Chimie: Chapitre 3: IV Flashcards
Les réactions de neutralisation
La neutralisation ou neutralisation acidobasique est une réaction chimique où un acide réagit avec une base de façon à former de l’eau et un sel (un sel au sens chimique est un composé ionique qui forme une solution de pH neutre dans l’eau). Elle est couramment utilisée pour réguler le pH des milieux acides (eaux usées, cours d’eau), tout comme les terres agricoles. Le pH après la neutralisation dépend de la force de l’acide en présence.
Deux exemples de réactions de neutralisation sont à connaître
Réaction entre l’acide chlorhydrique(HCl) et la soude (NaOH):
- HCl + NaOH à NaCl + H2O
Les produits sont l’eau et le chlorure de sodium (un sel).
Réaction entre un acide (comme l’acide acétique CH3COOH) et le bicarbonate de soude (NaHCO3) :
- NaHCO3 + C2H4O2 à CO2 + NaC2H3O2 + H2O
Cela produit un sel (acétate de sodium de formule NaC2H3O2), de l’eau et du dioxyde de carbone
Exemples d’applications des réactions de neutralisation au quotidien
Les antiacides : médicaments qui permettent de traiter les brûlures d’estomac. L’acide chlorhydrique qui est produit en quantité trop importante chez certaines personnes est neutralisé grâce à des antiacides qui contiennent des bases comme l’hydroxyde de magnésium ou l’hydroxyde d’aluminium.
La neutralisation des déversements acides accidentels : pour cela on utilise souvent de l’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2)
Les différentes causes des pluies acides
Cette acidification est due à la présence dans l’atmosphère de gaz susceptibles de se dissoudre dans l’eau et formant des espèces acides.
Il s’agit essentiellement des oxydes de soufre (SO2 et SO3) et d’azote (NO et NO2). Ces oxydes de soufre et d’azote sont produits par les activités industrielles (fonderies, usines pétrochimiques, …) et par la combustion des hydrocarbures dans les véhicules.
Les acides contenus dans ces pluies acides
- l’acide sulfureux H2SO3
- l’acide sulfurique H2SO4
- l’acide nitrique HNO3
D’autres acides peuvent intervenir danns unne moindre mesure: acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, acide formique, acide acétique…
Les conséquences sur l’environnement
En acidifiant les lacs et les cours d’eau, ces pluies acides déséquilibrent les écosystèmes aquatiques: les petits organismes (zooplancton = microfaune aquatique) sont les premiers affectés, mais cela a des conséquences sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (poissons, oiseaux aquatiques, et également plancton végétal). Les forêts sont également impactées: les arbres dépérissent, les sols sont acidifiés et plus facilement érodés.
Les moyens utilisés pour neutraliser les lacs acides
- Réduire les émissions de gaz polluants (pots catalytiques, mis en place de laveurs dans les usines: ces laveurs réduisent les émissions de SO2)
- Neutraliser l’acidité dans l’environnement avec les méthodes comme le chaulage: cela consiste à répandre des produits à base de calcaire (comme le carbonate de calcium CaCO3 ou la chaux CaO) qui vont contribuer à neutraliser l’excès d’acidité.
- Laisser l’environnement se rééquilibrer sans intervention humaine: on parle d’autoremédiation (cela prend plus de temps bien sûr, mais on limite le coût de la remédiation et parfois les effets seconndaires).