Cinéma actuel Flashcards
COURS 2 - Cinéma inspiré de fait réels
Trois évenements majeurs influencet la fiction.
- 11 septembre 2001,
- Black lives matter
- me too
Conséquence 11 septembre et impact sur le cinéma. Zero dark thirty. Ennemi et la torture.
- Impact : guerre sur afghanisatan et l’irak pour retrouver les responsables. Ben Laden ennemi 1.
- Gros impact dans le cinéma. Plusieurs films en parlent fiction ou docu. (World trade centre, Fahrenheit 31). Plusieurs PDV différent, certain encourage la guerre d’autre non.
🐈L’ennemi et la torture : - Certains accuse le film de faire l’apologie de la torture. Bigelow revendique être neutre. Explique que le film est nourrit pas des faits et permet de relativiser les enjeux politique.
- Mais selon certaines, film utilise la torture pour dire que c’est un mal nécessaire. Pour trouver Ben laden = torture. Mais dans le film, l’interrogatoire avec torture donne aucune info. Montre inefficacité . L’interrogatoire plus humain donne des infos.
US vs THEM dans zero dark thirty, 11 septembre comme une allégorie, pdv américian.
🐈US vs THEM :
- Scène de torture : us (américan) vs them (terroriste).
- Déclaration au terrorsime, désuhaminsation que le président Bush faisait est représenté dans le film (appeler la population targets). Pas un humain, mais un ennemi, un problème a regler.
-Séquence finale du film, déshumanisaiton complete. Dans le noir, on voit meme pas les vicitmes.
- Ennemi déshumaniser sans but, comme le Joker dans the dark knight. Some men just want to watch the world burn.
- Morale : Certaines personnes ne peuvent pas être acheté, on ne peux pas négocier ou intimider, agissent contre toute logique. Peut pas comprendre leur motivation. (morale des us)
🐈Allégorie
- Rapporte le sujet majoritairement via des allégories, car récent.
- ex. War of the worlds, pas un film sur 11 septembre, mais basé sur l’attaque. Dark knight montre un terroriste, joker. Avengers, combat final New-York détruit.
- Leur point de vue vient de l’amérique, film souvent au Oscars, propagant ce pdv.
Black lives matter et la stéréotypassions des personnes noir.e.s.
🐈 Black lives matter :
-Mouvement contre violence policière envers personne noirs, début 2013. Ampleur avec Floyd.
- 1980, Jean-Michel Basquiat dénonce violence policière envers personnes noires. Pas juste physique, mais aussi culturel.
- Noir stéréotyper. Voué au service du blanc, le noir bênet, paresseux, superstitieux, voleur de poule etc.
- Basquiat : peinture sur réalité des personnes noires. Film caricature.
Réappropriation culturelle, corps noir et culture noire.
🐈Réappropriation culturelle :
- Appropriation : utilisation d’éléments culturel appartement d’une autre culture, généralement minoritaire, qui est abusif et nocif. Personne qui s’exprime sur un sujet sans vécu.
🐈Réappropriation culturelle : Répondre le contrôle de notre expression culturelle et identitaire. Reprendre le contrôle de notre imaginaire pour l’affirmer et le diffuser.
🐈Réappropriation du corps noir : Vieux film raciste ou tout le monde est lazy. Femme noire vu comme étant seulement un objet sexuel pour l’homme.
🐈Réappropriation de la culture noire : - Shows girls, femme qui danse et chante dans les cabarets dans les années 30 (danseuse PAS prostituée). - Pas sexuel, un métier. Pour le plaisir. - Parle de leur rêve. - Documentaie donne une voix à ses femmes.
Réappropriation de la mammy, musique noire.
🐈Réappropriation de la mammy : - Mammy est une figure stéréotypé connue.
- Définition : overweight, tall, sings while she works, takes care of white children, cook, clothers are of a domestic. - Soumis au blanc, montré comme monstreuse.
- Dans le film Âme Noire : réappropriation de la mammy vu comme positive, transmet les connaissances à son petit-fils. Son regard sur l’histoire qui la rend importante et intéressante. Savoir se transmet via la littérature, sa sagesse. - Litérature importante dans le film, livres déposer sur l’étagère du personnage principal écrit pas auteur blanc et noire, mélange culturelle. Si la litérature cohabite, pourquoi pas les humains?
🐈Réappropriation de la musique noire :
- Musique issue de la culture noire était utliser à une certain époque pour ridiculiser les noires. (Ex. le jazz). - On utilisait en facon asbtraction de la culture noire (ex. utliser le jazz mais enlever le fait que ca vient des personnes noires.)
- The road taken : docu raconte l’histoire des porteurs noires sur les trains. Un de ses seuls métiers pouvant être fait. - Utilise la musique pour raconter l’histoire. La musique du fim est fait par un artiste noir en collaboration avec cinéaste noire et blancs. - Musique est du blues, rappelle le train. Donne une voix à la communauté.
Me too, la parfaite vicimte. Le portrait de la jeune fille en feu un résumé
🐈Me too : empowerment pour les femmes victime d’agression sexuelle. 2017 populariation.
🐈Parfait victime :
- Docu sur le processus judicaire des victimes d’aggressions sexuelles. Critique du système québécois et ses mécanismes.
- Attaquer par les critiques, accuse le film de décourager de dénoncer les victimes. (Travail de réalisatracise + attaqué qu’homme.)
- Radio can : carte docu d’opinion au début, mais tout docu est subjectif.
🐈Portrait de la jeune fille en feu :
- 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloise. Héloise resiste et ne veut pas se marier. Marianne doit la peindre secrétement. Elle commence à l’observer pour la peindre, car si peinture elle doit se marier. Elles tombent en amour.
Question du regard dans le portrait de la jeune fille en feu et female gaze.
🐈Regard se modifie durant la durée du film (Affecte le tableau). Regard de Marianne envers Héloise et enversemenet.
🐈Female gaze : Regard qui ne crée pas de hiérachisation entre les hommes et les femmes à l’écran. Pas de domination. 6 points le caractérise : 1. Perso princ. s’identifie comme femme, 2. Histoire de son pdv, 3. Histoire remet en question l’ordre partriarcal, 4. Grace à la mise en scène, le spectateur ressent l’expérience féminine, 5. Si les corps sont érotisés, geste doit être conscientisé. 6. Plaisir des spectateurs découle pas d’une pulsion sceptique (plaisir voyeur, objectifiant une personne).
🐈Évolution du regard :
- Regarde lointain au départ. À l’insu (peintre espionne, tableau fonctionne pas)
- Changement dans le regard, égalité dans le rapport des personnages. Ensenbmle, déconstruitre le rapport muse et peintre. Peintre invite la muse à regarder,
à être active et non-passive.
- Méthaphore du regard : Peux fonctionner et être égalitaire si l’une regarde l’autre. (Accès à l’autre).
🐈Différent plans
- 1. Extrait espionnage, champ contre champ entre modèle et peintre. Donne un résultat beau, mais pas la vrai Héloise. 2. Nouveau plan, même plan, Égalité. 3. Nouveau plan, elles peingents ensembles. Intimité pour ressentir ce qu’elle ressente, mais pas voyeur. 4. Nouveau portrait, réaliste car elle l’a connait.
COURS 3 - Grand boulversement et tendance dans cinéma d’action. Genèse de l’action au cinéma. C’est quoi le cinéma d’action ?
🐈Cinéma au début est un art d’action. Pas d’histoire car muet et court, donc action. Appeler 🐈⬛Cinéma d’attraction🐈⬛. Filmait des acrobates, gens danser et bouger.
- 1910 : cinéma majoritairement narratif. Dimension attraction reste, mais plus limité. FIlm avec une histoire et une course poursuite.
- Idée encore présente aujourd’hui. Cinéma d’action rempli d’attraction, encore dans la science fiction grâce au effet spécial. Film d’action excuse pour voir scène d’action.
🐈Qu’est-ce qu’est le cinéma d’action ?
- Cinéma de mouvement, rempli de dynamise. Cascade, poursuite etc. Each scene is faster than the one before. Spectaculaire, nous sommes pas capable.
- Emphasis on fighs, explosions, chases etc. Combination of state-of-the-art special effect and stuntwork. Action prime, narration seconde (Qui se rappelle de l’histoire e James Bond?)
Cinéma Hong Kong. Wuxia et Bruce Lee.
🐈Wuxia. Debuit début cinéma chinois. Art martiaux, knightish, chivarly.
- Mise en scène de littérature chinoise, opéra et théatre.
- Costume époque et chorégraphie rythmé. Exagère mouvement, pas réaliste. Lenteur, intense, lenteur.
- Deux studio, Shaw brothers monopole jusqu’a sépration. Golden Harvest 2e studio.
🐈Bruce Lee. Devenu connu au US dans série Green Hornet.
- Studio Hollywood veut pas acteur asiatique comme principal. Va donc en chien.
- Premier acteur asiatique a percer a l’international.
🐈⬛Caractéristique de ses films :
- Style plus réalise que Wuxia. Corps très à l’écran
- Combat rapide, Lee invicible et toujours en maitrise de soi.
