Concepts et théorie de l'esprit Flashcards
Qu’est-ce que l’hypothèse du “core knowledge” (connaissance “fondamentale”) ? Quelles sont les hypothèses/arguments en faveur de cette hypothèse ? Quelles en sont les critiques ?
Core knowledge = idée selon laquelle les enfant possède une connaissance innée, fondamentale, des propriétés des objets, l’enfant arrivant au monde avec des compétences étonnantes à cet égard. Voir les expériences à la figure 8.3 pour des arguments en faveur de cette hypothèse. (l’enfant de 2 ans 1/2 connait le concept de solidité) Les critiques veulent que les enfants portent plutôt attention au changement (“quelque chose est différent”) de façon générale sur le plan perceptuel et mnésique, et non à la violation des attentes dans cette expérience.
Le concept d’objet renvoie uniquement au fait de comprendre qu’un objet peut toujours exister même s’il n’est plus visible.
En plus de la compréhension de permanence de l’objet (un objet peut exister en dehors de notre vue), le concept d’objet renvoie aussi au fait que les enfants comprennent que les objets ont des propriétés physique et que ces propriétés sont conservée (p.ex. les dimensions sont conservées)
À partir de quel âge les enfants démontrent des habiletés à classer des objets
1. selon des propriétés perceptuelles similaires :
12 mois
À partir de quel âge les enfants démontrent des habiletés à classer des objets
2. relations fonctionnelles/thématiques :
14 mois
Quel âge les enfants démontrent des habiletés à classer des objets selon les principes abstraits (taxonomie) :
24 mois
V ou F: Les habiletés de catégorisation sont les mêmes dans toutes les cultures.
Faux: Des études ont démontré que certaines cultures n’utilisent pas les mêmes concepts de catégorisation (par exemple : fonctionnel versus taxonomique) Ces différences sont même observées chez des enfants de différents milieux socioéconomiques.
Donner une définition générale du concept de théorie de l’esprit.
La capacité de comprendre que les autres peuvent avoir des croyances, désirs ou connaissances qui diffèrent des nôtres et de la réalité.
Définir l’attention conjointe.
Le partage de l’attention lors d’un échange triadique entre l’enfant, une personne et un objet et ce, à partir d’échange visuel.
Distinguer le pointage assertif et directif.
Le pointage assertif sert à désigner un objet dans le but de communiquer, tandis que le pointage directif est une demande pour obtenir l’objet pointé.
Identifier ce que l’enfant doit avoir acquis pour être en mesure de réfléchir sur les croyances et le savoir.
Il doit être en mesure de combiner et comparer les informations sur ce que l’autre sait et ce que lui-même sait ou ignore.
Donner un exemple de verbes mentaux.
Par exemple, savoir, penser, croire, etc
Je différencie deviner, savoir et me souvenir
9 ans
J’interprète le terme croire comme savoir
6 ans (acquis seulement à 8 ans)
Je comprendre que le «si» implique un doute
8 ans
Je peux affirmer que je devine mais il m’est difficile départager savoir et croire
5 ans