Chapter 14 Flashcards

1
Q

Le consentement

A

Signifie que l’individu faisant partie d’une expérience doit avoir la capacité légale d’accepter ou non l’expérimentation, une fois mis au courant de la nature, des risques et avantages d’une recherche.

Il importe que chaque participant à la recherche fournisse un consentement qui soit à la fois libre et éclairé au chercheur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le consentement libre

A

Les codes de déontologie régissant la recherche en psychologie stipulent que tout individu est libre de prendre part ou non à un projet de recherche.

Il arrive parfois que les participants à la recherche reçoivent un dédommagement monétaire en échange de leur contribution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le consentement éclairé

A

Le chercheur s’engage à fournir toutes les informations qu’une personne raisonnable et prudente aimerait connaitre avant de prendre une décision ou de s’engager dans une activité. Il s’avère capital de transmettre une information complète, dans un langage simple et compréhensible.

Le chercheur expose d’abord a) les objectifs de son projet de recherche. Il fait ensuite mention b) des méthodes et techniques qu’il emploie pour réaliser son projet. Il dévoile c) les avantages de même que les risques ou les désavantages inhérents au projet, pour les participants ou la population en général. Il décrit d) comment la confidentialité des résultats et l’anonymat seront conservés. Il ajoute e) une clause expliquant au participant la liberté qu’il a de se retirer en tout temps de l’expérimentation, et ce sans que cela lui cause préjudice. Enfin, f) le chercheur laisse son nom et son numéro de téléphone pour que le participant puisse le rejoindre s’il a des questions ou encore s’il veut porter plainte.

Le formulaire de consentement vise à sceller l’acte de collaboration volontaire entre le chercheur et le participant, ce dernier connaissant maintenant ses droits et ce à quoi il s’engage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le respect des participants

A

La nature même de la relation fait en sorte que le chercheur possède souvent plus de pouvoir que le participant. La notion de respect en déontologie implique justement que le chercheur soit conscient de ce déséquilibre des forces et qu’il ne s’en serve pas pour exploiter ou tromper les personnes, pendant ou après la recherche.

Il traite chaque personne avec qui il entre en contact comme une fin en soi et non pas comme un objet ou une façon d’en arriver à une fin.

Dans son travail, le chercheur a aussi le devoir de respecter et de promouvoir le droit des individus à l’autodétermination, à la liberté personnelle et à l’autonomie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le respect de l’intimité

A

Respecter l’intimité des gens signifie ne pas porter atteindre à leur besoin de ne révéler aux autres que certains aspects de leur vie.

La violation de l’intimité peut se produire, en général, de deux façons particulières. Premièrement, il y a non-respect de l’intimité lorsque les caractéristiques personnelles des gens sont explorées à l’insu de ces derniers. Deuxièmement, il y a aussi violation de l’intimité lorsque la vie privée des gens est examinée sans leur consentement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La duperie

A

L’utilisation de la duperie en recherche consiste justement à dissimuler des renseignements essentiels au participant ou à l’induire délibérément en erreur quant aux buts véritables de la recherche ou à l’objet réel des méthodes employées.

Actuellement, les codes de déontologie autorisent L’utilisation de la duperie uniquement lorsque les deux conditions suivantes sont remplies. Premièrement, la valeur prospective de la recherche, soit sur le plan scientifique, éducationnel ou appliqué, doit être clairement démontrés. Seule la certitude d’un progrès notable des connaissances justifie le recours à la duperie. Deuxièmement, le chercheur doit faire la preuve qu’aucune autre méthode, aussi efficace, n’est disponible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les responsabilités envers la science

A

L’honnêteté, l’intégrité, la compétence et la sensibilité aux problématiques sociales sont les caractéristiques que doit posséder le chercheur qui désire manifester un comportement responsable envers la science.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les responsabilités envers les participants après la recherche

A

Is à part le respect de la confidentialité et de l’anonymat, une autre responsabilité envers les participants après la recherche incombe au chercheur, soit celle de détecter et de réduire les effets négatifs qui pourraient survenir à la suite de leur participation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly