Conditions de travail Flashcards
En quoi parler de conditions de travail est une construction sociale?
La manière d’aborder les conditions de travail est le résultat de conflits et arbitrages au cours du temps. Ce n’est pas neutre.
Que peut-on dire du rôle des acteurs du travail dans la régulation des conditions de travail?
Les acteurs majeurs sont l’Etat, les partenaires sociaux, la Sécurité Sociale, etc. En France, l’Etat a un poids politique très important, notamment dans les conditions de travail là où par exemple l’Allemagne, privilégie les syndicats, plus proches de la réalité de terrain.
D’autres acteurs, plus mineurs mais avec des poids respectifs différents, participent à la régulation du travail. Ce sont par exemple les médecins, ergonomes, psychologues, experts en sciences sociales ou l’administration.
Qu’est-ce qui désigne les conditions de travail? Donner des exemples.
Elles désignent certains aspects du travail devenus socialement inadmissibles. Mais où mettre le curseur entre normal et anormal dans le travail?
Par exemple, le bruit des marteaux-piqueurs dans le BTP ou les charges lourdes des dockers étaient considérées comme des conditions normales, ce qui n’est plus le cas maintenant.
Donner un exemple de régulation du travail par les acteurs.
Si on prend le télétravail, c’est une nouvelle activité depuis la COVID. Comment la réguler? Cela réinterroge les accords dans ce domaine. Est-ce mieux ou moins bien? Coût de l’électricité, chaise ergonomique, écran, perte de relations sociales VS pas de trajets, confort, etc.
Les normes produites sur le télétravail peuvent constamment amenées à être bougées.
Qu’est-ce qui est considéré comme socialement inadmissible dans les conditions de travail?
Les risques en termes de santé (intégrité physique et psychologique) Identifier ces risques oblige les acteurs à réparer la situation dangereuse. C’est de là où on tire l’intérêt de travailler sur les conditions de travail.
Quand on parle de conditions de travail, quelles sont les étapes d’étude de ces dernières,
1 : On analyse une séquence de travail et on en tire d’éventuels problèmes (ex : manière de remplir rayon de supermarché qui peut créer des TMS)
2 : Une fois identifiés, ces problèmes ne sont plus tolérés socialement.
3 : les différents acteurs du travail discutent pour établir des normes qui limitent les risques de santé
Citer un exemple d’actualité où la responsabilité a dû être tranchée entre plusieurs acteurs sur les mauvaises conditions de travail?
On peut penser au cas de l’amiante en 1993. Le collectif de travail demande un droit à réparation pour avoir été surexposé à un gros risque. Est-ce la faute de l’entreprise qui savait les dangers de l’amiante ou est-ce un aléa? En réalité, on connaît les dommages de l’amiante depuis 1923 d’où responsabilité des entreprises qui ont fait jouer leurs assurances. Cependant, reconnaissance de “faute inexcusable de l’employeur” qui fait que les entreprises ont dû payer les soins de santé et le dédommagement de ces personnes.
Que peut-on dire de la qualité des enquêtes réalisées sur les conditions de travail?
Les enquêtes, qui sont surtout des sondages, sont beaucoup utilisées et très performantes en France. Elles sont régulières et multidimensionnelles (pénibilité physique, pénibilité psychologique, relations avec les collègues, avec la hiérarchie, transports, impacts sur le foyer, etc) Les questions sont claires et avec un échantillonnage très minutieux.
Quelle enquête introduit la notion de condition de travail? La décrire.
Il s’agit d’une enquête de la DARES menée auprès de 20000 à 25000 salariés interrogés représentatifs de tout salaire, tout métier et toute situation de travall.
On regarde l’effort moyen censé être produit par le salarié pour faire son travail et on regarde les écarts avec ce qui est écrit dans la fiche de poste
Décrire l’enquête SUPMER réalisée sur les conditions de travail?
C’est une enquête indirecte où on demande aux médecins du travail de prendre la fiche de suivi des salariés pour la comparer aux conditions de travail. Cela permet de vérifier la validité d’un arrêt maladie par exemple.
Le médecin peut donc jouer un rôle dans d’éventuels conflits entre salariés et entreprises car il peut incriminer la responsabilité de l’un comme de l’autre.
Citer une série d’études ciblées qui a permis d’orienter la politique de recrutement vers un profil particulier de public.
On peut citer l’addiction dans le secteur du transport. Aux Etats-Unis, des chauffeurs conduisent trois jours d’affilée de la côte ouest à la côte est. L’usage de drogues leur permet de tenir le coup sans dormir. On observe parallèlement que la tendance de recrutement dans les transports va plus vers les femmes et anciens militaires reconnus pour leur sérieux.
Quels problèmes posent la gestion des travailleurs vieillissant?
De nombreuses personnes partent plus tôt que prévu à la retraite d’où la réticence des entreprises à employer des travailleurs vieillissant. Pour les retraités, ils ont moins cotisé et perçoivent donc une retraite précaire.
Les conditions de travail peuvent agir comme un levier pour booster la productivité des seniors et encourager à embaucher ce type de public.
En quoi le “bon vieillissement” et la prévention sont des enjeux majeurs de santé en France?
