Chapter 7 Flashcards
Coefficient de corrélation
la mesure spécifique qui quantifie la force de la relation linéaire entre deux variables d’une analyse de corrélation.
Plans corrélationnels
offrent plusieurs possibilités allant de celle purement suggestives – offrant des idées sur la possibilité d’une relation causale entre deux variables - à celles permettant d’établir les bases scientifiques nécessaires pour inférer un effet de causalité entre les variables à l’étude.
L’utilisation des plans corrélationnels doit cependant être accompagnée d’une mise en garde importante.
Il est aussi nécessaire de considérer toute l’information pertinente sur les deux variables, pas seulement celle qui supporte la relation proposée.
Ils peuvent être utilisés principalement dans le but d’examiner les relations existantes entre un ensemble de variables.
Les types de questions soulevés par la recherche en psychologie
La question d’existence
La question de description ou de classification
La question de composition
La question de relation entre deux variables
La question descriptive-comparative
La question de causalité entre deux variables
La question de causalité comparative
La question de causalité comparative et d’interaction
Les types d’études corrélationnelles
Descriptif
Confirmatif
Études corrélationnelles descriptifs
On utilise ces études pour déterminer les caractéristiques qui sont propres à un phénomène, une variable ou une population.
Travail du chercheur est axé sur la reconnaissance des relations entre certaines variables et la variable étudiée dans le but de mieux cerner celle-ci, de la décrire ou, encore, de déterminer des causes ou des conséquences potentielles qui pourraient y être associées dans des études ultérieures.
Un second type d’étude descriptive a pour but de réduire ou réarranger une grande quantité de coefficients de corrélation entre des variable en un ensemble de facteurs ou de composantes qui peuvent mieux définir les interrelations entre ces variables, et ce à l’aide d’une analyse factorielle.
Une 3e type d’étude corrélationnelle descriptive prend la forme d’une stratégie d’analyse différente des deux premières et consiste à déterminer quelles sont les variables qui permettent de prédire l’appartenance des participants à un groupe.
Études corrélationnelles confirmatifs
Normalement utilisé après une étude descriptive.
Le chercheur démarre son analyse avec des hypothèses ou un modèle et il vérifie à quel point les données recueillies s’harmonisent aux hypothèses ou aux modèles proposés.
L’utilisation d’une telle stratégie lors des études confirmatives augmente de façon significative la certitude que le construit qui nous intéresse est bien valide ou que les variables étudiées sont effectivement reliées de façon causale.
Ces études sont particulièrement utiles lors de la vérification d modèles théoriques.
Le chercheur peut avoir recours à des méthodes d’analyses multivariées relativement simples, telles que la régression multiple et l’analyse de cheminement, ou à des méthodes d’analyses plus sophistiquées, telles que l’analyse d’équations structurales linéaires.