Composantes des cultures Flashcards
Cours 1
Quels sont les 2 compétences de bases dans l’intervention en psychologie interculturelle ?
La première compétence est de comprendre d’où l’on vient soi-même culturellement. Il faut saisir notre programmation culturelle, car ça nous rend plus alerte à notre manière d’interpréter les choses.
La seconde compétence est notre capacité à comprendre la complexité de l’individu qui se trouve devant nous, donc d’avoir de l’empathie. Nous sommes en mesure d’appliquer une dynamique ethnorelativiste, sans déshumaniser l’autre et il est possible démettre des hypothèses, plutôt qu’une position défensive.
Quelles sont les 3 caractéristiques principales qui définissent une culture ?
1) Configuration de valeurs, attitudes, croyances et visions du monde.
2) Configuration partagée : Processus de groupe (aucune culture individuelle).
3) Identification et fierté pour transmettre : Processus de socialisation qui provient de l’identification et la fierté. Configuration particulière culturelle, partager avec d’autres et assez importante pour qu’il y ait une socialisation des autres, on parle donc d’une configuration identitaire.
Les symboles d’une culture
Ce sont des objets tangibles ou non, qui portent un sens particulier pour la culture et qui permettre de l’identifier.
Les héros d’une culture
Ce sont des personnes réelles ou fictives, mortes ou vivantes, qui possèdent des caractéristiques prisées par la culture et se méritent l’admiration de ses membres.
Les rites d’une culture
Ce sont des activités collectives, sans buts précis lié à la survie, considérées comme importante par la culture et donc menées pour elles-même et ses bénéfices sociaux.
Les valeurs d’une culture
Ce sont les tendances à préférer un certain état des choses par rapport à un autre.
Dans une culture, que peuvent nous dirent les pratiques ?
Puisqu’elles sont observables, les pratiques nous offres des pistes d’hypothèses sur les valeurs qui sont au coeur de la culture
Quelle posture devons nous avoir comme intervenant lorsque les valeurs se choquent ?
Nous devons être facilitateur, on aide les porteurs de cultures à nommer ce qui est au centre des frictions/chocs
Comment faut-il comprendre les différentes programmations culturelles ?
Une personne est porteuses de multiples processus de socialisation, elle est enrichie par une variété de groupe. Selon le contexte, les diverses facettes de notre identité seront mises de l’avant.
Quels seraient les types de niveaux de culture ?
Nationale, régionale, ethnique, religieuse, linguistique, de genre, de génération, de classe sociale, d’organisation
Comment pouvons-nous savoir si une étude ou notre perception est culture-bound ?
Lorsqu’un savoir un une idée est culture-bound, on parle d’une logique interne. On parle donc d’une vision limitée par le fait qu’elle ne se transfère pas dans d’autres cultures. Les modèles sont non-applicables, ils sont créer dans un contexte.
Comment pourrions-nous mal appliquer/confondre les variables en tant que psychologue dans un exemple culture-bound ?
Souvent, les psychologues ont comme réflexes d’appliquer des hypothèses liées aux enjeux mentales, sans considérer le contexte
Comment pourrions-nous mal appliquer/confondre les variables en tant que psychologue dans un exemple culture-blind ?
On parle d’une difficulté à voir autre chose que sa propre expérience culturelle. Les éléments d’une autre culture doivent être cherchés au sein même d’une culture ou du groupe.
c’est en passant par le processus de “se mettre à la place de”
Comment devrait-on appliquer le modèle de Berry, quels questionnements ce modèle nous permet-il d’avoir ?
Qu’est-ce qui a permis de faire émerger ce comportement ? En quoi est-ce adaptatif dans un contexte ? (éviter le culture-bound). Les comportements qu’on les individus au sein d’une culture doivent donc être compris comme étant une multitude de successions de stratégies adaptatives qui se sont transmises, tous influencés par les changements de contextes.
Les caractéristiques inférées
Cognition, affecte et motivation
Elles sont influencées par autre chose que l’adaptation culturelle et plutôt par la transmission culturelle qui fait face à de nouveaux enjeux, puis nos comportements influenceront à leur tour les contextes écologiques et socio-politiques