confidentialité Flashcards
Pour votre 5e jour de stage sur une unité d’hospitalisation, votre superviseure vous attribue la charge d’un nouveau patient. Pendant les quatre jours précédents, vous aviez soin de Mme Gilbert, mais celle-ci est transférée à l’une de vos collègue stagiaire. Comme vous êtes très attachée à Mme Gilbert, sur l’heure du dîner vous prenez connaissance de son dossier pour connaître l’évolution de sa santé.
Cette situation respecte-t-elle le principe de confidentialité?
« Un établissement doit permettre aux représentants d’un ordre professionnel, dans l’exercice de leur mandat, d’avoir accès au dossier d’un bénéficiaire. »
Vous êtes infirmière sur une unité de psychiatrie. Vous avez soin d’Annie Lapointe, qui a été hospitalisée il y a trois pour dépression majeure, suite à une tentative de suicide. Lors de votre visite à la chambre d’Annie,
celle-ci aimerait consulter son dossier car elle est en désaccord avec les traitements qui lui sont prodigués. Vous transmettez sa demande au médecin traitant, qui lui refuse l’accès en raison de sa condition de santé
actuelle.
Cette situation respecte-t-elle les droits d’Annie?
« Tout usager de 14 ans et plus a droit d’accès à son dossier. Toutefois, l’établissement peut lui en refuser l’accès momentanément si, de l’avis de son médecin traitant ou du médecin désigné par le directeur général de l’établissement, la communication du dossier ou d’une partie de celui-ci causerait vraisemblablement un préjudice grave à la santé de l’usager. Dans ce cas, l’établissement, sur la recommandation du médecin, détermine le moment où le dossier ou la partie dont l’accès a été refusé pourra être communiqué à l’usager et en avise celui-ci.. »
Après son hospitalisation, Mme Lapointe obtient l’accès à son dossier tel que souhaité. Elle se présente au service des archives où on lui remet une copie du dossier. Elle constate que certains passages ont été caviardés. Il s’agit des propos que sa sœur a échangé avec son médecin traitant concernant sa tentative suicidaire.
Cette situation respecte-t-elle les droits d’Annie?
« Un usager n’a pas le droit d’être informé de l’existence ni de recevoir communication d’un renseignement le concernant et contenu dans son dossier qui a été fourni à son sujet par un tiers et dont l’information de l’existence ou la communication permettrait d’identifier le tiers, à moins que ce dernier n’ait consenti par écrit à ce que ce renseignement et sa provenance soient révélés à l’usager. »
Lors de votre dîner à la cafétéria, vous discutez avec votre collègue stagiaire de la situation de santé de Mme Gibert, qui vous inquiète. Afin de maintenir la confidentialité, vous identifiez Mme Gilbert uniquement par son numéro de chambre (535b). Le soir, vous poursuivez la discussion concernant la situation de santé de Mme Gilbert avec vos collègues sur Facebook, sans la nommer.Cette situation respecte-t-elle le principe de confidentialité?
Code des professions
« Le professionnel doit respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle qui vient à sa connaissance dans l’exercice de sa profession. »
Code de déontologie
« L’infirmière ou l’infirmier doit s’abstenir de tenir ou de participer à des conversations indiscrètes, incluant dans les réseaux sociaux, au sujet d’un client et des services qui lui sont rendus. »
qui est le propriétaire légal du dossier
établissement
qui a accès au dossier
intervenants directement impliqués dans traitement global. tout client de 14 et +
les 6 caractéristiques de l’information du dossier
pertinent précis factuelle complet à jour structurée
nomme les manquements du code de déontologie (dossier)
- falsifier
- inscrire fausses informations
- fabriquer nous même le dossier
- omettre des infos nécessaires