CM3 - Perception audiovisuelle de la parole : Aspects théoriques Flashcards
Que signifie “effet de sommation centrale” ?
Chaque modalité (visuelle, auditive) potentialise l’autre.
Dans les cas de surdités congénitales ou de surdité apparue de façon précoce, de nombreuses études ont abordé la question du développement de compétences spécifiques : lesquelles ?
- Réactivité à un stimulus visuel
- Analyse du mouvement plus rapide
- Meilleure attention spatiale
Quelle modalité est utilisée ++ chez les sourds ?
Utilisation accrue de la vision
–> Changement comportemental.
Perception audiovisuelle de la parole = Perception … des informations verbales et non verbales (voix, visages et expressions corporelles)
Multimodale
Réorganisation de l’intégration visuo-auditive chez les sourds : on observe une activation des cortex auditifs (primaires et associatifs) chez des sujets sourds congénitaux lors d’une tâche de
Poursuite visuelle de points
Des modifications sont observées au niveau de l’intégration multimodale de la parole au travers de
- La lecture labiale
- La langue des signes, qui associe la perception somato-sensorielle à la perception visuelle pour communiquer
avec des gestes.
Dans les cas de surdité neurosensorielle acquise à l’âge adulte, la plasticité cérébrale dans le réseau cortical permet de
Compenser l’altération de la modalité auditive : les processus impliqués dans l’intégration audio-visuelle de la parole utilisés avant la surdité s’ajustent.
–> Contrairement à l’impression de certains sujets implantés, une fois l’implant cochléaire utilisé, leurs capacités en LL restent stables.
L’étude de Rouger et al. (2007) auprès de 97 sujets adultes IC avec surdité progressive (perte auditive > ou = 90 dB) a montré une augmentation rapide
Des capacités d’intégration audio-visuelle de la parole dès les premiers mois après la survenue de la surdité (pré-implant, à 3-6 mois post-implant, et 2-3 ans post-implant), bien supérieures à celle des NE.
Levanen & Hamdorf, en 2001, ont montré que la perte ou l’altération d’une modalité sensorielle engendrait des
Remaniements corticaux importants au profit des modalités intactes (compensations crossmodales).
Lee et al. (2007) ont observé des réponses accrues dans les régions spécialisées dans le traitement auditif du langage (gyrus temporal + sillon temporal supérieurs G) lors d’une tâche
–> De LL de chiffres chez les sujets avec surdité acquise vs aux sujets NE.
Ainsi, des régions traitant habituellement des informations auditives se mettent ainsi à analyser des données visuelles contenant des informations verbales et ce, de manière précoce, en quelques semaines. Cela met en évidence une connectivité neuronale sous-jacente existante, réorganisée par la sollicitation accrue de la modalité visuelle au cours de l’installation de la surdité = mécanisme de compensation.
La rapidité de cette réorganisation neuronale est intéressante notamment dans les cas de surdité brusque (cause traumatique, méningite, …), les patients peuvent avoir des compétences de LL qui émergent relativement rapidement.
A quel moment intervient la plasticité cérébrale en cas de surdité congénitale précoce ?
Très tôt
Il existe différents types de réorganisation neuronales
- Réorganisations inter-modales
- Réorganisations intra-modales
Réorganisations inter-modales
Recrutement de circuits corticaux normalement dédiés à une modalité sensorielle par une ou plusieurs autres modalités. Les régions auditives sont recrutées pour le traitement d’informations visuelles en cas de surdité.
Réorganisations intra-modales
Les modifications du réseau cortical soutiennent le développement de compétences perceptives au sein de la modalité sensorielle préservée.
Dans quel cas la notion de “période critique” est-elle très importante ?
En particulier dans le cadre de l’implantation des enfants (à partir de quel moment l’implantation sera moins efficace).
Réorganisation cérébrale consécutive à la perte auditive - En cas de surdité congénitale ou de survenue précoce (pré/péri-linguale)
Il y a eu peu/pas d’exposition à la modalité auditive et on observe une adaptation de la communication avec les modalités fonctionnelles.
Réorganisation cérébrale consécutive à la perte auditive - En cas de surdité acquise plus tardivement (post-linguale)
Perturbation de la communication basée sur l’intégration multimodale (NE) = bénéfice des acquis antérieurs à la perte auditive.
Quelle est la période critique au cours du développement neurobiologique au-delà de laquelle les réorganisations corticales ne peuvent plus opérer de façon optimale ?
- -> Aux alentours de 2 ans 1⁄2 : la fusion bimodale des informations auditive et visuelle serait optimale pendant cette période (Schorr et al.).
- -> Jusqu’à 3 ans 1⁄2 même si les deux premières années de vie semblent plus importantes (Sharma et al.).
–> Plus on implante tôt et plus la fusion auditive et visuelle se met en place de façon optimale. Maintenant grâce au dépistage, on implante vers 1 an.
Quelle est la priorité chez l’adulte, en cas de surdité acquise ?
La lecture labiale
La LL permet de
- Rester compétent dans la communication.
- Préserver l’estime de soi et les aptitudes sociales.
- Stimuler un vaste réseau neuronal sensori-moteur.
- Stimuler l’attention, la mémoire et les suppléances mentales, les stratégies adaptatives.
- Stimuler les fonctions exécutives.
LL avant implant et résultats de l’implantation ?
Pas de corrélation entre la performance en LL avant implant et les résultats de l’implantation.
Des personnes peuvent avoir un très bon bénéfice de l’implant même sans rééducation de la LL avant implant.
Qu’est-ce que la lecture labiale ?
Cela ne consiste pas en un décodage des mouvements labiaux uniquement. D’autres indices faciaux pertinents, fixes ou mobiles, sont utilisés dans le processus de lecture de la parole. Ainsi, l’adulte devenu sourd reconstruit par la suppléance mentale ce qu’il perçoit partiellement, à partir des mouvements de la face (Dumont).
–> Il ne s’agit pas QUE de lire sur les lèvres, il faut utiliser TOUS les indices visuels.
–> « L’acte qui conduit une personne sourde ou malentendante à la compréhension de l’interlocuteur se réalise à travers la perception visuelle ou audiovisuelle de la parole », ce qui nous fera adopter la dénomination « perception (audio)visuelle de la parole » à la place de celle de « lecture labiale ».
Quels sont les indices linguistiques retrouvés sur la partie basse du visage ? Quelle est leur fonction ?
–> Lèvres, menton, haut des joues et gorge.
Permet de voir les phonèmes postérieurs.
Quels sont les indices stylistiques retrouvés sur la partie basse du haute ? Quelle est leur fonction ?
–> Yeux, sourcils et front.
Plus pour les indices non verbaux (intonation,
intention, expression etc.), même si pour certains phonèmes comme le i et le é assez haut, on plisse un peu les yeux => le haut du visage peut aussi donner des indices verbaux.