CM8 Flashcards
Selon Richard Alexander, quels sont les raisons qui poussent les espèces à avoir un fonctionnement eusocial?
Il faut une pression à la sélection forte qui contraigne à la socialisation :
Des ressources rares, mais avec des points de ressources abondants. Il faut être beaucoup pour trouver un point de ressource et beaucoup pour l’exploiter rapidement.
A partir des critères de Richard Alexander, quel espèce eusociale a pu être découverte. Expliquer son fonctionnement.
Heterocephalus glaber, ou rat taupe glabre : Vivent sous terre, ce qui demande de l’énergie pour trouver une source de nourriture. Ils se nourrissent de racine et tubercules conséquents mais rares. Il faut donc qu’ils se coordonnent en collectif pour explorer et trouver la nourriture et l’exploiter. Chez cette espèce on retrouve un fonctionnement eusocial, avec une femelle qui se reproduit pour une société de 300 individus. Elle peut faire 5 portées par ans, avec 15 à 25 petits par portées. Les autres femelles ne peuvent pas se reproduire soit par castration comportementale (la reproductrice agresse les femelles aptes à se reproduire) soit par castration chimique via son urine contenant des substances castratrices. 4 à 5 Males vont venir féconder la femelle.
Si on se fie à la sociobiologie comment faudrait il interpréter les comportements altruistes?
Il semblerait, au regard de la théorie sociobiologiste que l’altruisme soit une forme d’égoïsme pour favoriser la transmission de ses gènes le plus efficacement possible.
Par quel mécanisme faut il passer pour qu’il y ait un comportement d’altruisme dans la théorie de la parentèle?
Pour que A soit altruiste envers B, il faut qu’il y ait reconnaissance de parentèle. A aide B s’il a reconnu qu’ils partageaient les mêmes gènes. C’est ainsi qu’on peut observer les fermetures de colonies chez les fourmis ou abeilles, chaque colonie a une signature olfactive (hydrocarbures cuticulaires) qui va servir à exercer cette reconnaissance de parentèle. En dehors du groupe il n’y a pas d’altruisme, voire même plutôt de l’hostilité.
Définir la théorie de la convivialité de Jaisson et expliquer en quoi elle diffère de la théorie de la parentèle.
Selon cette théorie, il arrive que des individus puisse être altruistes sans qu’il n’y ait de reconnaissance de parentèle. Dans cette théorie, certains animaux deviennent altruistes car ils ont entretenu une forte relation de proximité, ont vécu ensemble.
Expliquer la théorie de l’altruisme réciproque de Wilson.
Il existe également des formes d’altruismes réciproques suivant un contrat social. A aide B à condition que B rende à A lorsqu’il en aura besoin. On retrouve ça chez des chauves souris hématophages Azara. Ces animaux se nourrissent du sang d’autres animaux. Les colonies vivent dans des arbres creux avec des individus par forcément apparentés. Ces chauves souris peuvent régurgiter de la nourriture (sang) pour nourrir ses congénères. Or certains individus non apparentés vont pouvoir solliciter pour recevoir de la nourriture et ils seront également nourris. Ce comportement d’altruisme s’est développé chez cette espèce car le contexte environnemental les y a poussé. En effet, le sang n’est pas facile à trouver, et lorsqu’elles en trouve, cette nourriture est abondante. Toutefois, ces chauves souris ne peuvent pas en consommer beaucoup d’un coup. Il faut également qu’elles puissent manger au moins un peu tous les deux jours. Ainsi, lorsque un individu A aide un individu B qui n’a pas mangé dans la journée, il lui sauve la vie et cela ne coûte pas beaucoup d’effort à A. Une prochaine fois ce pourra être B qui aide A. On va alors voir ce genre de comportement d’altruisme réciproque.
Expliquer la théorie du gène égoïste de Dawkins.
Selon Dawkins, l’histoire de la biologie démarre avec des molécules autoréplicatrices qui sont les ancètres de nos gènes. Ces molécules se sont complexifiées, et ont toujours été en compétition pour se répliquer. L’histoire de l’évolution se baserait sur cette compétition originelle des gènes qui cherchent à se répliquer. Les cellules et les organismes ne seraient que des véhicules de la transmission de ces gènes. Les êtres humains sont entièrement contrôlés par leurs gènes dont le but est de gagner la compétition et de se répliquer. On pourrait ainsi expliquer les comportements humains par les gènes : la bienveillance, la malveillance, la morale.
Comment Wilson interprète t il les guerres et les conflits?
Selon Wilson, les conflits armés, les guerres seraient en fait une stratégie pour maximiser ses gènes, en tuant les autres males et en violant les femmes pour développer ses gènes.
Selon la théorie sociobiologique, comment interpréter les différences de genre?
Il serait possible de comprendre les comportements masculin et féminin en observant la stratégie de reproduction des cellules sexuelles males et femelles. Les ovules sont plus gros et capable de former l’embryon, elles ont la capacité d’élever les cellules du futur organisme, la femelle est donc plus encline à élever les enfants. Les spermatozoides sont eux plus mobiles et plus nombreux, ils ont une stratégie de dispersion : Le male devrait donc se déplacer et chercher à disperser sa semence le plus possible.
La sociobiologie a pu infuser dans les théories de sciences sociales, quelle théorie psychologique s’inspire particulièrement de la sociobiologie et quel est l’objet central de son étude?
La psychologie évolutionniste tente d’expliquer les comportements humains sous l’angle de l’évolution du cerveau. Très schématiquement cette théorie voudrait que l’on ait un cerveau datant du paléolithique et qu’on aurait des vestiges de comportements de type chasseurs cueilleurs, alors que notre société a évolué. Bien sûr cette vision occulte les autres sciences sociales qui apportent d’autres explications et d’autres éclairages bien plus complexes.