CM 2 Flashcards

1
Q

Comment les ouvrières perçoivent le mouvement de cette danse frétillante dans la ruche, sachant qu’elles sont dans l’obscurité?

A

Via le son, la fréquence sonore émise par les vibrations. Mais aussi par l’odeur émise par l’abeille (nectar pollen)
Et par contact physique par les antennes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que signifie une danse en rond d’une abeille?

A

Cette dans signifie qu’il y a une source de nourriture tout près de la ruche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment von Friesch s’y est pris pour étudier le codage de la distance par cette danse?

A

Il a placé des sources alimentaires dans une même direction par rapport à la ruche mais en faisant varier les distances (200m 500m 1km). Lorsqu’une abeille arrivait sur la source, elle était marquée de couleur et des assistants regardaient comment variait la danse en fonction de la distance de la source.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment est codée la distance par l’abeille dans sa danse?

A

La distance est codée par la vitesse du trajet frétillant dans la danse frétillante. Plus ce trajet est effectué rapidement, et plus la source est proche. Cette vitesse témoigne d’une forme d’excitation qui avertit ses congénères d’une présence proche. Si la source est à 10km l’abeille fera 1.5 trajet frétillant en 15 secondes. Si la source est inférieure à 1km elle fera 5 trajets frétillants en 5 secondes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que permet cette modélisation de la distance en fonction du nombre de trajet frétillant.

A

Une donnée permet de déduire l’autre via un modèle. Si je connais la distance, je peux en déduire le nombre théorique de trajet frétillant sur un temps donné. Et vice versa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment von Friesch et son équipe s’y sont pris pour étudier le codage de la direction par la danse frétillante? Comment découvre-t-il le codage de la direction par la danse.

A

Ils ont disposé des sources alimentaires à une même distance de la ruche, mais en faisant varier les directions. La découverte a mis du temps à venir. Un jour Von Friesch remarque que les abeilles orientent leur trajet frétillant vers le haut du plan vertical lorsque la ruche, la source de nourriture et le soleil sont alignés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer le codage de la direction par la danse frétillante.

A

Lorsque Von Friesch découvre la danse verticale lorsque le soleil est aligné avec la ruche et la source, il comprend que l’angle adopté par le trajet frétillant par rapport à l’axe vertical va déterminer l’orientation de la source.
L’angle du trajet frétillant serait en fait analogue à l’angle “alpha” formé par la jonction de deux demi droites, l’une allant de la ruche à la source et l’autre allant de la ruche au soleil. Un angle de 180° (trajet frétillant vers le bas) signifie alors que la source de nourriture se situe à l’opposé du soleil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que dire du fait que les abeilles s’orientent par le biais du soleil?

A

Le soleil est effectivement un repère mouvant au cours de la journée, mais c’est un repère que les abeilles ont la capacité de percevoir tous les jours (même les jours de mauvais temps) et partout dans le monde. De plus l’abeille recrutée va aller à la source et en recrutant à son tour va rafraichir sa danse au long de la journée, en modifiant l’angle : l’information est mise à jour par les recruteuses. En outre la recruteuse ne passe rarement plus de 30 minutes à recruter. Ainsi l’information sur la direction reste fiable malgré le fait que le soleil soit un repère mouvant dans le ciel au cours de la journée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment cette théorie a t elle été reçue par la communauté scientifique de l’époque?

A

D’abord sceptique, mais la notoriété de von Friesch a joué en sa faveur. Le principal point de blocage était de considérer que des insectes, avec un système nerveux très simple, puisse avoir élaboré un système de communication aussi élaboré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment l’abeille estime-t-elle la distance entre la source et la ruche? Comment cela a-t-il été découvert?

A

L’abeille estime la distance entre la source et la ruche par un nombre de battement d’ailes, qui reflète l’effort fourni pour aller de la ruche à la source. Von Friesch s’en est rendu compte en voyant que les abeilles surestimaient la distance lorsque pour revenir à la ruche l’abeille faisait face au vent. Le nombre de battement d’ailes et l’effort fourni étaient plus grands.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les sources d’erreur qui existent dans la communication de la localisation de source?

A

Erreurs dans les estimations de distance et d’angle de la recruteuses
Erreurs dans l’expression de ces estimations par la danse.
Erreurs dans la compréhension ou le décodage du message de la recruteuse
Erreurs dans la direction prise par les abeilles recrutées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Une erreur de quelques degrés dans la consigne peut donner une grosse erreur finale. Pourtant ce système de recrutement fonctionne malgré ces quatre sources d’erreur. Expliquer pourquoi.