- Corps est une arme, peu d’arme physique. Souvent lui vs ennemi.
- Plans long, contraste lent et rapide. Plan large, comme si filmait une scène de pièce de théatre, rappelle Mortal Kombat.
- Caméra hors de l’action.
Jackie Chan. L’imperfection, tout est une arme, le montage, générique fin.
🐈Chan : Réalisateur, acteur, chorégraphe. Art martial. Cascadeur. Combine les styles.
- S’inspire film muet comme Chaplin et le burlesque, expression facial, personnage fuit le combat, fait ses propres cascadres)
- Cinéma mobile (acteur, caméra etc), fait des acrobaties pour le combat, mais aussi pour des moments banales. (téléphone avec ses pieds.)
🐈Imperfection : Pas toujours libre de ses mouvements. Vulnérable. Attaché, doit boire de l’alcool pour être fort, pas de chaussure. Contraire à Bruce Lee. Chan est vulnérable et réussi à reprendre le contrôle.
- Cherche à fuir la confrontation avant de se battre. C’est cette contrainte de ce battre rend personnage intéressant. Pas toujours en contrôle.
🐈Tout est une arme et utile. Un décor. Se sert de l’architecture pour réussir (ex. glisser sur des parois, murs etc).
- Accessoire, utiliser un objet du quotidien rend cascadre intéressante. Objet banal, Chan le rend intéressant. (ex. Chassure lancé)
- Tourne dans des vrais lieux, alors que Lee en studio.
🐈Montage : Ralenti pour mettre emphase sur un moment d’action, amplifier un impact. Contraste avec mouvements lent et rapide, impression plus puissante lors du mouvement rapide.
- Plusieurs caméra, dilate le temps et plusieurs prise de vue au montage. Plus vite au tournage que le montage. Chaque caméra filme angle différent meme action.
- 🐈⬛Effet de montage : montre la meme action plusieurs fois. Sorta regarder moi.
- 🐈⬛Effet exhibitionniste : fier de sa cascadre donc on la montre et remontre.
- Actions sont toujours claires. Influence film US de 1990 à 2000.
🐈Générique de fin. Montre extrait ou on voit certaines cascades ont été réalisé, bloopers, prise alternative. etc. Montre l’envers du décor.
- Rappelle les tricks-films ou on montrait comment c’était fait. (ex. little nemo ou a la fin on voit comment l’animation a été fait)
-🐈⬛Définition trick film : Film ou on utilise des trucs (magie etc)
-🐈⬛Effet du générique : montre que pas de magie, fait par vraies personnes donc impressionnant et cool.
En occident : James Bond, Jason Bourne, Bourne influence Bound. Chaos cinema VS acteur/cascadeur.
🐈James Bound : Adapté d’un roman. Personnage sombre et complexe. Inspirer du film policier.
- Pas réaliste, Cascade pas réaliste, scène de combat courte. Plus la série avance, plus on est dans l’humour. Combat ou poursuite, ça en devient ridicule. Pic en 2002.
- Jusqu’à la, série fleurtait entre les codes du Sci-Fi et de la comédie. Jason Bourne changement.
🐈Jason Bourne : Chaos cinema ! Chaque mouvement participe à donner une impression d’action, montage rapide, insère des plans qui donne impression de mouvement. Lecture des plans et de l’action pas si claire.
- Caméra fait parti du l’action, violence brutale et pas d’humain. Pas de musique pour rendre l’action plus réaliste et brutale.
🐈Bourne influence Bound. Cadrage serré, lieu de tournage fermé, caméra épaule, coupe rapide sans musique.
- Style de montage présent dans film après. Raison : acteur savent pas faire les cascades. Moins complexe, car bonne partie de la scène est faite au montage.
- Résultat : cout de production moins élevés. Problème : actions mal défini, mauvaise compréhension de ce qui se passe.
🐈Chaos cinema vs acteur / cascadeur
- On retrouve aussi des acteurs faisant leur propre cascade. Outil de marketing, pour vrai donc mérite d’être vu.
- Caméra et montage plus lent, on cherche pas à cacher le mouvement. (ex. mission impossible ou john wick)
Antagoniste film contemporaires (15 dernières années)
🐈Antagoniste film contemporain.
- de 1960 à 2000, film politique (us vs USSR). Ennemi clairement identifié, associé à un pays. Souvent communiste ou dicatature.
- Maintenant, antagoniustes PAS collé à actualité. Terroriste sans nom ni drapeau, pas associé a réalité. (ex. mission impossible, le syndicat.) EXCEPTION pour les films se déroulant dans le passé. ex. Indiana Jones et les nazis.