En France, 130000 morts chaque année à cause du tabac et de l’alcool. C’est le premier facteurs des inégalités entre ouvriers et cadres qui vivent 6 ans de plus en moyenne que les ouvriers. (écarts jusqu’à 12% si on compare avec les enseignants)
Les personnes de CSP faible consomme plus et plus précocement de tabac et d’alcool que les personnes de CSP forte mais c’est surtout l’accumulation de la nourriture malsaine, la sédentarité, drogues, etc qui augmentent les écarts d’espérance de vie.
Décrire l’enquête de la DARES de 1987 sur situations et activités de travail.
Enquête tous les 6/7 ans et onéreuse
On demande aux participants de décrire des situations et activités de travail et on en ressort que l’activité a des contraintes cachées.
L’enquête évolue au fil des années. Auparavant, beaucoup de questions sur la pénibilité physique avec les métiers de l’industrie. Puis, de plus en plus de questions sur les aspects psychologiques avec les métiers du tertiaire.
On constate que les nouveaux modes d’organisation du travail impactent beaucoup le stress au travail et la pénibilité psychique.
2 indicateurs sont fournis sur les conditions de travail :
Accidents du travail
Maladies professionnelles (ex : cancers professionnels)
Quel type d’enquête permet de savoir si la survenue d’un problème de santé est plus ou moins fréquente dans une partie de la population qu’en population générale?
Enquête épidémiologique
Citer un exemple de débat où la responsabilité de chacun dans les conditions de travail est difficile à déterminer.
Tabagisme passif dans les bars. Si je développe un cancer du poumon et que je travaille dans un bar, est-ce de la faute de mon travail ou de la mienne?
En quoi peut-on dire que l’analyse des conditions de travail est au croisement de plusieurs logiques?
L’analyse des conditions de travail est au croisement de logiques sanitaires, économiques et d’emploi. Par exemple, on peut rebâtir des usines nucléaires pour l’emploi malgré des risques d’explosion ou pour l’écologie.
En quoi les logiques de prise en charge des conditions de travail peuvent avoir un effet pervers?
L’analyse des conditions de travail permet d’identifier des problèmes. Mais une fois identifiés, qui vont s’en occuper? Ce sont principalement des psychologues et coachs qui vont avoir tendance à construire un marché sur le mal-être des individus.
Ainsi, pour les problèmes mentaux par exemple, l’autisme sera vu comme un “problème propre” car plus rémunérateur que la pseudo-délinquance du domaine du “problème sale”.
Certains, peu scrupuleux, inventent des problèmes qu’ils seraient capables de résoudre grâce à leurs compétences.
par conséquent, intérêt de comprendre le positionnement des acteurs dans leur activité marchande pour définir les références et normes de régulation du travail.
En réalisant une analyse de l’enquête de la DARES sur les itinéraires professionnels et les questions de santé au travail, quelles sont les cinq dimensions que souligne Marie-France Cristofari?
Cadre temporel: horaires atypiques? quelle flexibilité? imposition du temps partiel? durée trajet domicile/travail? troubles du sommeil?
Charges physiques et ambiance au travail : On est sur du subjectif : Ambiance vue comme la synthèse des conditions de travail
charges physiques = mouvements douloureux, TMS, rester longtemps debout, etc
arrêts de travail, nuisances sonores, températures excessives, conditions d’hygiène
Dimension la plus ancienne d’évaluation de la pénibilité
Pression temporelle : pression au rendement, rythme de travail, cadence, pauses, réponse directe au client, productivité individuelle, avant : 65% du temps de présence comme temps travaillé, aujourd’hui environ 95%
Exigences cognitives et charges psychiques : effets de la pression, tout doit être fait immédiatement, mcdonaldisation, exigences psychologiques, difficultés relationnelles, capacités cognitives très sollicitées, hyperresponsabilisation du salarié, culture nationale de la France de stress au travail, dès l’école avec de nombreuses projections pessimistes, beaucoup de responsabilités mais peu de moyens pour y faire face, harcèlement moral, bizutage, burnout, France championne d’Europe de conso d’anxiolytiques, sentiment de solitude face à l’imprévu (Hirigoyen), manque de protection collective
Accès au travail, statut : Précarisation des emplois, embauches en CDD, ubérisation, incertitude dans la carrière (27 ans = âge moyen de stabilisation dans l’emploi en France), sorties de l’emploi plus compliquées : seniors frappés par le chômage (probabilité de maladie ++)
Quelle est la différence entre risque et vulnérabilité? Illustrer.
Le risque est une notion externe et objective tandis que la vulnérabilité est une manière de réagir face au risque. Elle fonctionne sur un système d’amortissement. Par exemple, au Japon, le risque sismique est important mais la vulnérabilité est faible car on a des moyens de s’en protéger comme par exemple des motos antisismiques.
Dans la société occidentale, qu’est-ce qui peut permettre une protection individuelle?
On a la possibilité de se former pour se protéger au maximum des risques.
On peut établir des règlements collectifs comme le port du casque ou de bouchons d’oreille.
On peut agir sur les conditions de travail à condition de bien identifier les risques pour la santé et d’organiser un consensus autour des conditions de travail.
Comment peut-on évaluer l’efficacité d’une politique pour assurer la protection des salariés et de bonnes conditions de travail?
En comparant les mesures de son pays aux mesures réalisées par des pays de niveau de développement voisin. (ex : comparaison France / pays de l’OCDE)