Chapitre3. Innervation du TGI. Section SNE Flashcards
- Expliquez la structure du système nerveux extrinsèque, qui influence l’activité du TGI (nerfs, neurones pré-ganglionnaires et post-ganglionnaires).
1) parasympathique portion crâniale:
Neurones dans la moelle allongée projettent par le nerf vague (transporte les axones préganglionnaires qui font synapses aux ganglions du plexus myentérique du SNI) vers la plupart du TGI.
- Expliquez la structure du système nerveux extrinsèque, qui influence l’activité du TGI (nerfs, neurones pré-ganglionnaires et post-ganglionnaires).
2) parasympathique portion distale:
Neurones dans la moelle épinière de la région sacrée projettent leur axone au côlon descendant, rectum et sphincter anal interne.
Le nerf honteux innerve le sphincter anal externe. Les nerfs vagues et pelviens transportent les axones préganglionnaires.
- Expliquez la structure du système nerveux extrinsèque, qui influence l’activité du TGI (nerfs, neurones pré-ganglionnaires et post-ganglionnaires).
3) Sympathique portion thoracique et abdominale:
Innervation motrice : nerfs rachidiens.
Par la racine ventrale, neurones préganglionnaires quitte la moelle épinière, traversent les ganglions paravertébraux, font synapse avec les ganglions prévertébraux cœliaque, mésentérique crânial et caudal. Les neurones postganglionnaires font synapse avec plexus myentérique, sous-muqueux et vaisseaux sanguins.
- Quel est le rôle du SNE :
1) pour le parasympathique dans l’activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ?
Stimule les mouvements du TGI : contraction des CML par la libération d’acétylcholine et relâche de la contraction des CML des sphincters (NO et VIP).
Stimule l’activité sécrétoire, en libérant acétylcholine qui agit au plexus sous-muqueux en stimulant l’activité des sécrétomotoneurones.
- Quel est le rôle du SNE :
2) pour le sympathique dans l’activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ?
Inhibition de mouvement du TGI : inhibe la contraction des CML par le neuropeptide Y et la noradrénaline qui prévient la libération d’acétylcholine. Contraction des CML sphynctériques.
Inhiber les sécrétions du TGI.
Tonus vasculaire et contrôle la perfusion sanguine du TGI.
- Les neurones moteurs parasympathique qui se retrouvent dans le nerf vague origine de quels noyaux de neurones dans la moelle allongée,
1) nommez le principal noyau moteur ?
2) nommez le noyau moteur secondaire?
Noyau dorsal du vague
Noyau ambigu
- Nommez le principal neurotransmetteur:
1) du parasympathique;
Acétylcholine
Décrire par quel mécanisme l’acétylcholine agit sur les motoneurones du SNI pour modifier la contraction des CML du tube digestif et des sphincter.
Tube digestif: Va stimuler les neurones post-ganglionnaires du SNI pour que les CML se contractent.
Sphincters: Va inhiber les neurones post-ganglionnaires du SNI pour que les CML se relâchent.
- Nommer le principal neurotransmetteur:
1) du sympathique;
Noradrénaline.
Décrire par quel mécanisme la noradrénaline agit sur les motoneurones du SNI pour modifier la contraction des CML du tube digestif.
Action présynaptique de la noradrénaline. Prévient la libération d’acétylcholine contenue dans les synapses des neurones myentériques du SNI en agissant de façon présynaptique sur ses récepteurs α2. Action sur neurones stimulants du parasympathique.
Décrire par quel mécanisme la noradrénaline agit pour modifier la contraction des CML des sphincters.
Action présynaptique de la noradrénaline. Prévient la libération d’acétylcholine contenue dans les synapses des neurones myentériques du SNI en agissant de façon présynaptique sur ses récepteurs α2. Action sur neurones inhibiteurs du parasympathique. À revoir!
- Décrire les mécanismes par lesquels le sympathique parvient à diminuer les sécrétions du TGI ?
1) Mécanisme principal et secondaire.
Principal: vasoconstriction des vaisseaux. Agit sur les récepteurs Na,alpha,1 sur les CML des vaisseaux sanguins
Secondaire: ?
- La présence d’aliments dans le TGI stimule localement les sécrétions gastro-intestinales. Quelle est la raison physiologique pour laquelle une stimulation sympathique inhibe (ou est plus importante que) les sécrétions du TGI ?
Afin de permettre une balance entre les sécrétions du TGI et les besoins de l’ensemble de l’organisme.
- Quel est le rôle du SNE :
1) dans le transport de l’information sensitive issue du TGI et véhiculé par le nerf vague ?
Par les nerfs spinaux?
Vague: Sensations de distension, de satiété et de nausée excluant la douleur.
Spinaux: Responsable des activités réflexes entre les divers segments du TGI.
- Les neurones sensitifs du TGI passant par le nerf vague acheminent l’information sensitive:
1) à quel noyau de cellules dans la moelle allongée ?2) Quel nom porte le ganglion où se localise les corps cellulaires des neurones sensitifs passant par le nerf vague ?
1) Faisceau solitaire.
2) Noyau nodose.