CHAPITRE 9 (FINAL) Flashcards
Généralités sur les boucles réflexes.
Fonction : Permettre que la réalisation d’un geste puisse se faire telle que planifiée. Généralement stéréotypées, requièrent très peu de temps pour prendre place et sont plus ou moins automatiques.
Quelles sont les principales réponse musculaires impliquées dans les boucles réflexes et leur caractéristique ?
Réflexe d’étirement (M1) : 30-50 ms, aucune attention.
Chronologie : Bras retenu, détection d’un changement par les récepteurs primaires, message d’erreur vers la ME, plus grande activité du muscle étiré et correction insuffisante
Réflexe à boucle longue (M2) : 50-80 ms, faible demande en attention, bonne adaptabilité fonctionnel (peut causer un étirement ou relâchement du muscle dépendament de la situation)
Réponse volontaire (M3) : 120-180 ms, grande demande en attention, grand adaptabilité (implique traitement complet de l’information)
Vrai ou faux
M2 possèdent les mêmes afférences que M1 mais en possède aussi d’autres.
Vrai
Les réponses M1, M2 et M3 résultent tous à un point commun lequel ?
Sur les motoneurones alphas (et gammas) responsable de la contraction motrice des muscles agonistes à l’activité voulue. Implique un mouvement = modification de l’environnement
Quant est-il des tâches très pratiquées ?
Ce sont des réponses de réaction apprises, pas des réflexes mais très rapides (plus que M3) environ 40-120 ms. Exemple objet glisse, augmente la force de pression.
Est-ce que les triggered reactions (Réponses de réaction apprises) sont uniquement des réflexes ?
Non : la correction est distribuée. Soit local (augmentation de la force de pince) ou distal (ralentissement du coude et l’épaule)
Donner un autre exemple de corrections distribuées?
La phonation (prononciation de APA). On observe une correction locale incomplète (élévation de la lèvre inférieure) et une correction distale (déplacement de la lèvre supérieure) :
Correction est distribuée
Réponse disparait si le sujet doit prononcer A-F-A (occlusion non nécessaire) : Réponse est donc fonctionnelle
Réponse est liée au moment requis de fermeture plutôt qu’à l’occurence de la perturbation
Quelles sont les différentes voies du traitement de l’information visuelle ?
Voie ventrale : Limitée à la vision centrale, reconnait les objets qui nous entoure (couleur, texture, forme et dimension). Boucle de feedback la plus extérieur, lobe temporal. Beaucoup de précision, nécessite de l’attention mais pas impliquée dans le contrôle du mouvement (peut fixer un objet mais pas le saisir).
Voie dorsale : La voie du “où” (position, mouvement, transformations spatiales et relations spatiales). Traitement spatial. Lobe pariétal (ne voit pas l’objet, mais peu le saisir) Impliqué dans le contrôle du mouvement.
Qu’est-ce qu’un patient ataxique ?
Agnosique ?
Ataxique = Voie ventrale intacte, reconnait bien l’objet mais voie dorsale atteinte qui empêche le contrôle du mouvement
Agnosique = Voie dorsale intacte, Ne reconnait pas l’objet mais voie ventrale atteinte, percoit mal mais contrôle bien le mouvement
Quel est le principe de l’illusion de Müeller-Lyer ?
On demande quel trait est le plus long = réponse est celui avec les flèches vers l’extérieur. Demande de mettre les doigts sur les bouts de ligne (réponse motrice) = les deux lignes sont la même longueur. La perception est trompée, mais pas l’action.
Vrai ou faux
La voie dorsale nécessite une grande demande attentionnelle
Expliquer
Faux, le contraire.
On doit toucher une cible, la cible est déplacée à l’amorce du mouvement. Le sujet corrige facilement son geste.
Expérience qui prouve la faible demande attentionnelle de la voie dorsale
Ablation fonctionnelle : Une stimulation magnétique « transcrânienne »
au niveau du cortex pariétal postérieur de
l’hémisphèrecontrolatéral à la main utilisée
par le participant annulait la correction = voie dorsale responsable d’une correction sans que le sujet se doute que celle-ci soit requise ou prenne place.
Que peut-on dire sur le temps d’utilisation du feedback visuel ?
La détection et l’amorce de corrections basées sur l’utilisation du feedback visuel semblent requérir entre 100 et 120 ms pour prendre place. Semble se baser seulement sur le traitement de la voie dorsale. Pas utile pour contrôle un mouvement < 100-120 ms. Les stimulus visuel entre 200-300 ms nécessite la voie ventrale (boucle fovéale)
Type de correction visuelle = Fovéale/TR :
Délai de correction
Adaptabilité de la correction
Attention requise du sujet
Précision de la correction
250-300 ms
Haute
Oui
Haute
Type de correction visuelle = Ambiante :
Délai de correction
Adaptabilité de la correction
Attention requise du sujet
Précision de la correction
100-120 ms
Haute
Non
Haute