CM 1 Flashcards
Quelle différence importante existe t il entre des insectes volants et non volants? Comment s’explique une telle différence?
Les insectes volants ont une capacité accrue à explorer leur environnement (7-8km autour du nid) alors que les insectes non volants doivent marcher ce qui freine leur rayon d’action (10-100m).
Cela s’explique par le fait que les volants se déplacent dans un fluide (air) tout comme les poissons (eau) ce qui limite les frottements, et donc limite la quantité d’énergie consommée pour se déplacer.
Quelle caractéristique majeur des insectes sociaux peut on noter par rapport à leur habitat?
Ils habitent tous en nid.
Que se passe t il dans un nid d’insecte sociaux?
Les individus vivent, apportent de la nourriture et nourrissent les larves
Comment s’appelle le mode d’approvisionnement en nourriture des insectes sociaux comme les fourmis. Le décrire et expliquer en quoi il se distingue d’un approvisionnement en troupeau d’herbivore.
On parle d’approvisionnement autour d’un point central (qu’est le nid). Les insectes vont se fournir en nourriture autour du nid et rapporter la nourriture au nid.
Il se distingue d’un troupeau ou d’une meute qui se déplace vers les ressources sans nécessairement retourner à un point central. Certains animaux fonctionnent en territoire mais il n’existe pas de point central auquel ils reviennent systématiquement.
Dans leur recherche de nourriture les fourmis vont chercher différents nutriments lesquels? Pourquoi?
Le sucre : pour l’énergie des adultes
Les protéines : qui contient les constituants nécessaires au développement de la vie. Surtout employé pour la nourriture des larves.
Plus marginalement des lipides pour faire des réserves.
Autour du point central il peut exister 3 types de sources de nourriture. Lesquelles et donner des exemples.
Des sources non prédictibles : chasser une blatte
Des sources temporaires et cible de compétition : un fruit sucré, une mangue.
Des sources stables pendant la belle saison : miellat des pucerons.
Expliquer le processus de succion de sève du puceron et comment il se nourrit à travers cette sève. Quelle matière expulse t il et de quoi est elle composée?
Le puceron est un insecte piqueur suceur qui va pomper une quantité importante de sève pour en extraire les protéines et les minéraux. La sève contient très peu de ces éléments, d’où la nécessité pour le puceron de pomper une grande quantité de sève, dont il va rejeter les éléments qui ne lui sont pas utiles par le biais du miellat. Ce miellat contient de l’eau, du sucre et des minéraux.
Grossièrement, en quoi consiste le recrutement pour la nourriture chez les fourmis?
Il s’agit pour la fourmi de recruter des congénères pour exploiter une ressource importante qu’elle vient de découvrir.
Pour quels types de ressources les fourmis vont solliciter le recrutement?
Pour les ressources présentes à moyen et long terme. Le recrutement a lieu pour les ressources pouvant faire l’objet d’une compétition intra-espèce ou inter-espèce.
Quelles sont les deux techniques de recrutement utilisées par les fourmis?
Le tandem et la piste.
Quelle taille de société de fourmis pratique plutôt le tandem?
Les petites sociétés
Quelle taille de sociétés pratique plutôt la piste?
Les grandes sociétés.
Décrire le recrutement en tandem
Au départ la fourmi parcours l’environnement périphérique du nid à la recherche de nourriture. Lorsqu’elle trouve une source intéressante pour la communauté, elle retourne au nid par un chemin beaucoup plus rapide pour rapporter la nourriture et chercher à recruter ses congénères pour être plus efficace et exploiter la ressource.
La recruteuse va soit communiquer par phéromones, soit par ses antennes soit en tirant sa congénère par les mandibules. Elle se retourne et sa congénère la suit jusqu’à la source de nourriture en empruntant le chemin le plus court possible. Elles forment un tandem. Puis les deux reviennent avec la nourriture, et la fourmi récemment recrutée devient recruteuse. Il y a ainsi un phénomène d’amplification du nombre de fourmi recrutées pour la ressource. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la source de nourriture se tarisse et que les fourmis cessent de recruter pour cette ressource.
Jusqu’à combien de fourmi permet de recruter le tandem?
plusieurs dizaines.
Le système de tandem fonctionne de façon similaire à un conditionnement opérant expliquer.
La fourmi initiale trouve de la nourriture qu’elle ramène au nid. Elle recrute. La recrue voit de la nourriture, ce qui est un feedback positif. Elle va à son tour recruter. Les nouvelles recrues trouvent également de la nourriture sont renforcées positivement et vont recruter. Lorsque la nourriture se tarit, et que les recrues ne trouvent plus suffisamment de nourriture, elles reçoivent un fb négatif et vont cesser de recruter pour cette ressource.