Cinéma actuel Flashcards

1
Q

COURS 2 - Cinéma inspiré de fait réels
Trois évenements majeurs influencet la fiction.

A
  1. 11 septembre 2001,
  2. Black lives matter
  3. me too
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Conséquence 11 septembre et impact sur le cinéma. Zero dark thirty. Ennemi et la torture.

A
  • Impact : guerre sur afghanisatan et l’irak pour retrouver les responsables. Ben Laden ennemi 1.
  • Gros impact dans le cinéma. Plusieurs films en parlent fiction ou docu. (World trade centre, Fahrenheit 31). Plusieurs PDV différent, certain encourage la guerre d’autre non.
    🐈L’ennemi et la torture :
  • Certains accuse le film de faire l’apologie de la torture. Bigelow revendique être neutre. Explique que le film est nourrit pas des faits et permet de relativiser les enjeux politique.
  • Mais selon certaines, film utilise la torture pour dire que c’est un mal nécessaire. Pour trouver Ben laden = torture. Mais dans le film, l’interrogatoire avec torture donne aucune info. Montre inefficacité . L’interrogatoire plus humain donne des infos.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

US vs THEM dans zero dark thirty, 11 septembre comme une allégorie, pdv américian.

A

🐈US vs THEM :
- Scène de torture : us (américan) vs them (terroriste).
- Déclaration au terrorsime, désuhaminsation que le président Bush faisait est représenté dans le film (appeler la population targets). Pas un humain, mais un ennemi, un problème a regler.
-Séquence finale du film, déshumanisaiton complete. Dans le noir, on voit meme pas les vicitmes.
- Ennemi déshumaniser sans but, comme le Joker dans the dark knight. Some men just want to watch the world burn.
- Morale : Certaines personnes ne peuvent pas être acheté, on ne peux pas négocier ou intimider, agissent contre toute logique. Peut pas comprendre leur motivation. (morale des us)
🐈Allégorie
- Rapporte le sujet majoritairement via des allégories, car récent.
- ex. War of the worlds, pas un film sur 11 septembre, mais basé sur l’attaque. Dark knight montre un terroriste, joker. Avengers, combat final New-York détruit.
- Leur point de vue vient de l’amérique, film souvent au Oscars, propagant ce pdv.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Black lives matter et la stéréotypassions des personnes noir.e.s.

A

🐈 Black lives matter :
-Mouvement contre violence policière envers personne noirs, début 2013. Ampleur avec Floyd.
- 1980, Jean-Michel Basquiat dénonce violence policière envers personnes noires. Pas juste physique, mais aussi culturel.
- Noir stéréotyper. Voué au service du blanc, le noir bênet, paresseux, superstitieux, voleur de poule etc.
- Basquiat : peinture sur réalité des personnes noires. Film caricature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Réappropriation culturelle, corps noir et culture noire.

A

🐈Réappropriation culturelle :
- Appropriation : utilisation d’éléments culturel appartement d’une autre culture, généralement minoritaire, qui est abusif et nocif. Personne qui s’exprime sur un sujet sans vécu.
🐈Réappropriation culturelle : Répondre le contrôle de notre expression culturelle et identitaire. Reprendre le contrôle de notre imaginaire pour l’affirmer et le diffuser.
🐈Réappropriation du corps noir : Vieux film raciste ou tout le monde est lazy. Femme noire vu comme étant seulement un objet sexuel pour l’homme.
🐈Réappropriation de la culture noire : - Shows girls, femme qui danse et chante dans les cabarets dans les années 30 (danseuse PAS prostituée). - Pas sexuel, un métier. Pour le plaisir. - Parle de leur rêve. - Documentaie donne une voix à ses femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Réappropriation de la mammy, musique noire.

A

🐈Réappropriation de la mammy : - Mammy est une figure stéréotypé connue.
- Définition : overweight, tall, sings while she works, takes care of white children, cook, clothers are of a domestic. - Soumis au blanc, montré comme monstreuse.
- Dans le film Âme Noire : réappropriation de la mammy vu comme positive, transmet les connaissances à son petit-fils. Son regard sur l’histoire qui la rend importante et intéressante. Savoir se transmet via la littérature, sa sagesse. - Litérature importante dans le film, livres déposer sur l’étagère du personnage principal écrit pas auteur blanc et noire, mélange culturelle. Si la litérature cohabite, pourquoi pas les humains?
🐈Réappropriation de la musique noire :
- Musique issue de la culture noire était utliser à une certain époque pour ridiculiser les noires. (Ex. le jazz). - On utilisait en facon asbtraction de la culture noire (ex. utliser le jazz mais enlever le fait que ca vient des personnes noires.)
- The road taken : docu raconte l’histoire des porteurs noires sur les trains. Un de ses seuls métiers pouvant être fait. - Utilise la musique pour raconter l’histoire. La musique du fim est fait par un artiste noir en collaboration avec cinéaste noire et blancs. - Musique est du blues, rappelle le train. Donne une voix à la communauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Me too, la parfaite vicimte. Le portrait de la jeune fille en feu un résumé