- Pourquoi ? 1. Veut pas de tensions politique. 2. Veut vendre le film dans le plus grand nombre de pays. C’est pourquoi full film superhero, facile à exporter à des pays comme la Chine que des films avec propagande américaine. (ex. film the interview sur corée du nord annulé suite à critique et menace.)
Esthétique jeux vidéos. Mécanisme jeux vidéos dans cinéma
🐈Esthétique du jeux vidéos dans cinéma d’action.
- Depuis 1990, adaptation, mais accélérer ses dernières années. Beaucoup d’échec.
- Tout médium a potentiel narratif, mais certains plus que d’autre. Si matériel de bas pauvre en naration, difficile film. Que raconte call of duty?
-Plusieurs films avec peu de narration adapté, raison de l’échec?
- Réussite quand narration. Ex. Last of Us. Jeu deja très narratif.
🐈⬛Narration spectaculaire : mélange entre narration et action.
🐈Mécanisme jeux vidéos dans cinéma d’actions.
- John wick 4 comparable a Batman Arkham Knight.
- Waves d’ennemis, ils arrivent, Wick les tuent, d’autre arrivent etc.
- Endroit vaste, mais fermer. Plan séquence, proximité avec les ennemis. Suivre le protagoniste, on se déplace avec lui. Accumulaiton. Waves 2 type d’ennemi différents (petit vs gros bonhomme)
- The Raid : endroit fermer avec un boss au sommet. Rappelle Donkey Kong et jeux comme Call of Duty.
- Hardcore Henry : caméra première personne, permet d’incarner le personnage. Créer des angles morts stressants.
- No time to die, accès au sommet, ennemi en waves, caméra derrière le personnage, plan continu sans coupe. Escalier = lieu de transition, ennemi se cache dans les angles morts comme dans les jeux vidéos.
- Edge of tomorrow, quand on meurt recommence au début jusqu’à réussir.
🐈Au début du cinéma, vu comme une menace au Burlesque et au théatre, comme aujourd’hui jeux vidéos vu comme menace au cinéma. Mais ils sont la pour rester, doit le voir non pas comme une menace mais une opportunité.
COURS 4 - Cinéma d’animation : au delà des films de famille. Qu’est ce qu’est l’animation ? Techniques ?
🐈Animation : construction du mouvement image par image. Esthétiser le mouvement d’une facon qui est complètement inconnue à ce qu’on fait en prise de vue réelle.
- Animation produit un mouvement. Elle ne reproduit pas comme le fait une caméra qui le film.
- Reproduire : Caméra qui filme et enregistre le mouvement
- Produire le mouvement : film anime qui crée un mouvement qui n’existe pas.
- Animation : on filme personne, on fait un dessin pour une pose, pour une autre etc. C’est pourquoi qu’on esthétise le mouvement. Si on ferait le vrai mouvement, serait un peu weird.
🐈Plusieurs techniques : animation 2d, 3d, stop-motion, claymation, pixilation, gravure, écran d’épingles, rotoscopie, capture de mouvement.
🐈Mclaren :Insiste sur le travail fait entre les images (Signifie que travail animé se fait entre les images, et non pas pendant comme les prise de vue réelle).
-Terme animation définit toute composition de mouvement visuel procèdent une succession de phase calculé, réaliser et enregistré image par image. (semble exclure animation improvisée. Exclut aussi question d’interpolation
- Association international du film d’animation en 1950 : Toute création cinématographique réaliser image par image. Dans film d’animaiton, événements ont lieu pour la première fois (image par image) Exclut prise de vue réelle (rotoscopie)
- 🐈⬛Deuxième définition AIFA : Entendre image animé avec toute sorte de techniques sauf la prise de vue réelle. (moderne)
- Joubert-Laurencion : animation rappelle des éléments de la fantasmagorie (surprenants) qui constitue la provenance multiple et non organisé de l’appareil de base cinématographique.
- Art de création du mouvement 🐈⬛Existe pas de définition parfait d’animation !
- Technique remet en question la définition : Capture de mouvement, marionnette. Originellement, pas animation mais art de performance. MAIS c’est donné vie à un personnage inanimé. Mais on anime dans un sens, juste pas image par image.
🐈⬛Dernière années : Conscience que définitoin de l’animation est en crise. On sait jamais comment décrire. Arriver catégorie off-limits dans festival d’animation.
- Pas voir écart entre animation et prise de vue réelle comme un problème, melange des techniques nourrit esthétique de ces deux approches.
QUESTION ! : Qu’apporte les nouvelles technologies et le numérique aux anciennes techniques d’animation image par image ?