Cinéma actuel 2 Flashcards
Cours 6- TV ET CINÉMA. Début cinéma 1950 et 1960. Pendant ses années jusqu’au 2000
🐈Années 1950 - Serie comme du théatre. Déplacement personnages limité. Espace restreint. Plans assez large et mouvement de caméra minimal. Filme de face.
- Montage uniquement pour changer de caméra. Tourner dans un studio.
- ex. famille plouffe, plan séquence, background et personnage sont en face de la caméra. Caméra est les yeux du public, elle fait juste suivre les personnages.
🐈Années 1960 : - encore esthétique du théâtre. Mais personnage sont plus libres dans l’espace. Variété d’angles et échelle de plans.
- TV couleur apparait. Écran de tv petit, donc peu de détails dans décors on les voit pas. Peut pas faire n’importe quelle plans.
🐈Pendant ses années : - tv considéré comme art illégitime. Médium inférieur. Commercial. Accuse la tv d’être juste du théatre. Disait que esthétique moins belle car petit écran de tv montre pas de détails, noir et blanc et son mono car un haut-parleur.
- Cinéma même traitement avant. Comparaisons avec théatre, théatre vu comme un art noble et cinéma art pour classe ouvrière. Allait au cinéma pour 5 cennes. Voyait cinéma comme une façon d’enregistrer le théatre, retirait l’aspect spontané du théatre. Même principe du cinéma qui traite tv.
-Plusieurs genres tv, comme Soap Opera, sont jugé pas important car pour public féminin. Mais ses séries présente des enjeux féministes qui n’était pas présenté au cinéma. Soap Opera a aider l’avancer féministe et la lutte sociale.
🐈Résume de pourquoi on a décribilisé la tv longtemps :
1. Média associé au pauvre et classe moyenne, 2. Esthétique moins intéressante que le cinéma. 3. Associé au public féminin donc pas sérieux, 4. Petit écran vs gros.
Légitimation de la tv par le cinéma. Années 2000-2010. Avantages pour cinéaste de passer à la tv. Distinction entre cinéma et série.
🐈Dans années 2000-2010, tente de crédibiliser la tv en créant un lien de parenté avec le cinéma.
🐈NOTION DE L’AUTEUR.RICE : Cinéma, auteur est le réalisateur, tv essaye de rendre le showrunner l’auteur. Stratégie de l’auteur avait été fait quand crédibiliser le cinéma aussi. (associé auteur littérature avec réalisateur)
- TV se crée un auteur pour donner sentiment que chaque épisode est un tout cohérent. La série est l’oeuvre de quelqu’un, comme les films.
🐈Discours relié au cinéma dans les entrevues fait par gens de la tv : Fiction cinématographique aka cinematic, ratio de l’image (passe de 4/3 a 16/9), utilisation de la pellicule, montage pas différent du cinéma. Industrie tv cherche à promouvoir la tv comme un prolongement du cinéma.
🐈Années 2010, naissance d’autres stratégies : - Chaine tv engage cinéaste pour attirer un public. Un nom connu pour créer de l’attente du public. Leur nom est un aura de qualité. Embauche des acteurs associé au cinéma à la tv.
- ex. Jodie Foster, joue agent FBI dans silence of the lamb. Revient pour la série true detective, son nom est gage de qualité. Faire série avec film connu ex. Hannibal.
🐈Avantages pour cinéaste de passer à la tv : 1. Durée de 8h au lieu de 2h. 2. Développer des perso sur une + grande période. 3. Tourner plus rapidement, film prend des années. Cinéaste est enchainé a salle de cinéma alors que Netflix et Disney plus peux décider a n’importe quel moment de mettre du contenu. 4. touche un autre public. 5. Facon de filmer tv et cinéma similaire, même langage.
🐈Différence entre film et série ? Sachant que les films sont consommé au même endroit que les séries majoritairement, que des cinéastes tourne des séries et inversement, qu’on peut regarder d’une traite ou en plusieurs moment les deux médias, quel est la distinction ?
🐈Distinction : Façon de consommer les deux média. Un chez soi individuelle et l’autre salle de cinéma. Contenu épisodique d’une série TV et continuité d’un film dans sa longeur.
- Oui mais … 1. facon de consommer + en + simialaire, 2. Films dispo sur platerforme diffusion sans cinéma, 3. Inverse, netflix met un film au ciné 1 fois pour Oscar, 4. Certaines séries présente un épisode en salle.
Éclatement des modèles, réalisateur. Éclatement des formats. Éclatement des modeles
🐈Réalisateur : - Ceux qui sont seulement showrunner (Steven Spielberg Band of Brothers), - Ceux qui sont showrunners à quelques épisodes (david Fincher love, death and robots) - Ceux qui réalise le premier épisode (Fincher house of cards)
🐈Qui est l’auteur d’une série ?
- Big little lies : saison 1 réalisé par Jean-marc vallée, 2. Andrea Arnorld etc. Pas claire ! réalisateur ? Producteur car produit ?
🐈Éclatements des formats : - Série anthologique (chaque saison ou épisode sont différent. ex. Black Miror.) Seule ressemblance c’est le thème, et même la. Pas nouveau, fait dans années 60 avec twilight zone.
- Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a PAS de narrateur qui présente et unifie les épisodes. Juste le thème solidifie la série.
🐈Minisérie : Queen’s Gambit, scenes from a marriage etc. 1 saison, histoire est complete en quelques épisodes.
- Nombre d’épisode par saison ex. sherlock 3 épisode de 1h30 par saison.
🐈Éclatements des modèles : AU QC aussi ! Lakay Nou, Plan B qui est anthologique, Mégantic une mini-série chorale ou chaque épisode est le pdv d’un personnage, La nuit ou laurier gaudreault s’est réveillé, réalisateur de cinéma et mini-séries
Plan séquence
🐈Ex de mutation du langage télé : Utilisation plan séquence (impossible tv trad).
- Plan séquence : un plan plus long que la moyenne (30 sec a plusieurs minutes)
🐈Utilisé depuis longtemps, grâce au numérique peut tricher les plans séquences. film plusieurs long segments collé ensemble. Favorise une continuité. Impression de réalisme.
- Créer une émotion dans le temps réel de l’action, difficile de le faire en tv trad car entrecoupé de pub, casse le rythme. Difficle de calculer la durée.
- Dernières années, contrainte existe pu donc peu expérimenter avec les plans séquences pour une scène précise ou un épisode complet. ex. Daredevil
🐈The Bear, plan séquence : -chef reprend resto de son frère mort. Restauration milieu de pression, performance, problème et anxiété. Comment le montage et la musique participe à cette effet?
- Plan séquence pour montrer l’intensité montante.
- Courbe de progression de l’intensité (impossible en tv trad). Courbe aussi dans la musique qui est de + en + présente. Plus l’épisode avance, plus les effets sonores sont présents aussi. La musique se juxtapose aux effets sonores de facon insistante et répétitive dans le paysage sonore (téléphone, machine à facture). Meme qu’au générique, on entend encore la machine a facture.
- Couper les scènes en plans et montrer d’autres lieux n’auraient pas permis de montrer cette courbe d’intensité. (elle aurait été entrecoupé, donc perte de l’effet)
- Continuité du plan, de la musique et des effets sonores accentue l’intensité de l’épisode.
COURS 10 - Réemploi des archives ou comment faire du neuf avec du vieux ? Différent types de réemplois et archives.
🐈Réemploi et archive. Dernière années, augmentation. Au QC et autres. Ces émissions s’appuient sur des archives pour soit 1. Informer (nouvelle) ou 2. Divertir. Milieu de la recherche s’intéresse aussi aux archives dans dernière décennie.
- Archive utilisé depuis longtemps au cinéma (ex. Around the world in 80 days)
- Certains films comportent archives, d’autre juste archives. Dans ce cas, pas de tournage. Aucun matériel créer, on organise les images et le son dans une nouvelle logique et dynamique via le montage.
- Appeler : Le cinéma de réemploi.
- Pratique courante dans cinéma expérimentale, + dans documentaire. Peu être tout document audiovisuel appartenant au passé, utilisé en partie ou au complet dans une nouvelle production.
- ex. films hollywood, issues domain public, orphelins, famille, pub, tv, brocante.
🐈Le film de famille, archives perdu et retrouvé (found footage), reconstruction (perdu et recréer de toute pièces), chutes de tournages, archives qu’on réinterprete.
- ex. Kurt Cobain montage of heck, Appollo 11, Moonage daydream.
