Biologie: IV Flashcards
La multiplication des cellules
Il faut comprendre quelles sont les différentes étapes du cycle de vie d’une cellule: interphase et mitose
Interphase
46 molécules d’ADN décondensé (molécules simples pendant la phase G1 puis doubles à la fin de la phase S)
Phase G1 : la cellule réalise sa fonction principale (contraction pour les cellules musculaires, transmission de messages nerveux pour les cellules nerveuses, absorption de nutriments pour les cellules intestinales etc…).
Pour cela elle utilise son information génétique (chaque cellule l’utilise de manière différente, en utilisant les gènes précis dont elle a besoin) pour produire des protéines spécifiques, et a besoin de l’énergie fournie par les mitochondries pour réaliser son activité.
Phase S : la cellule prépare sa division, elle réplique son ADN.
En fin de phase S, il y a donc 46 molécules d’ADN doubles (les deux copies de chaque molécule d’ADN sont reliées entre elles par le centromère)
Phase G2 : la cellule met en place son fuseau mitotique (le réseau de protéines et de « câbles » qui vont permettre le déplacement des chromosomes)
Mitose
Prophase (du latin « pro » : avant) : l’ADN se condense (se pelotonne), les 46 molécules d’ADN deviennent visibles sous forme de chromosomes doubles. La paroi nucléaire se désagrège.
Métaphase (du grec « meta » : centre) : les chromosomes doubles s’alignent au centre de la cellule sur la plaque équatoriale (une chromatide de part et d’autre). Les fibres du fuseau mitotique permettent de relier les centrosomes (positionnés aux extrémités de la cellule) aux centromères (au milieu des chromosomes). Chaque chromatide de chaque chromosome est reliée à un des pôles de la cellule.
Anaphase (du grec « ana » : en arrière) : les chromosomes doubles se séparent en deux lots de chromosomes simples (à une chromatide). Chaque lot de 46 chromosomes simples se déplace aux côtés opposés de la cellule. Ceci peut se faire grâce au fuseau mitotique : les fibres qui relient centromères et centrosomes sont raccourcies et chaque chromosome simple peut alors se déplacer vers un des pôles de la cellule.
Télophase (du grec « telos » : fin) : l’ADN de chaque lot de chromosomes simples se décondense. Une nouvelle membrane se forme : on obtient deux cellules filles contenant chacune 46 molécules d’ADN. Une paroi nucléaire se forme autour des 46 molécules d’ADN : la cellule retrouve son aspect caractéristique de l’interphase, avec un noyau contenant de l’ADN décondensé.