A

🐈Me too : empowerment pour les femmes victime d’agression sexuelle. 2017 populariation.
🐈Parfait victime :
- Docu sur le processus judicaire des victimes d’aggressions sexuelles. Critique du système québécois et ses mécanismes.
- Attaquer par les critiques, accuse le film de décourager de dénoncer les victimes. (Travail de réalisatracise + attaqué qu’homme.)
- Radio can : carte docu d’opinion au début, mais tout docu est subjectif.
🐈Portrait de la jeune fille en feu :
- 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloise. Héloise resiste et ne veut pas se marier. Marianne doit la peindre secrétement. Elle commence à l’observer pour la peindre, car si peinture elle doit se marier. Elles tombent en amour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Question du regard dans le portrait de la jeune fille en feu et female gaze.

A

🐈Regard se modifie durant la durée du film (Affecte le tableau). Regard de Marianne envers Héloise et enversemenet.
🐈Female gaze : Regard qui ne crée pas de hiérachisation entre les hommes et les femmes à l’écran. Pas de domination. 6 points le caractérise : 1. Perso princ. s’identifie comme femme, 2. Histoire de son pdv, 3. Histoire remet en question l’ordre partriarcal, 4. Grace à la mise en scène, le spectateur ressent l’expérience féminine, 5. Si les corps sont érotisés, geste doit être conscientisé. 6. Plaisir des spectateurs découle pas d’une pulsion sceptique (plaisir voyeur, objectifiant une personne).
🐈Évolution du regard :
- Regarde lointain au départ. À l’insu (peintre espionne, tableau fonctionne pas)
- Changement dans le regard, égalité dans le rapport des personnages. Ensenbmle, déconstruitre le rapport muse et peintre. Peintre invite la muse à regarder,
à être active et non-passive.
- Méthaphore du regard : Peux fonctionner et être égalitaire si l’une regarde l’autre. (Accès à l’autre).
🐈Différent plans
- 1. Extrait espionnage, champ contre champ entre modèle et peintre. Donne un résultat beau, mais pas la vrai Héloise. 2. Nouveau plan, même plan, Égalité. 3. Nouveau plan, elles peingents ensembles. Intimité pour ressentir ce qu’elle ressente, mais pas voyeur. 4. Nouveau portrait, réaliste car elle l’a connait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

COURS 3 - Grand boulversement et tendance dans cinéma d’action. Genèse de l’action au cinéma. C’est quoi le cinéma d’action ?

A

🐈Cinéma au début est un art d’action. Pas d’histoire car muet et court, donc action. Appeler 🐈‍⬛Cinéma d’attraction🐈‍⬛. Filmait des acrobates, gens danser et bouger.
- 1910 : cinéma majoritairement narratif. Dimension attraction reste, mais plus limité. FIlm avec une histoire et une course poursuite.
- Idée encore présente aujourd’hui. Cinéma d’action rempli d’attraction, encore dans la science fiction grâce au effet spécial. Film d’action excuse pour voir scène d’action.
🐈Qu’est-ce qu’est le cinéma d’action ?
- Cinéma de mouvement, rempli de dynamise. Cascade, poursuite etc. Each scene is faster than the one before. Spectaculaire, nous sommes pas capable.
- Emphasis on fighs, explosions, chases etc. Combination of state-of-the-art special effect and stuntwork. Action prime, narration seconde (Qui se rappelle de l’histoire e James Bond?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Cinéma Hong Kong. Wuxia et Bruce Lee.

A

🐈Wuxia. Debuit début cinéma chinois. Art martiaux, knightish, chivarly.
- Mise en scène de littérature chinoise, opéra et théatre.
- Costume époque et chorégraphie rythmé. Exagère mouvement, pas réaliste. Lenteur, intense, lenteur.
- Deux studio, Shaw brothers monopole jusqu’a sépration. Golden Harvest 2e studio.
🐈Bruce Lee. Devenu connu au US dans série Green Hornet.
- Studio Hollywood veut pas acteur asiatique comme principal. Va donc en chien.
- Premier acteur asiatique a percer a l’international.
🐈‍⬛Caractéristique de ses films :
- Style plus réalise que Wuxia. Corps très à l’écran
- Combat rapide, Lee invicible et toujours en maitrise de soi.
- Corps est une arme, peu d’arme physique. Souvent lui vs ennemi.
- Plans long, contraste lent et rapide. Plan large, comme si filmait une scène de pièce de théatre, rappelle Mortal Kombat.
- Caméra hors de l’action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Jackie Chan. L’imperfection, tout est une arme, le montage, générique fin.