A

Les quatre sources d’erreur citées génèrent une grande proportion d’égarement des abeilles par rapport à la source désignée par la recruteuse. Mais cet égarement n’est pas un problème en soi, du fait qu’elles peuvent trouver d’autres sources et devenir recruteuse pour d’autres sources.
De plus même si 20 abeilles sur 100 recrutées par 1 recruteuse trouvent la source, les 20 abeilles deviendront recruteuses et vont générer le mécanisme d’amplification du nombre d’ouvrière mobilisées sur cette ressource. Le recrutement peut ensuite cesser, les ouvrières vont faire les va et vient ensuite et butiner la source qu’elle ont localisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

A propos de ces égarements, Wenner formule une critique qui donnera lieu à une controverse autour de la signification de cette danse frétillante. Décrire cette critique.

A

Wenner reproche à la théorie de Van Friesch de baser ses observations uniquement sur les quelques abeilles qui parviennent au point de ressource. Or il s’avère que seulement 25% des abeilles semblent parvenir au point ressource grâce à cette danse. Il suggère que cette danse n’a pour conséquence que de donner un niveau d’excitation qui renvoie à une distance, et l’identification de la source par l’odeur du nectar et du pollen émis. Pour bien évaluer la théorie de Van Friesch il faudrait prendre toutes les abeilles recrutées et les entrer dans le modèle statistique pour en évaluer la validité. Les résultats ne portant que sur 20% des sujets, la théorie de VF n’a pas une grande validité à ses yeux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle explication alternative propose Wenner?

A

Il propose que les recruteuses attirent l’attention de ses congénères et indiquent la nature de la source (odeur) et la distance (niveau d’excitation). Les abeilles recrutées sortiraient de la ruche et volerait au dessus par un vol en spirale, cherchant à capter l’odeur de la source proposée. L’abeille remonterait à la source en suivant le gradient d’odeur perçu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Des expériences menées dans les années 90 ont permis d’appuyer les résultats de Von Friesch, expliquer.

A

Dans les années 90, des scientifiques ont mis au point un petit robot abeille, capable, via un algorithme, de reproduire la danse frétillante, et le son émis par les abeilles pour recruter ses congénères pour la recherche de nourriture. En entrant des données de distance et de direction, le robot transcrivait ces informations en danse frétillante (tout en prenant en compte les données de position du soleil dans le ciel).
L’expérience fut concluante et il a même été possible de désorienter les abeilles avec ce robot en émettant des sons inadéquat par rapport au frétillement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que peut on dire des modèles de Wenner et Von Friesch?

A

Ils se complètent. Le modèle de VF renseigne sur la signification des danses. Mais le modèle de Wenner est tout aussi plausible sur les aspects de remontée de gradients d’odeur. L’abeille se sert alors des informations de la recruteuse, mais aussi de son odorat pour remonter jusqu’à la source.

17
Q

Le choix d’un site de nidification est une décision cruciale pour une société d’insecte. Pourquoi?

A

Le déménagement est un gros investissement en énergie pour une société d’abeille :
Production de cire
Batir, Stockage de larves
Le site doit être pérenne sur plusieurs années.

18
Q

Contrairement aux fourmis, que se passe-t-il si une ruche doit déménager en urgence?

A

Elle laisse tout en place, les larves sont laissées.

19
Q

Par quel grand phénomène se passe le déménagement chez les abeilles?

A

L’essaimage.

20
Q

De quoi est composé un essaim?

A

L’ancienne reine et plusieurs milliers d’ouvrières (10000).

21
Q

Par quoi est dictée l’activité d’une ouvrière au cours de sa vie?

A

Son développement et le développement de certaines glandes:
Glande à gelée royale = nourrit les larves
Glande cirières = fabrique la cire et bâti
Gardienne

22
Q

A partir de quel moment la ruche génère un essaim?

A

La reine diffuse de la phéromone royale par le biais des ouvrières qui s’occupe d’elle. Elle émet cette phéromone au niveau de ses mandibules via des glandes exocrines. Par les trophallaxies entre la reine et ses ouvrières, la phéromone royale est ensuite transmise à l’ensemble de la société.
Or, cette phéromone a un rôle de cohésion sociale, et plus la société d’abeille augmente en population, et moins cette phéromone est concentrée dans la société. A mesure que cette concentration décline, des symptômes de dysfonctionnement se font sentir. Cette baisse de la concentration en phéromone royale est un signe que la ruche est trop peuplée. C’est arrivé autour de + de 40000 ouvrières qu’un seuil est franchi et que la ruche essaime.

23
Q

Comment se décrit un essaim.

A

Il est composé de 10 000 ouvrières et de l’ancienne reine. Il forme une boule, avec au centre les ouvrières les plus jeunes et en périphérie les plus anciennes qui forment une barrière de protection (par exemple de la pluie).