthique et le contexte d’autorité?
Dans un mandat d’autorité, le psychoéducateur a un rôle de surveillance et de contrôle. Cela est propice à l’émergence de certains dilemmes nécessitant une réflexion éthique.
Exemple: dénoncer un bris de condition malgré une conduite irréprochable, dénoncer un parent qui nous confie avoir frappé son enfant dans un moment d’impatience, etc.
Qui suis-je?
Ensemble de règles et devoirs qui régissent les membres d’une profession.
Code de déontologie
Qui suis-je?
Au-delà de la conformité à la déontologie, je renvoie aux valeurs qui motivent l’action.
L’éthique.