A

🐈Chan : Réalisateur, acteur, chorégraphe. Art martial. Cascadeur. Combine les styles.
- S’inspire film muet comme Chaplin et le burlesque, expression facial, personnage fuit le combat, fait ses propres cascadres)
- Cinéma mobile (acteur, caméra etc), fait des acrobaties pour le combat, mais aussi pour des moments banales. (téléphone avec ses pieds.)
🐈Imperfection : Pas toujours libre de ses mouvements. Vulnérable. Attaché, doit boire de l’alcool pour être fort, pas de chaussure. Contraire à Bruce Lee. Chan est vulnérable et réussi à reprendre le contrôle.
- Cherche à fuir la confrontation avant de se battre. C’est cette contrainte de ce battre rend personnage intéressant. Pas toujours en contrôle.
🐈Tout est une arme et utile. Un décor. Se sert de l’architecture pour réussir (ex. glisser sur des parois, murs etc).
- Accessoire, utiliser un objet du quotidien rend cascadre intéressante. Objet banal, Chan le rend intéressant. (ex. Chassure lancé)
- Tourne dans des vrais lieux, alors que Lee en studio.
🐈Montage : Ralenti pour mettre emphase sur un moment d’action, amplifier un impact. Contraste avec mouvements lent et rapide, impression plus puissante lors du mouvement rapide.
- Plusieurs caméra, dilate le temps et plusieurs prise de vue au montage. Plus vite au tournage que le montage. Chaque caméra filme angle différent meme action.
- 🐈‍⬛Effet de montage : montre la meme action plusieurs fois. Sorta regarder moi.
- 🐈‍⬛Effet exhibitionniste : fier de sa cascadre donc on la montre et remontre.
- Actions sont toujours claires. Influence film US de 1990 à 2000.
🐈Générique de fin. Montre extrait ou on voit certaines cascades ont été réalisé, bloopers, prise alternative. etc. Montre l’envers du décor.
- Rappelle les tricks-films ou on montrait comment c’était fait. (ex. little nemo ou a la fin on voit comment l’animation a été fait)
-🐈‍⬛Définition trick film : Film ou on utilise des trucs (magie etc)
-🐈‍⬛Effet du générique : montre que pas de magie, fait par vraies personnes donc impressionnant et cool.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En occident : James Bond, Jason Bourne, Bourne influence Bound. Chaos cinema VS acteur/cascadeur.

A

🐈James Bound : Adapté d’un roman. Personnage sombre et complexe. Inspirer du film policier.
- Pas réaliste, Cascade pas réaliste, scène de combat courte. Plus la série avance, plus on est dans l’humour. Combat ou poursuite, ça en devient ridicule. Pic en 2002.
- Jusqu’à la, série fleurtait entre les codes du Sci-Fi et de la comédie. Jason Bourne changement.
🐈Jason Bourne : Chaos cinema ! Chaque mouvement participe à donner une impression d’action, montage rapide, insère des plans qui donne impression de mouvement. Lecture des plans et de l’action pas si claire.
- Caméra fait parti du l’action, violence brutale et pas d’humain. Pas de musique pour rendre l’action plus réaliste et brutale.
🐈Bourne influence Bound. Cadrage serré, lieu de tournage fermé, caméra épaule, coupe rapide sans musique.
- Style de montage présent dans film après. Raison : acteur savent pas faire les cascades. Moins complexe, car bonne partie de la scène est faite au montage.
- Résultat : cout de production moins élevés. Problème : actions mal défini, mauvaise compréhension de ce qui se passe.
🐈Chaos cinema vs acteur / cascadeur
- On retrouve aussi des acteurs faisant leur propre cascade. Outil de marketing, pour vrai donc mérite d’être vu.
- Caméra et montage plus lent, on cherche pas à cacher le mouvement. (ex. mission impossible ou john wick)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Antagoniste film contemporaires (15 dernières années)

A

🐈Antagoniste film contemporain.
- de 1960 à 2000, film politique (us vs USSR). Ennemi clairement identifié, associé à un pays. Souvent communiste ou dicatature.
- Maintenant, antagoniustes PAS collé à actualité. Terroriste sans nom ni drapeau, pas associé a réalité. (ex. mission impossible, le syndicat.) EXCEPTION pour les films se déroulant dans le passé. ex. Indiana Jones et les nazis.
- Pourquoi ? 1. Veut pas de tensions politique. 2. Veut vendre le film dans le plus grand nombre de pays. C’est pourquoi full film superhero, facile à exporter à des pays comme la Chine que des films avec propagande américaine. (ex. film the interview sur corée du nord annulé suite à critique et menace.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Esthétique jeux vidéos. Mécanisme jeux vidéos dans cinéma

A

🐈Esthétique du jeux vidéos dans cinéma d’action.
- Depuis 1990, adaptation, mais accélérer ses dernières années. Beaucoup d’échec.
- Tout médium a potentiel narratif, mais certains plus que d’autre. Si matériel de bas pauvre en naration, difficile film. Que raconte call of duty?
-Plusieurs films avec peu de narration adapté, raison de l’échec?
- Réussite quand narration. Ex. Last of Us. Jeu deja très narratif.
🐈‍⬛Narration spectaculaire : mélange entre narration et action.
🐈Mécanisme jeux vidéos dans cinéma d’actions.
- John wick 4 comparable a Batman Arkham Knight.
- Waves d’ennemis, ils arrivent, Wick les tuent, d’autre arrivent etc.
- Endroit vaste, mais fermer. Plan séquence, proximité avec les ennemis. Suivre le protagoniste, on se déplace avec lui. Accumulaiton. Waves 2 type d’ennemi différents (petit vs gros bonhomme)
- The Raid : endroit fermer avec un boss au sommet. Rappelle Donkey Kong et jeux comme Call of Duty.
- Hardcore Henry : caméra première personne, permet d’incarner le personnage. Créer des angles morts stressants.
- No time to die, accès au sommet, ennemi en waves, caméra derrière le personnage, plan continu sans coupe. Escalier = lieu de transition, ennemi se cache dans les angles morts comme dans les jeux vidéos.
- Edge of tomorrow, quand on meurt recommence au début jusqu’à réussir.
🐈Au début du cinéma, vu comme une menace au Burlesque et au théatre, comme aujourd’hui jeux vidéos vu comme menace au cinéma. Mais ils sont la pour rester, doit le voir non pas comme une menace mais une opportunité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

