Chapter 8 Flashcards
Méthodes de mesure verbales
ont pour objet de mesurer un phénomène psychologique chez l’individu tels que les attitudes, les croyances, les motivations, les émotions et les besoins.
4 niveaux de mesure qui diffèrent selon ce que l’unité de mesure représente
Nominal ou catégoriel
Ordinal
À intervalles
Avec proportions
Nominal
Définition: Les propriétés sont assignées à des catégories exhaustives et mutuellement exclusives.
Fonction du niveau de mesure: Comparer et classifier
Opérations mathématiques: Aucune
Exemples: Sexe et ethnie
Les mesures nominales ou catégorielles des différences qualitatives plutôt que quantitatives entre les catégories.
Les mesures nominales ou catégorielles sont fort utiles en psychologie.
Ordinal
Définition: Les propriétés sont mises en ordre logique.
Fonction du niveau de mesure: Assigner une position
Opérations mathématiques: PLus grand ou plus petit que
Exemples: Habiletés des joueurs de tennis
Les catégories des mesures ordinales sont exhaustives et mutuellement exclusives. Cependant, elles peuvent être placées en ordre de façon à refléter une diminution ou une augmentation d’une propriété.
Ne permet pas de déterminer l’amplitude de la différence entre deux catégories puisque les intervalles ne sont pas égaux.
À intervalles
Définition: Les intervalles des propriétés sont égaux.
Fonction du niveau de mesure: Comparer une quantité
Opérations mathématiques: Addition ou soustraction
Exemples: Questionnaire d’estime de soi
Les chiffres associés à une mesure à intervalles déterminent si une catégorie possède plus de propriétés qu’une autre.
Les mesures à intervalles possèdent des intervalles égaux.
Avec proportions
Définition: Une valeur de 0 indique l’absence de propriétés.
Fonction du niveau de mesure: Comparer des proportions
Opérations mathématiques: Addition, soustraction, multiplication et division
Exemples: Poids et vitesse
Ces mesures possèdent toutes les caractéristiques des mesures nominales, ordinales et à intervalles mais, en plus, elles possèdent un zéro absolu.
De plus, les mesures avec proportions permettent d’inférer, et ce contrairement aux mesures à intervalles, qu’une catégorie possède deux fois plus de propriétés qu’une autre.
Les échelles de type Thurstone
Une échelle de type Thurstone est principalement caractérisée par une série d’énoncés ou le répondant doit indiquer s’il est en accord ou en désaccord avec ces derniers.
Le principal avantage d’une échelle de Thurstone est que la position de l’énoncé n’est pas déterminée subjectivement par le participant mais bien par des juges indépendants. Cependant, ce type d’échelle nécessite un grand travail de conception. En plus, il n’est pas toujours facile de trouver des énoncés qui vont s’insérer dans chacune des catégories du continuum.
Les échelles de type Guttman
Celles de type Guttman consistent en une série d’énoncés qui évaluent l’intensité progressive d’un phénomène. Ainsi, les énoncés sont placés selon un ordre croissant de façon à refléter cette intensité. Le répondant doit indiquer s’il est en accord avec chacun des énoncés de l’échelle jusqu’à ce que l’un de ces derniers ne corresponde plus à son opinion.
Étant donné que les intervalles entre les énoncés ne sont pas égaux, les échelles de Guttman utilisent un niveau de mesure ordinal.
Le principal avantage des échelles de type Guttman est qu’elles sont faciles à utiliser tout en étant brèves. De plus, tout comme les échelles de type Thurstone, l’intensité du phénomène faisant l’objet de l’étude n’est pas déterminée subjectivement par les participants mais par des juges indépendants. Cependant, ces échelles nécessitent un travail laborieux pour trouver des énoncés qui reflètent un degré d’inclusion constant.
Les échelles de type Likert
Une échelle de type Likert est généralement constituée de plusieurs énoncés qui prennent une forme déclarative suivis d’un choix qui représente différents niveaux d’accord.
Les échelles de type Likert possèdent certains avantages méthodologiques. Premièrement, le travail de conception de l’instrument est moins laborieux que celui nécessité par les échelles de type Thurstone et Guttman. Deuxièmement, la fidélité et la validité de ces échelles sont plus faciles à évaluer puisqu’il est possible de calculer des coefficients de cohérence interne et de vérifier la structure factorielle de ces échelles. Bien sur, on peut noter quelques désavantages tels que le fait que l’échelle peut comprendre un grand nombre d’énoncés
Les échelles avec différentiateur sémantique
L’échelle avec différentiateur sémantique a été mise au point pour mesurer les attitudes des gens. Ce type d’échelle est constitué d’une série de paires d’adjectifs qui représentent les points opposés d’un continuum.
Il y a habituellement sept lignes ou chiffres qui séparent les deux adjectifs.
Les adjectifs utilisés pour représenter une opinion ou une attitude peuvent etre bipolaires ou unipolaires. Les adjectifs bipolaires représentent des attributs opposés, alors que les adjectifs unipolaires indiquent la présence ou l’absence de l’attribut.
Cependant, il est nécessaire de bien expliquer le fonctionnement de l’échelle aux participants puisque certains peuvent éprouver de la difficulté à comprendre quel chiffre ils doivent encercler pour indiquer l’adjectif qui les caractérise.
Les échelles avec analogie visuelle
Les échelles avec analogie visuelle sont similaires à celles avec différentiateur sémantique et de Likert, à l’exception que les adjectifs ou les choix de réponses sont séparés par une ligne continue. La personne doit alors indiquer à l’aide d’une marque l’endroit sur la ligne qui représente soit son opinion, son expérience ou ses croyances.
Cette technique de mesure possède certains avantages méthodologiques. Premièrement, ce type d’échelle est très sensible pour détecter des effets induits par une variable indépendante.
Un deuxième avantage a trait à la possibilité d’éliminer les biais dans les réponses lorsque les mêmes mesures sont utilisées à plusieurs reprises dans le temps. Par conséquent, si la motivation est mesurée plusieurs fois lors d’une expérience, il est possible que le participant ait plus de facilité à retenir le chiffre qu’il a encerclé à la fois précédente que de retenir l’endroit exact où il a fait sa marque. Les participants qui veulent demeurer constants ont alors plus de difficulté à le faire avec les échelles avec analogie visuelle.
Limites importantes des échelles
Premièrement, le répondant peut avoir de la difficulté à comprendre un énoncé. Deuxièmement, lorsque le questionnaire est relativement long, certains répondants peuvent devenir fatigués et répondre sans trop réfléchir aux questions. Troisièmement, certaines personnes ne répondent pas sérieusement aux questionnaires préférant ainsi donner des réponses erronées. Quatrièmement, il arrive parfois que des personnes manquent d’introspection concernant leurs propres motivations, sentiment et émotions. Enfin, certains individus répondent de façon à présenter une perception favorable ou idéalisée de soi.
Une enquête
un moyen qui permet de découvrir l’incidence ou la distribution de certaines variables psychologiques ou sociologiques et leurs interrelations, et ce à partir d’un échantillon représentatif de la population étudiée.
Une entrevue structurée
consiste en une série de questions qui sont posées dans un ordre prédéterminé. Habituellement, on demande au participant de choisir une réponse parmi celles qui sont proposées. Ce type d’entrevue permet d’acquérir des informations quantifiables tout en assurant que les mêmes questions ont été posées à tous les répondants.
L’entrevue non structurée
comprend également certains sujets qui doivent être abordés par le chercheur mais que des questions prédéterminées soient nécessairement posées aux répondants.