Chapitre 4. Douleur du TGI (viscéral) Flashcards
- Quels sont les types de neurone qui transmettent la douleur vive localisée ?
Neurones myélinisés de type Alpha et delta
- Quels sont les types de neurones qui véhiculent la douleur diffuse ?
Neurones amyélinisés type C.
- Quels sont les caractéristiques morphologiques expliquant pourquoi les neurones de type-C transmettent le message nerveux plus lentement ?
Leur axone est non-myélinisé.
Autres caractéristiques??
- Quels sont les 2 modes de transduction des neurorécepteurs sensitifs ?
Ionotrope ou métabotrope.
- Est-ce que les neurorécepteurs sensitifs sont responsables de générer des variations de potentiel membranaire ou sont-ils responsables de générer des potentiels d’action qui seront propagés jusqu’à la moelle épinière ?
Génèrent des potentiels d’actions qui se propagent jusqu’à la moelle épinière.
- Dans quelles couches du TGI se localisent les nocicepteurs (mésentère, périvasculaire, séreuse, musculaire lisse longitudinale, plexus myentérique, musculaire lisse circulaire, muqueuse) ?
Dans la muqueuse et la séreuse du TGI, du mésentère et du péritoine
Pas sur du tout
- Au point de vue douleur, le TGI serait plus sensible à l’écrasement ou au gonflement ?
Plus sensible au gonflement.
- Puisque le TGI est de nature peu sensible à la douleur, d’où proviennent les molécules qui sensibilisent les nocicepteurs à la douleur ? Nommez deux agents sensibilisant.
De la destruction ou de l’inflammation d’un tissu.
Prostaglandine et sérotonine.
- Comment ces composés (qui sensibilisent les nocicepteurs à la douleur) permettent de rendre plus sensible le neurone sensitif possédant les nocicepteurs ?
En abaissant le seuil d’activation.
- Que signifie le terme hyperalgésie ?
Sensibilité accrue à la douleur. Car le seuil d’activation est plus bas, ce qui rend le système neurosensitif plus sensible.
- Que signifie le terme allodynie ?
Signal normalement non perçu qui à cause de l’augmentation de la sensibilité neuronale devient douloureux.
- L’innervation viscérale permettant la transmission de douleur est de nature très sensible ou peu sensible ?
Peu sensible.
- Qu’est-ce qui différencie le fonctionnement des neurones nocicepteurs du TGI de ceux localisés à la peau au point de vue de leur seuil d’activation ?
Leur seuil d’activation est plus haut
- Les neurones sensitifs du TGI qui transmettent les stimuli nociceptifs sont dits « polymodaux », pourquoi ?
Ils sont activés par plusieurs types de stimuli de nature chimique, mécanique par la distension et thermique.
- Pourquoi le péritoine pariétal est plus sensible que le péritoine viscéral ?
????
Car le péritoine viscéral n’a pas d’innervation nociceptive, mais le péritoine pariétal possède des fibres sensitives
- Le neurone sensitif nociceptif (douleur) à l’origine du TGI emprunte quel trajet et fait synapse à quel endroit dans la moelle épinière ?
(Faisceau ascendant antérolatéral) Corne dorsale de la moelle épinière ???
- À la jonction synaptique entre le neurone afférent sensitif et le 2ième neurone dans la moelle épinière,
1) quel est le canal ionique et l’ion qui permet la libération des neurotransmetteurs ?
2) quel est le neurotransmetteur excitateur libéré par les neurones sensitifs ?
1) Canaux calciques sensibles à la dépolarisation et Ca2+.
2) Le glutamate.
- Nommez un neuromodulateur libéré par le neurone sensitif lorsque la fréquence des potentiels d’action est élevée ou que le stimulus de douleur persiste ?
Neuropeptides, substance P.
- En lien à la question précédente, quel est l’effet de ce neuromodulateur (Substance P) sur le 2ième neurone ?
Modifie la transmission synaptique en rendant le 2e neurone plus sensible.
- Quel est le nom du faisceau ascendant (2ième neurone) qui achemine les stimuli de douleur de la moelle épinière au cerveau ?
Antérolatéral (ventrolatéral) ou spinothalamique.
- Le faisceau ascendant antérolatéral permet la transmission de 2 types de douleur pourquoi ?
Car il est composé de 2 voies ascendantes différentes, une voie rapide et une lente.
- Le faisceau rapide de la douleur excite quelle région du cerveau et quelle est sa fonction?
Vers le cortex pour définir la localisation précise, la durée et l’intensité de la douleur.
- Le faisceau lent de la douleur excite quelle région du cerveau et quelle est sa fonction?
Vers la formation réticulée pour définir l’aspect désagréable, insupportable, à l’origine d’émotions d’anxiété ou de dépression et stimulation du système autonome sympathique.
- Les faisceaux descendants qui origine du cortex ou de la région réticulée peuvent moduler le signal de douleur. Nommez trois neurotransmetteurs importants qui peuvent être libérés dans la corne dorsale à la jonction entre le 1er neurone (sensitif) et le 2ième neurone (ascendant).
Noradrénaline, opioïdes et GABA.
- Quel est le mécanisme d’action de la noradrénaline, opioïdes et GABA sur la membrane pré-synaptique qui permet d’atténuer (d’inhiber) le signal de douleur ?
Inhibition présynaptique. Diminution de l’entrée de Ca2+ ce qui réduit la relâche des vésicules présynaptiques contenant les neurotransmetteurs.
- Nommez deux mécanismes possibles par lequel ces neurotransmetteurs (noradrénaline, opioides, GABA) peuvent inhiber la transmission nerveuse à la membrane post-synaptique ?
Hyperpolarisation postsynaptique : action sur les canaux d’écoulement au K+ et Cl- ce qui favorise une hyperpolarisation de la membrane.
- Nommez 3 raisons pourquoi la sensation de la douleur viscérale transportée par le réseau de nerfs spinaux (sympathique) est plus diffuse que la somatique
- Les neurones viscéraux sensitifs se distribuent de façon diffuse sur une dizaine de segments thoraciques et lombaires selon la portion du TGI en cause.
- L’innervation viscérale sensitive est moins développée que la somatique et à majorité constituée de neurones de type-C.
- Quelle est l’explication anatomique qui explique pourquoi une douleur viscérale pourra être perçue provenant de la peau ou d’origine musculaire ?
Une des couches cellulaires dans la racine dorsale de la corne dorsale de la moelle épinière est constituée de neurones convergents. Il y convergence anatomique de neurones afférents nociceptifs cutanés, musculaires et viscéraux. (Douleur rapportée dans une région somatique).
- Pouvez-vous en nommez des exemples (p.ex. chez l’Humain) ?
une douleur viscérale pourra être perçue provenant de la peau ou d’origine musculaire
Ischémie cardiaque qui cause une douleur à l’épaule gauche.
Douleur au diaphragme causé par une tumeur sera rapportée à l’épaule.
Douleur utérine lors des menstruations cause une douleur sur la peau de l’abdomen.
- Lors de douleur viscérale qui origine du TGI pourquoi dans certains cas peut-on observer une sensibilité accrue à la peau ou une rigidité des muscles abdominaux ?
Les afférences viscérales à partir de la lésion convergent à la corne dorsale vers les interneurones qui stimulent à leur tour des motoneurones qui provoquent une contraction des muscles sollicités.
- Expliquer les 4 façons dont la sévérité de la douleur viscérale peut évoluer dans le temps ?
- La douleur augmente et se résorbe d’elle-même.
- La douleur augmente, puis se résorbe, puis revient.
- La douleur s’accentue avec le temps occasionnée par la destruction tissulaire et l’inflammation.
- Douleur qui s’accentue rapidement avec un résultat catastrophique.