COURS 4 - Cinéma d’animation : au delà des films de famille. Qu’est ce qu’est l’animation ? Techniques ?

A

🐈Animation : construction du mouvement image par image. Esthétiser le mouvement d’une facon qui est complètement inconnue à ce qu’on fait en prise de vue réelle.
- Animation produit un mouvement. Elle ne reproduit pas comme le fait une caméra qui le film.
- Reproduire : Caméra qui filme et enregistre le mouvement
- Produire le mouvement : film anime qui crée un mouvement qui n’existe pas.
- Animation : on filme personne, on fait un dessin pour une pose, pour une autre etc. C’est pourquoi qu’on esthétise le mouvement. Si on ferait le vrai mouvement, serait un peu weird.
🐈Plusieurs techniques : animation 2d, 3d, stop-motion, claymation, pixilation, gravure, écran d’épingles, rotoscopie, capture de mouvement.
🐈Mclaren :Insiste sur le travail fait entre les images (Signifie que travail animé se fait entre les images, et non pas pendant comme les prise de vue réelle).
-Terme animation définit toute composition de mouvement visuel procèdent une succession de phase calculé, réaliser et enregistré image par image. (semble exclure animation improvisée. Exclut aussi question d’interpolation
- Association international du film d’animation en 1950 : Toute création cinématographique réaliser image par image. Dans film d’animaiton, événements ont lieu pour la première fois (image par image) Exclut prise de vue réelle (rotoscopie)
- 🐈‍⬛Deuxième définition AIFA : Entendre image animé avec toute sorte de techniques sauf la prise de vue réelle. (moderne)
- Joubert-Laurencion : animation rappelle des éléments de la fantasmagorie (surprenants) qui constitue la provenance multiple et non organisé de l’appareil de base cinématographique.
- Art de création du mouvement 🐈‍⬛Existe pas de définition parfait d’animation !
- Technique remet en question la définition : Capture de mouvement, marionnette. Originellement, pas animation mais art de performance. MAIS c’est donné vie à un personnage inanimé. Mais on anime dans un sens, juste pas image par image.
🐈‍⬛Dernière années : Conscience que définitoin de l’animation est en crise. On sait jamais comment décrire. Arriver catégorie off-limits dans festival d’animation.
- Pas voir écart entre animation et prise de vue réelle comme un problème, melange des techniques nourrit esthétique de ces deux approches.
QUESTION ! : Qu’apporte les nouvelles technologies et le numérique aux anciennes techniques d’animation image par image ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Bouleversement animation

A

🐈Canada, un des premiers pays à utiliser ordi comme outil de création animation.
- Films faisait juste construire et détruire par la métamorphose et l’interpolation, sens de démonstration.
- Interpolation : ordinateur crée un mouvement entre deux images clées. Looks weird.
- 80, question si ordi va tuer l’animation et le cinéma prise de vue. (non)
- Création Softimage. Utiliser pour Jurassic park.
🐈‍⬛BREF, histoire en animation et informatique montre 2 choses : 1. Numérique a bouleversé les définitions de l’animation. 2. Doit s’intéresser à la façon dont l’animation se redéfinit par nouvelles technologies.

16
Q

La rotoscopie. Premier age, second age, a scanner darkly, undone.

A

🐈Premier age : Technique animation inventé en 1915.
- Définition ; Permet de décalquer les mouvements d’un acteur pour lui conférer un aspect graphique. (Comédien filmé par caméra, image projeté et ensuite retrace. Mouvement très réaliste, adoptant n’importe quel apparent)
- On film le mouvement et on claque sa gestuelle sur les images.
- Dans cet age, sert à donner un caractère naturaliste au mouvement de cartoon. (Donner un mouvement gracieux au personnage d’animation)
🐈Second âge : Veut greffer sur des mouvements naturalistes des traitements visuels inhabituel et surprenant. Résultat : Effet d’étrangeté.
- Normalement, anime personnage à partir de référence (sans claquer) ou selon une conception du mouvement qu’ils ont en tête. Image animée pure.
- Utilisé dans Scanner darkly et undone.
🐈A scanner darkly : Rotoscopie permet de présenter visuellement la schizophrénie par oscillation entre réalité et animation. Donne un côté surréaliste hors de ce monde, de l’imaginaire.
- Effet tordu crée dans l’image, comme si tout est instable, sliding, floating. Lucid dream state.
- Effet grâce au logicicel rotoshop. Permet de rendre image réel en rotoscopie. Pu de dessin à la main un par un. Fait de l’interpolation, dessinateur desinne les images principales du film (pose clés) et l’ordinateur fait les images entres ( inbetweens)
-Interpolation crée cette impression de glissement entre les scènes.
🐈Undone : Amene l’audience dans un trip ou le réel et le rêve mixé. parfait pour effet weird. Les backgorund sont des peinture à l’huile, personne animé.

