Chapter 4 Flashcards
Sondage
enquête portant sur une potion des éléments d’une population donnée
Recensement
enquête portant sur l’ensemble des éléments d’une population donnée
Échantillonnage aléatoire (probabiliste)
mode de sélection aléatoire ou chaque unité d’échantillonnage a une probabilité connue et différente de zéro d’appartenir à l’échantillon
Échantillonnage aléatoire simple
échantillonnage aléatoire ou chaque unité de la population a une probabilité ou une chance égale d’appartenir à l’échantillon
Échantillonnage stratifié
échantillonnage ou la population est d’abord subdivisée en sous-populations ou en strates sur la base d’une ou de plusieurs variable (dites de stratification) et les unités d’échantillonnage sélectionnées de façon aléatoire dans chacune des strates.
Échantillonnage par grappes
procédé aléatoire de tirage ou l’unité d’échantillonnage est un groupe d’unités ou d’éléments de la population.
Échantillonnage empirique
procédé de tirage qui ne permet pas d’évaluer la probabilité qu’à chacune des unités de la population d’appartenir à l’échantillon. Cette caractéristique tend impossible un revoi à un modèle théorique permettant de rendre compte de la variation potentielle d’un estimateur et, par conséquent, de juger de la précision d’une estimation.
Échantillonnage accidentel
échantillonnage empirique ou l’inclusion des unités d’échantillonnage est le fruit d’un hasard inconnu et se fait de façon fortuite. On sélectionne les unités à mesure qu’elles se présentent jusqu’à ce qu’on ait attendu la taille d’échantillon désirée.
Échantillonnage de volontaires
échantillonnage empirique formée d’individus présentant certaines caractéristiques spécifiques et se portant volontaires. Très utilisé en psychologie, en éducation physique, en médecine.
Échantillonnage aréolaire
échantillonnage empirique à plusieurs degrés de tirage ou la surface à couvrir est d’abord divisée en zones. On demande ensuite à ceux qui sont chargés de recueillir les observations de suivre des itinéraires précis. Au dernier degré de tirage, la sélection des unités est habituellement accidentelle.
Échantillonnage par quota
échantillonnage accidentel stratifié. Il résulte de la sélection d’éléments de la population facilement disponibles à laquelle sont rattachées certaines contraintes dans le but d’assurer la présence, selon des quotas ou des proportions définies à l’avance, de certains sous-groupes de la population. On vise à reproduire un modèle réduit de la population en fonction d’une ou des variables particulières jugées significatives par rapport à l’objet d’étude.
Taille d’échantillon
nombre total d’unités de la population formant l’échantillon.