The Beatles : Get Back. Let it be.
🐈À quoi servent les archives dans un nouveau film ?
1. Illustrer un propre (archives et personnalité public dans reportage), 2. Mettre en valeur patrimoine culturel. (faire découvrir avant.), 3. Matériel de base pour l’expérimentation (collé des bouts ensembles) 🎈4. Réinterpréter l’histoire, voir modifier. 🎈
- Deux œuvres interprète même banque d’images. 1. Let it be (1970), Beatles get back together (2021). Filmer le processus de faire album.
- !970, Let It Be sort et on y suit les Beatles. 60h image et 150 enregistrement. Film 1h20.
🐈Let It Be : - Film montre peu de chimie dans le groupe et des tensions. Pensait que le film était la raison de leur rupture. Public pensait que Yoko Ono était trop présente et créer la discorde. Dit que sa faute. En réalité, autres partenaires étaient présents. Montage du film encourage la discorde et les chansons.
🐈Get back.. 7h. Tensions entre les membres présent, mais dillué sur 7h. Montre des moments de camaraderies, complicité. Modifie notre perception de l’histoire.
- Docu modifie la perception du public via le montage et outil numérique. ex. fait entendre dialogue sur des images qui ont pas été enregistrés en meme temps. Gens de dos.
- ex. synchroniser le son d’un autre image sur une image de dos. Place des réactions pas en lien avec le dialogue. ex. montage rapide montre réaction.
- Pas vraiment accurate, même si warning que c’est le + proche possible.
- Peter Jackson et son équipe grace a AI peut maintenant extraire des sons d’une bande sonore (séparer voix et instrument.) Plusieurs son sur même canal, séparer.
- Remasterisation, restauration s’en trouve amélioré. Permet d’entendre des conversations qu’on serait même pas supposé entendre. Possibilité AI infinie.
- Dernières chansons des Beatles grâce au AI. Débat si c’est ok ou pas, devrions-nous laisser les chansons non sorties, non sortie ou permet d’en avoir plus de chanson !
- Archive toujours pas vérité. Faire attention. Recrée la réalité, toujours un point de vue.
- Get Back reprend image et son de Let It Be et modifie totalement, demande qui est l’auteur de Beatles : Get Back ? lui qui réalise? monte? donne sens au images?
Années super 8 et films de famille.
🐈Définition film de famille : Film (vidéo) réalisé par un membre de la famille à propos de personnages, d’événements ou objets liés d’une facon ou d’une autre à l’histoire de cette famille et à usage privilègié des membres de cette famille.
- Film pour le plaisir autour de la famille, amis. Jeu collectif pas toujours innocent, car parfois gens veulent pas participer.
- Réalisation d’un film de famille est un festival de relations œdipiennes avec tout ce que cela peut induire de tensions, voire trauma.
- Voir film de famille, c’est travailler à reconstruire ensemble l’histoire de sa famille.
- Dans cas cinéma réemploi, film de famille devient un film que tout le monde peu voir. Film de famille devient un film de pro.
- Annie Ernaux (autrice) coréalise avec son fils film les années super 8 ou elle commente les films de famille de facon poétique. (intermédialité littérature et docu). Basé autofiction.
- film de famille se transforme en un film pro. Film de famille pas fait pour être vu par un grand public, alors que Années super 8 est vu par large public.
- Image rien de nouveau (quotidien, vacances). Narration le rend singulier. Elle ne fait pas la narration des images, mais nous explique ce qui a derrière. (cacher qu’elle écrit un roman, déchirement famille, détachement mari)
- Dans séquence Chili où Ernaux raconte l’assassinat d’un président et de la prise du pouvoir de Pinochet : Document, un nombre illimité de plans (parfois un) retenus pour ce qu’il montre (Ex. assasinat kennedy). Document fonctionne à la monstration et l’insistance est mise sur le j’y étais ! Homme ordinaire qui voit telle chose qui se trouve authentifié (témoin du changement et son mari filme, elle commente le document.)
- Ce qu’elle filme au Chili est donc un document ! Car elle explique le contexte du moment.
Nostalgie
🐈Nostalgiser = éprouver la sensation douce-amère d’un contact avec la passé (le notre, enfoui dans notre mémoire, mais celle qu’on a pas connu aussi.) de facon volontaire ou involontaire, d’y retrouver, de le laisser nous retourner.
- Défilement de la pellicule (imagine sans peine une pellicule super 8 kodachrome avec ses couleurs qui clash). permet de retrouver le lieu du passé, vivant, intact et de faire le deuil tout en maintenant la plaie laissé ouverte par la perte, près du coeur.
- Cinéma de réemploi peut déclencher une nostalgie.
- Ernaux est-elle nostalgique ? Beatles sont-ils nostagliques ?
- Ernaux, pas vraiment. Beatles oui, nostalgie de l’époque même pour ceux jamais vécu. Lien entre le film orginial et la série de 7h.
COURS 11 - Présentation cinémathèque (écoute j’ai pas tout compris lmao)
🐈Cinémathèque : OBNL en 1963 par des cinéphiles dans milieu de réalisation et ciné-club. Peu d’endroit pour voir film qc, devrait trouver un endroit pour diffuser les films et les garder.
🐈Mission : conservation du cinéma quebe, film animation, QC.
🐈 Direction de la préservation et du développement des collections. Attention de préservation, documentation, accès et valorisation. Trois départements : programmation, préservation et collection. Travaille ensemble.
🐈3 collections : 1. Films, vidéos et nouveaux médias. 2. Photos, affiches, objets, scénarios, appareils (2 centre boucherville et mirabelle). 3. Livres et périodiques.
🐈Initiative savoirs communs du cinéma : Subvention du gov can, aide organismes à s’équiper en technologie numérique. Besoin dans archives pour évoluer. Permet transformation de l’organisation. Fort sur le libre accès, basé sur modèle de wikipédia. Accessibilité première idée en tête.
🐈Objectif du premier volet : 1. transformer culture organisationnelle interne de la cinémathèque (travaille avec données ouverture, license ouverte). 2. Partager expertise (créer espace de discussions). 3. Devenir point d’accès de référence sur données cinématographique canadienne. 4. Transformer relations entre l’instituion et les citoyens, point commun de connaissance. (partage de système!)
🐈Bilan premier volet de l’intiative : partager ses données au coeur projets wikimédia. 500 articles wikipedia bonifiées, 272 dans wikimedia, 33000 identifiants dans wikidata. Wikimédia projet frere wikipedia. Mediatheque contient video et bande sonore. Peut créer info pour wikidata. Peut faire une requete sur wikidata si question.
🐈Développer une culture de la donné. Politique ouverture des données, relative au respect droit auteur. 9 formations interne.
🐈Rapport juridique : diffusion ouverte des métadonnées culturel, possibilité numérisation et diffusion pour conservation. Metadonnées = données qui documente la donnée. (pour documenter objet, doit avoir données qui parle d’autre données.).
🐈Idée de numérisation. (critère juridique si peut le faire ou non)
suite, wikiemédia, numerisation, websémantique etc. pas claiirrrrre. Savoirs communs du cinéma.
🐈Ouvrir ses données : - wikidata : beaucoup d’ajout. -Portail données QC. encore beaucoup d’ajout. tous peuvent envoyer des données sur la plateforme, identifie l’objet pour facilité et trouver l’information a plusieurs endroits.
🐈Bénéfice du websémantique : peut créer structure qui pourra être utiliser par public.
🐈Expérimenter outils du web sémantique. - Production outil de visualisation, 949 équipe tournage. 325 artisans cinéma qc. Création d’une ontologie. Mise en place rêquete SPARLQ (osti que je comprends rien)
🐈Échanger et partager expériences. Présentation public, rencontre professionnel et brigade volantes.
🐈Quelques constats : 1. Obstacles juridiques du droit d’auteur, peu freiné ouverture et réutilisation données. 2. Inégalité des gens, trop peu de femmes, 3. Pas assez de réutilisation des données.
🐈Axe de travail qui évoluent : 1. favoriser autoexpression des réalisatrice : création plateforme documentation collaborative. 2. Miser sur réutilisation données comme cadre de visibilité : conception projet création numériques a partir de nos archives. 3. Contribuer circulation contenues et connaissances et enrichissement plateforme lié.
🐈Nouvelle demande subvention. Initiative a un cadre de gouvernance juridique et documentaire, collaboration avec créatrice lié au besoin de réutilisation des artchives et représentation des réalisatrice qc et can sur le web. Plateforme documentation collaborative permet développer nouveaux regard sur facon de documenter pour éviter exclure et conditionner autrement.
🐈Qui s’adresse initiative ? 1. Créative / créateur portant intêret étude féministe. 2. milieu pro comme musée et biblio. 3. Chercheurs et étudiants, 4. Citoyens pouvant bénéficier des technologies pour créer des applications.
🐈4 objectifs généraux :
1. créer modèle documentaire et juridique favorisant autoexpression des communautés marginalisé et réutilisation archives. (nouvelle pratique innovante, mettre cadre juridique permet clarifier statut archives, mobiliser web sémantique pour mieux utiliser pratique infrastructure numériques.
2. Insuffler de nouveaux gestes de créations par réutilisation archives. Nouvelle forme médiation documentaire. projet création pour rendre accessible archives autrement.
3. Améliorer représentation des cinéastes québecois sur web. Documenter différente expérimentation mener avec artiste pour améliorer visibilité. Contribue enrichir plateforme.
4. Transformer pratiques a interne et partager expertise. Sensibiliser équipe.
Suite iniative savoirs communs
esti c’est pas toujours sensé parfois oui souvent non. J’ai souvent manqué de temps ici, dans mes notes je sacre beaucoup.
🐈Expérience prévue de initiative : plateforme documentation collaborative = cadre gouvernance juridique = cadre documentaire = ouverture et réutilisation archives = participation projet wikimédia.
🐈Plusieurs postes et gens dans équipe : Elisabeth Meunier (directrice préservation et développement collections), Julia Minne ( chargé initiative savoirs communs du cinéma), Am Trépanier (wikimédia en résidence), Grégory Sides (analyste). Partenaires externe : muséologie, science info, juridique, art visuel, étude féministes.
🐈Groupe de travail : - Usage et création numérique CRÉATION ET RÉUTILISATION, expérimentation exploitation artistique des archives. - DOMAINE PUBLIC, licence libre, diiffusion, métadonné, droit d’auteur. - Citoyen, réalisatrice, ACTIVITÉ CITOYENNE, événement public, collaboratio. - DOCUMENTER AUTREMENT invisbiliation, médiation, autoexpression, redescription dessus archives.
🐈2 avis juridique auprès MLS légal : 1. Réalisé à partir fond archive issu domaine public. (ex. création sur un film non finit genre le prof), 2. S’intéresse au déploiement de notre plateforme ainsi qu’à la libération des droits des corpus d’archives ciblés (droit d’auteur ++, enrtré dans un cadre + pédagogique pour diffuser + librement)
🐈Diffusion des données et archives. Wikimédia : 60 photo appaiels, 57 durant atelier wikimedia. Plusieurs oeuvre quec identitifé grace a création script. Plusieurs déclaration, versement de deux jeunes de données dans portail données qc. Premier jeu de connées 32000 oeuvre recu dans cinémathèque. Seonc comprend docu audiovisuel consultation 2021. Décrit 9000+ document audio de consultation physique dans collection dispo.
🐈Créer un modèle documentaire et juridique favorisant auto-expression des communautées marginalisées. But encourager archives. Ouvert au publique mais doit avoir un compte pour contribuer.
🐈nouveau site savoirs communs du cinéma, archive qu’on peut accéder. Amélioration en cours, voudrait + de question sur la platefornme.
🐈Présentation sur réutilisation archives ont eu lieu. Atelier wikimédia organisé. Participation rencontre de la FIAF pour développer ontologie commune. Démarche lié a l’équité, diversité et inclusion dans la firme.
🐈Cycle cinéma régional. Objectifs : 1. Sensibiliser public a validation du cinéma quebecois sur web au dela de wikimedia. 2. Contrer biais de genre dans contenu franco en documentant réalisatraice et artrice qc, 3. Favoriser diversité territorial dans ciné queb hors de la région métrapolitaine. qc, mtl, rouyn nouranda, saguenay.
🐈Prochaines étapes : bonigier questions dans le site, voir si pertinent. Continuer de faire formation wikipedia. a mtl. Projet finit en septembre. 3 artiste créer films sur archives, jusqu’au septembre.
🐈question : si veut utiliser archives pour film, strucuté. Doit vérifier si dispo et libérer droit. cout relié. Savoir communs du cinema PAS PAREIL a la cinémathèque.