17
Q

L’écran d’épingles, nouvelle ère.

A

🐈L’écran d’épingles : Milliers d’aiguilles insérées dans des trous. Quand on place éclairage de bias à l’écran (trois quart), chaque aiguille fait une ombre. Nuance de gris. Plus on pousse, gris pale, inverse foncé.
- Pour animer, fait dessin sur écran et modifie légèrement pour donner impression de mouvement. Animation directe.
- Invention par Alexeif et Paker. Voulait avoir le résultat visuel de la gravure, animé la gravure.
- Peu d’écran existe. Peu de film, eux-seuls construits. Technique complexe.
- Cinéaste d’épingles : Alexeif, Parker, Jacques Droin, Michele Lemieux.
- Création écran complexe et laborieuse. Plus d’épingle, plus précis.
🐈Nouvelle ère de l’écran (2015 à aujourd’hui.) Pendant longtemps, lui à ONF seul fonctionnel.
- France acquis écran et restaurer. MIchele Lemieux donner une classe de maitre sur l’écran.
- Alexandre Noyer a décidé d’en fabriquer un. Spécial, car considéré comme sacré et très complexe. Il s’est documenté. Premier écran créer en 2015, le cactus. Première écran vendu a QC à la bande vidéo l’alpine (200 000 épingles, plus d’épingles, plus précis). Améliorer processus via informatique.

18
Q

Écran d’épingles et le numérique.

A

🐈Écran d’épingles processus précis, donc logiciel pour préconcevoir les écrans.
- Sur plan créatif, nouvelle techniques ont révolutionner facon d’utiliser.
- Alexandre Roy : utilise impression 3d pour faire les bonhommes et les pèse sur l’écran. Peu ensuite animer. Grâce a cette technique, mouvement peut être fait au préalablement au travail sur l’écran. Avant, tout était sur l’écran. Maintenant, préalable avec logiciel 3d. Peut être bon pour gens pas pro. Dans ce cas-ci, l’écran est un moyen d’obtenir une esthétique singulière.
- Mais moyen encore en développement, si impression 3d a des détails trop subtil, on les verra pas. Animation pourrait paraitre trop rigide et parfaite.
- Dévelope animation au laser, découpé dans plexiglass. Similaire, mais plus détail.
🐈Travail nouveau sur l’écran. Avant, avec Drouin dans années 70, impossible de manipuler les images comme ça, montage avec pellicule limitait les possibilités.
- Drouin pouvait pas visualiser les images. Il prenait des photos polaroid pour se rappeler il était rendu ou. Maintenant, application Dragonframe qui à animer en direct et voir le résultat pour savoir si ca marche ou non.
- Permet créer des courbes d’animation comme guide. Possible de projeter des images de références avec un projecteur pour travailler directement sur écran d’épingles. Possible placer image de référence dans dragonframe qui se superpose.
- Apport numérique est INDÉNIABLE ! Numérique permet de recréer des écrans d’épingles et de les améliorer, le numérique contribue sur le plan technique et même sur le plan esthétique.

19
Q

Naissance d’un média.

A

🐈Gaudreault et Marion : Média nait deux deux fois : Naissance intégrative et naissance différentielle.
- 🐈‍⬛Naissance intégrative : Média, quand inventé, empreinte les codes des autres médias. (ex. théatre ou bd)
🐈‍⬛Naissance différentielle : Quand un média développe ses propres codes.
- Ajoute une TROISIÈME naissance grace au numérique.
- Pour l’écran d’épingles : 1. Première naissance : emprunte l’esthétique de la technique de la gravure. 2. Deuxième naissance : Écran épingle s’en éloigne et devient unique, s’en sert pour des films narratifs. 3. Troisième naissance : L’apport numérique à écran crée des gens et des styles éclatés et fous.
- Sur le plan thématique, s’éloigne de ce qui a été fait (poétique) pour aller vers d’autres (expérimental, humour etc)

20
Q

COURS 5- Contexte médiatique et tv d’information. Pourquoi parler de TV. Contexte média QC.

