Chapter 5 Flashcards

1
Q

Plan expérimental

A

plan possédant toutes les composantes d’une étude expérimentale : manipulation de la variable indépendante, assignation aléatoire des participants et mesure de la variable dépendante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les caractéristiques essentielles d’une recherche expérimentale

A

Doit avoir au moins une variable indépendante

Doit avoir au moins une variable dépendante

Doit avoir eu assignation aléatoire des participants dans les groupes associés aux différentes conditions de la variable indépendantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Plan posttest seul avec groupe témoin

A

un groupe reçoit le traitement, X, alors qu’un groupe ne le reçoit pas et sert de groupe témoin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Plan à variable indépendante continue ou catégorique

A

La variable indépendante X peut être catégorique (différents traitements) ou continue (différents dosages ou degrés d’un traitement).

Ce plan est utile lorsque le but de la recherche est de comparer entre elles différentes catégories (ou sortes) de traitement ou d’examiner les effets d’une variable indépendante continue sur une variable dépendante. Encore une fois, il y a assignation aléatoire des participants dans les différents groupes, ce qui rend les groupes équivalents sur toutes les variables, sauf sur la variable indépendante.

Dans ce plan, c’est la comparaison entre les niveaux de traitement qui est pertinente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Plan avec variable concomitante

A

On peut constater sur l’illustration ci-contre que ce plan est très similaire sur le plan précédent sauf l’ajout de C. La lettre C indique qu’une variable concomitante a été mesurée avant la mise en place des traitements. Cette variable concomitante fait référence è des caractéristiques individuelles ou à des traits de la personnalité.

Le fait de connaitre une source de variance importante dans l’étude en cause fait en sorte qu’on diminue la variance d’erreur sur laquelle repose l’analyse statistique, et il en résulte un test plus puissant pour déterminer l’effet de traitement (les X).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Plan factoriel

A

Un plan factoriel lorsque plus d’un facteur est testé en même temps.

L’avantage d’un plan factoriel est qu’il permet d’examiner non seulement l’effet de plusieurs facteurs, mais également l’effet combiné de ces facteurs, mais également l’effet combiné de ces facteurs, soit leur interaction.

L’analyse de variance est l’approche statistique à retenir pour ce plan. Elle permettra de déterminer non seulement les effets principaux des facteurs retenus, mais aussi l’interaction de ces facteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Plan ATI (attribut et traitement en interaction)

A

Dans ce plan, A veut dire “attribut”, c’est-à-dire une caractéristique de la personnalité, un trait de caractère, etc. Les participants sont assignés de façon aléatoire à l’un ou l’autre des traitements et une mesure est prise à la fin. La mesure du trait de personnalité est souvent prise séparément de façon à éviter toute contamination avec la variable dépendante.

Alors que dans le plan avec variables concomitantes ne variable concomitante est évaluée dans le but de contrôler, d’éliminer son influence et ainsi d’obtenir un test plus précis des effets du traitement, ce plan-ci inclut une variable de personnalité dans ses hypothèses.

Ce plan-ci considère comme important d’examiner les traitements en fonction d’un trait de caractère. Ce plan fait en quelque sorte la jonction entre une approche purement expérimentale avec manipulation de variables situationnelles et une approche corrélationnelle ou l’on se préoccupe des différences individuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Plan prétest-posttest avec groupe témoin équivalent

A

Ce plan diffère du posttest seul avec groupe témoin par l’ajout d’un prétest au groupe témoin et au groupe expérimental.

Ce plan, souvent appelé prétest-posttest ou avant-après, est particulièrement utilisé lorsque le chercheur veut évaluer le changement à la suite d’un traitement quelconque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Plan combiné (Plan de Solomon)

A

Il est composé à la fois du prétest-posttest avec groupe témoin (les deux premières rangées) et du posttest seul avec groupe témoin (les deux dernières rangées). Les chercheurs ont recours à ce plan lorsqu’ils sont préoccupés par l’effet de la prémesure comme telle ou de celle-ci interagissent avec le traitement.

Puisqu’il y a prétest, les mêmes commentaires que pour le prétest-posttest avec groupe témoin s’imposent. Cependant, la structure même de ce plan-ci et les analyses qui doivent être faites permettent de se faire une idée précise de l’influence de la prémesure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly