CM6 Flashcards
Résumer comment les insectes font émerger une intelligence collective.
Les insectes ont chacun une vision, une perception proximale de leur environnement. Chaque insecte va avoir un ensemble de comportements très simple en modifiant localement leur environnement (stigmergie) ou par un mode de communication simple, des comportements collectifs émergent d’un chaos initial. Par phénomènes de feedback positifs qui permettent l’amplification d’un phénomène ou par des feedback négatifs qui vont permettre l’extinction d’un phénomène.
Cette intelligence collective émerge de ces comportements simples et de ces feebacks + ou -. Order from Chaos.
Définir l’Intelligence artificielle.
C’est une branche de l’informatique avec pour objectif de créer des machines qui miment l’intelligence et les performances d’un cerveau humain.
Définir l’Intelligence artificielle distribuée.
L’IAD, branche de l’IA, est une science dans laquelle on va essayer de résoudre des problèmes en imitant le fonctionnement des sociétés d’insectes, c’est à dire par l’interaction de petits agents autonomes adoptant des comportements simples et ayant une perception locale de leur environnement.
Comment s’appelle le langage de programmation en IAD?
Smalltalk.
Quel exemple de problème mathématique peut on résoudre à la fois par l’IA et par l’IAD? Quelle différence note t on dans la résolution de ce problème?
La Tour de Hanoi :
Pour l’IA il suffit de trouver une formule, un algorithme qui permet de résoudre le problème : (2 ^n)-1, avec n = n de disques.
Pour l’IAD, on va créer un monde virtuel avec des agents ABC qui seront les emplacements, et GPM pour les différents disques. On donne des règles à suivre à ces agents PGM et on regarde en moyenne combien de coups ils mettent pour arriver à l’objectif fixé. L’IAD met en principe plus de coup que l’IA, car elle procède plus par essai erreur avant d’arriver à son objectif.
Définir l’algorithmique de colonies de fourmies. Quel problème peut être résolu par ce biais.
C’est une sous discipline de l’IAD développée dans les années 90 et qui consiste à simuler les colonies de fourmies pour résoudre un problème, trouver une solution optimale : exemple trouver le chemin le plus court pour un ensemble de trajets.
Pour ce type problème là on voit que les fourmis qui empruntent le chemin le plus court entre le point de fourragement et leur nid vont pouvoir renforcer la piste plus fréquemment, ce qui va devenir la piste privilégier. En simulant des trajets avec ce principe, on peut trouver des patterns de trajets optimisés pour des transporteurs, facilitant la logistique.
Quelles sont les autres applications possibles de l’IAD?
La construction de microrobots sociaux. Ces petits robots vont avoir une perception simple de leur environnement avec la capacité d’émettre des comportements simples. Ensemble ils vont pouvoir résoudre des problèmes complexes. Ces robots sont alors des agents autonomes en interaction. Cela permet d’avoir un système plus résilient pour résoudre des problèmes dans des conditions extrêmes (radioactivité, projet spatiaux etc.). Si un agent est détruit, la mission n’est pas abandonnée, et la résolution de problème est poursuivie par les agents autonomes restants.
Définir la sociobiologie
Il s’agit de l’étude des déterminismes biologiques des comportements sociaux. C’est une réduction des sciences sociales à la biologie. Cette discipline essaye d’expliquer les comportements sociaux par la biologie et la génétique, et transpose jusqu’à l’explication des comportements sociaux humains.
Qui est considéré comme le fondateur de la sociobiologie?
Wilson (né en 1926), dans son ouvrage Sociobiology, the new synthesis en 1975.
Quelle était la grande difficulté de Darwin dans l’élaboration de la théorie de l’évolution?
Darwin ne parvenait pas à comprendre comment s’exerçait la sélection naturelle pour les insectes sociaux. En effet il ne comprenait pas deux aspects :
(1) Des individus stériles (ouvrières) qui ne se reproduisent pas et qu’on retrouve malgré tout dans toutes les sociétés d’insectes. Des individus très adaptés mais qui ne peuvent pas se reproduire? Comment se passe la transmission des caractères adaptatifs?
(2) Ces individus stériles vont se montrer altruistes en travaillant pour permettre à un individu unique de se reproduire (la reine).
Définir le concept de sélection familiale.
La sélection familiale est l’application de la force de sélection naturelle sur un ensemble d’individus vivant en société. Elle revoie au concept de sélection de parentèle de Hamilton.
Définir la notion de superorganisme de Wheeler. En quoi cette notion permet de mieux comprendre la pression de sélection naturelle sur les sociétés d’insectes.
Cette notion est une métaphore pour concevoir une société d’insecte comme un organisme unique formé par tous ces insectes, comme un animal. L’idée est que la sélection n’opère pas uniquement sur les individus dans leur singularité, mais elle opère également sur le superorganisme formé par la société. Au même titre que pour un animal, chaque cellules de l’organisme n’est pas l’unique objet de la sélection naturelle, c’est également l’interaction et le bon fonctionnement synchronisé de toutes les cellules entre elles qui vont être l’objet de cette sélection. Ainsi, une société peut voir apparaître des individus spécialisés, incapables de se reproduire, mais la société elle, tire profit de ces spécialisations (fourragement, défense, reproduction etc.) pour se reproduire en tant que super organisme. Les variations génétiques pouvant survenir sur un individu ne doit pas seulement être bénéfique à l’individu, il doit être bénéfique à la société, au superorganisme et permettre la reproduction de la société. Cela permet d’expliquer les comportements altruistes ainsi que l’absence de capacité de reproduction.