A

🐈Pourquoi parler de tv en cinéma ? : DIfférence entre reportage et documentaire ? (reportage = short-terme, reste pas pour toujours, docu = long-terme ). Possibilité d’emploi, comprendre fonctionnement tv permet intégrer style dans démarche cinématographique. (ex. zero dark thirty)
🐈Contexte média QC. - Avant internet, media et journal grande source de revenus via la pub. - Avec internet. lectorat habitué a avoir info gratuitement. Pub s’est dirigé vers média sociaux, donc revenus diminué pour journal et tv traditionnelle.
- US : situation différent. Médias trad toujours important. (Commerce avec profit, ex. superbowl et 7$M pour une pub). QC ne risque rien financièrement au niveau de pub, parfois au niveau du style.
- Baisse revenu pour média trad, surtout ceux franco au QC. Pub rendu sur internet.
- Deux question que les médias se posent : 1. Comment rejoindre un public large ? 2. Comment retrouver les revenues d’autrefois ?
🐈Média doivent se tourner vers le numérique ! Permet de retrouver le lectorat, mais règle pas le problème financier.
- Facebook = + $ que média trad. LOI C-18, forcant GAFAM a donner redevance au média canadian. Entente avec google, mais meta refuse. Donc média canadien bloqué par Facebook et insta depuis aout 2023.
- Depuis pandémie, perte de confiance des gens envers les médias. Jeunes consomme moins de média et moins confiance. S’informe sur réseaux sociaux.
- Plusieurs arrêt de consommer des médias : pour santé mentale, trop nouvelle covid etc.
-Peur que car gov finance les médias, les contrôlent comme dans une dictature ish.
- En attendant une entente avec le GAFAM, média trouve financement via : 1. Supression d’emplois, 2. Abadon média trad, 3. Compagnie vendent des médias, 4. Fermeture, 5. Devient des COOPS ou OBNL (ex. le soleil), 6. Se restructurent (ex. soleil arrêt vente journal papier)

21
Q

Noovo Info

A

🐈Bell Média achète V et devient Noovo. Possède aussi CTV, RDS, Canal Vie, Canal D, Énergie, Rouge FM. Bell possède cablodistribution, internet et téléphone.
- 2021, Noovo info, service d’info créant contenu journalistique dans différente région du QC.
- Souvent Compagnie qui diffuse produit pas (ex. radio-can).
- Pourquoi Bell investie dans modèle comme TV qui coute plus cher qu’un média écrit ou radiophonique ? Délivre info a la tv MAIS aussi au web et réseaux sociaux.
- Objectif Bell média : Jour ou la tv traditionnelle existera plus, Noovo info sera deja en ligne, application et média sociaux. Noovo info est donc au dela de la tv.
- Beaucoup de coupure d’emploi a Bell média. Fermeture station.
- Contexte fragile, doit trouver des moyens novateurs de faire des nouvelles a peu de frais et de facon dynamique. Utilise des petites équipe de travail, équipement peu dispendieux, utiliser cell et go pro etc.

22
Q

Le travail à Noovo info (plus pratique) (mettons que les notes ont été vite, pas tout complet un peu weirdish)

A

🐈Sujet vaste : Conférence de presse, fait divers (incendie etc), événements sportif, évenement culture etc.
- Différent métiers : producteur de contenur, chef d’antenne, journaliste, vidéaste. C’est du 9 a 5, pas de take 2. Doit poster, mais si fail.
🐈Producteur au contenu : Lui qui distribue sujets au journaliste. Fait le suivi, s’assure que tout journaliste auront un reportage complet a présent.
- Assigne un vidéaste au journaliste. Détermine durée de chaque reportage, respect de 10 min de contenu par jour
🐈Journaliste : - Fait la recherche sur le sujet, cherche différent PDV sur le sujet. Vérifie les sources de ses informations. Cherche des gens à interviewer. Responsable du reportage au niveau du contenu. Fait le tournage de son reportage, une fois reportage tourné, fait le premier montage en prenant réponse voulu.
🐈Chef d’antenne : - Regarde tout reportages qui sont produit pour l’émission de 17h, s’informe des thèmes pour avoir une bonne compréhension. - Valide reportage. -Peut recevoir invité en ondes, nécessite bonne compréhension des enjeux. - Doit structurer son entrevue et questions. - Gardien du temps d’onde, temps doit être respecter pour pause et prochain bulletin. - Constamment en lien avec la régie pour gérer le temps.
🐈Vidéaste : - Responsable du reportage au niveau technique, - Accompagne journaliste dans les événements, - Captation vidéo, - Éclairage, - Prise de son et montage

23
Q

Journée dans la peau d’un vidéaste.

A

🐈Producteur attribue un sujet à un journaliste et assigne à chacun un vidéaste.
- Journaliste fait rechercher et vidéaste prépare matériel.
- Vidéaste responsable du matériel. Si problème, sa faute.
- Une fois recherche fini et personne a interviewer trouver, part à son lieu de tournage. Doit être prête si chaud ou froid, pluie ou beau temps.
- Peut trouver lieu exact de tournage seulement quand on y est, doit avoir une bonne improvisation. Doit avoir capacité évaluer les besoins techniques vite.
- Après entrevue, parfois doit filmer plus d’image en lien avec le sujet comme support visuel. Doit savoir capter la bonne image au bon moment, image significative en rapport au sujet. Banque d’archives dispo pour vidéaste.
- CTV archives remontre au années 60. Peut trouver entrevue de gens connus, de moment historique etc.
🐈Méthode de tournage : La caméra. - On trvaille en économie de moyens, une caméra. Rarement deux. Avec une caméra, elle bouge pas mais doit faire différent plans. Se promener pour pouvoir en faire plusieurs.
🐈Caméra en direct : Caméra relié a un appareil qui envoie directement la vidéo a MTL, qui est le centre qui diffuse tout. Journaliste ont une oreillette pour éclairage et info.
🐈Son : Priorise micro en main. Parfois cravate. Vidéaste améliore le son, corrige les couleurs etc.
🐈Montage : image principale après image supplémentaire. Nom journaliste etc.)
🐈Capsule pour radio : Dépend de la radio, capsule différente selon la vibe. Doit pouvoir s’adapter. ex. rouge fm concours de couple, auditoire tout public. Énergie auditoire aime le rock, donc style plus active, défi intense etc. Style de montage et différent.

24
Q

COURS 6 - Cinéma post-moderne

A

🐈Concept large pour parler de plusieurs tendances dans dernière décennies.
- Éclatement de la structure narrative (pulp fiction ou momento)
- Apport technologique dans cinema post-moderne. (matrix)
- Cinéma de nostalgie ! (back to the future)
- Peut être réflexivité, film qui parle du cinéma ou d’un autre film.
🐈Caractéristique le définissant : 1. A pastiche of other genres and styles. 2. A flattening of history, a style which presents the past in the present, or a retro cinema, nostalgia film. 3. Self-réflexivité of techniques. 4. A celebration of the collapse of the dinstinction between high and low cultural styles and techniques.
- exemple : Dans the shining, la porte et pareil que dans un autre film. Dans la panthère rose, intro dans une salle de cinema, voit panthère rose comme Batman, Dinkey Kong etc. Voir un projecteur etc.

25
Q

Qu’est ce qu’est la réfléxitivité ? Que permet la réflexivité ? Attente qui est déjoué.

A

🐈DOIT REGARDER LE TABLEAU P.22.
- 1. Autoréflexivité (affiche ou rend sensible LE dispositif même) ex. regard a la caméra, film sur le tournage lui-même. montre la caméra ou rendre sensible à, montrer envers du décors etc. Apparation acteur lui-même.
- 2. Réflexivité (affiche ou rendre sensible UN dispositif). ex. film sur le tournage d’un film. Apparition d’un personnage jouant un acteur.
- 3. Réflexivité hétérofilmique : clin d’oeil, citation, allusion, parodie etc.
- 4. Réflexivité homofilmique : mise en abyme.
🐈Que permet-elle ?
- Peut créer une attente auprès du public qui peut être déjoué. On peut aussi la satisfaire.
- Rappeler au public qu’ils sont devant une oeuvre de fiction. Choquer, troubler, inquiéter le public.
- Par contre, doit connaitre la référence. Valeur ajouté au film. Peut créer un effet comique.
- Doit se demander : Quel film appartient à quel type de réflexivité et quel effect est-ce que ça tente de nous faire sentir ?
🐈Attente déjoué
ex : Psycho, une scène ou Marion conduit et croisse son patron alors qu’elle s’enfuit.
Dans Pulp fiction, scène similaire. Gens s’attende a ce que ce soit pareil, mais dénouement suprenant ou l’homme fonce dans son patron. Attente déjoué.

26
Q

Plusieurs exemples de films et les différents type de réflexivité présent. référence Naked gun 33 1/3

A

🐈Hitchcock : Scène ou il pare la caméra. Autoreflexivité, rend sensible le dispositif.
- Référence film birds, héréofilmique.
- Référence réflexivité dans le film, car montre les caméras, les dispotifs d’un film autre que celui écouter.
🐈Barbie : hétérofilmique, scene de début space odyssey.
🐈Scenes from a mariage : On affiche LE dispositif, le VRAI tournage de la série. On voit carrément la caméra. On la voit passer d’elle même et devenir un personnage. Autoreflexivité.
🐈Application différente de référence à des films.
1. Cuirassé Poteminke : Scène ou bébé tombe des escaliers, moment de tension, est-ce que le bébé va être ok, alors que tout le monde court.
2. The Untouchables : Scène repris, bébé tomben d’une pousette pendant une fusillade, rajoute un effet de stress, est-ce que bébé ok ? <
3. Naked gun : Parodie. Parodie pas cuirassé, mais untouchables. Scène ou pousette tombe, fusillade, grosse exégération, président arrive etc.
4. Gangster squad : Film sérieux, similaire à Poteminke. Idée de longue escaliers, idée de gunfight comme dans untouchables, mais sans pousette.
Tous les films ont un lien entr eux, parfois lien plus direct que d’autre. Untouchables lien avec poteminke, naked gun lien avec untouchables, mais indirectement poteminke.

27
Q

Autres exemples. Austin Powers. Homofilmique.

A

🐈Austin Powers in Goldmember (autorelfexivité + reflexivité + hétérofilmique)
- Reflexivité : Tournage d’un “film” au début, on voir Spielberg (pas le film qu’on écouter)
- Auto- réflexivité: parle directement a la caméra, parle au compositeur.
- Hétérofilmique : Clin d’oeil a des films d’actions du genre mission impossible etc.
🐈Austin Powers séquence de fin. (autorelfexivité + reflexivité + hétérofilmique)
- Reflexivité : salle de cinéma (montre un dispositif)
- Hétérofilmique : Austin pussy est une référence au film Octopussy.
- Homofilmique : Personnages regardent le même film que nous venons de voir. MAIS c’est incertain si c’est vraiment homofilmique ici. 1. Film s’appelle Austinpussy mais lui qu’on vient de regarder s’appele pas comme ca. 2. Mais scene finale donne impression que c’est le film qu’on a vu. 3. Austinpussy est le reflet ce qui s’est passé dans tout le vrai film, on pourrait dire a ce niveau que c’est homofilmique. (on bascule a la fin du film vers lui qu’on regarde vers lui que les gens regadent)
🐈Austin Powers International man (hétérofilmie)
- Comédie le font beaucoup : référence au film des beetles. Pour pas se faire prendre par groupies, se cache dans cabine téléphone et avec un journal dans face.
🐈‍⬛HOMOFILMIQUE
🐈Scream (mise en abyme, homofilmique)
- Homofilmique : Référence à ce qu’elle vient de dire. Dit Who’s there, cliché de film d’horreur. Tueur lui dit que c’est con de dire ça, que le monde disent ca dans les films et meurt. Comme si au fond ils sont conscient de leur propre code.
- Hétérofilmique : demande quel film préféré, parle de Halloween, dit que aime pas trop alors que c’est le meme réalisateur.
🐈Something’s gotta vie (mise en abyme)
- PIece de théatre sur l’histoire vécue des personnes. Reflet de leur vie. La pièce = leur vie.
🐈Valentine’s day (reflexivité et hétérofilmique et homofilmique)
- Réflex : met un dispositif, un écran, caméra et spectateur.
- Hétéro : Référence a un autre film, on voit film a écran.
- Homofilmique : Couple s’embrasse en meme temps que film derrière. meme actrice que dans le film derrière, leur histoire presque pareil.
🐈The Holiday (homo et hétéro)
- Homo : fait référence a comment deux personnes se recontre dans les films. Montre que deux personnes se rencontre et vivent une histoire ensemble, dit qu’il vienne de faire un meet cute, comme s’il était conscient qu’il était dans un film.
- Reflex : montre un dispositif de film, le meet cute.

28
Q

Niveaux narratifs. Metalespe. Transfictionnalité, Intermédialité.

A

🐈Niveaux narratifs. Définition : Tout événements raconté par un récit a un niveau diégétique immédiatement supérieur a celui ou se situe l’acte narratif du recit.
- en gros : Des univers qui sont distincts dans un meme film (ex. space jam, réalité et coté animé.
- ex. Grinch, Narrateur et univers ou raconté. Deux niveau de récit différent. On pourrait même dire trois niveau, le niveau en dehors du flocon de neige.
- Un récit narratif (RÉCIT ENCHÂSSANT) peut en contenir plusieurs autres (RÉCITS ENCHASSÉ). Le récit principale, puit d’autre en découle. Chaque récit a son niveau narratif. Un peu comme un bol avec d’autre bol dedans.
- Ex. Je racontre (premier niveau) l’histoire d’Aladdin qui lui raconte (second niveau) l’histoire de Cendrillon (troisième niveau).
🐈Metalespe : Toute intrusion du narrateur extradiégétique dans l’univers diégétique ou inversement.
- Passage logiquement interdit, trangression qui permet l’interpénétration de deux domaines censés rester distincts. Opération remet radicalement en question la frontière entre l’imaginaire et le réel.
- Brêche entre deux récit.
- Ex. un regarde la caméra, perso sort de l’écran, perso d’un univers parle avec lui de l’autre univers. Enchantement, ou film de Mickey ou mélange réalité et animation. Montre aussi de la réflexivité car dispositif écran. Et montre niveaux narratif.
🐈Transfictionnalité : Partager un personne d’un autre univers dans un autre film (ex. King Kong contre Godzilla) Fiction rencontre Fiction.
🐈Intermédialité : Quand un média rencontre un autre média ex . regarde le film Spiderman into spiderverse qui montre film et BD.
🐈Notions qui se rejoignent ! Réflexivité, niveau narratif, metalespe, transfictionalité, intertextualité et intermédialité peuvent se confondre. Mais indépendante l’une des autres, facons différente d’évaluer des phénomènes narratif.
- Dans Film Whatever Works : voit réflexivité (auto), metalespe (brise le mur en nous parlant) et niveau narratif.(premier niveau nous, et autre niveau nous dans le film (lui au cinéma) et niveau du film)
🐈 BREF : Réflexivité : Quand média par de lui-même (cinéma), Intermédialité : Quand un média en rencontre un autre. Transfictionnalité : Quand au moins deux textes (sens large) se rencontrent. Niveaux narratifs : Chaque univers dans une histoire appartient à un niveau narratif. Intertextualité : Quand un texte (sens large) se retrouve dans un autre média.