CHAPITRE 10 (FINAL) Flashcards
Seule utilisation d’un mode de contrôle en boucle fermée pour ?
Les premières 100-120 ms de tous les mouvements = sans afférence
Les mouvements très rapides
Comment guide-t-on nos mouvements (ou la portion initiale des mouvements plus lents) s’ils ne peuvent pas être contrôlés par un système à boucle fermée ?
Programme moteur
Définition du programme moteur selon Keele ?
un ensemble de commandes motrices pré-structurées et qui sont exécutées sans que l’individu ne fasse référence aux sources d’afférences disponibles
La commande d’éxecution origine du _______________ pour aboutir sur les _________________________
Cortex moteur
Motoneurones alphas de la corne antérieure de la moelle épinière
Vrai ou faux. Les boucles de rétroaction prennent place lors de programme moteur et celle-ci sont fait consciemment et volontairement.
Faux. Ils prennent place mais inconsciemment.
Dans les mouvements rapides ou les premiers 100-120 ms de mouvement, comment se fait-il que les boucles de feedback ne sont pas effectués ?
La boucle nécessite trop de temps et ne
peut pas être complétée.
Serait-ce une bonne idée de faire pratiquer un geste rapide à basse vitesse pour mieux sentir le mouvement et donc apprendre plus facilement ?
La tension développée par le muscle est
modifiée par la vitesse de contraction …
Comme l’information ne sera pas la même à
basse et à haute vitesse, ce ne serait pas une
bonne idée.
Quels sont les types d’évidences qui supportent l’existence du programme moteur ?
étude de temps de réaction,
étude de mouvement bloqué
étude de désafférentation
Expliquer l’étude de temps de réaction ?
Si je connais le stimulus, et je considère que le premier mouvement est toujours le même, alors le TRS représente le temps requis pour préparer la réponse.
Plus la complexité de la tâche augmente, plus le temps de réaction augmente, plus le temps de programmation est long. Supporte de façon indirecte l’existence de programmes moteurs.
Quelles sont les critiques sur l’étude de temps de réaction ?
Si la réponse est connue (TRS), pourquoi n’est-elle pas préparée avant la présentation du stimulus (pourquoi le temps de réaction augmente) ?
Pourquoi un sprinteur qui fait une tâche beaucoup plus complexe est capable d’amorcer sa course en 125 ms ?
Expliquer les études de mouvement bloqué ? Que faut-il cependant remarquer ?
Sujet doit déplacé son bras pour pointer une cible, certains essais sont réguliers d’autre le mécanisme est bloqué sans qu’il le sache. On remarque une très grande similarité dans les 100 premières ms entre les deux types d’essais dans l’activité musculaire des muscles agonistes et antagonistes.
Boucle de rétroaction M1 est mis en jeu quand même = programme moteur pur ne peut convenir pour le contrôle de mouvement chez l’humain
Expliquer l’étude de désafférentation ? Quelle est son objection ?
Démontre que même après désafférentation un sujet pouvait reproduire un mouvement qu’il connaissait. Un blessé de guerre qui ne recoit plus de voie afférente peut quand même déplacé sa jambe comme le contrôle
Objection = recevrait des afférences des autres membres comme le tronc.
Expliquer l’étude effectué pour répondre à cette objection (étude de désafférentation).
Rhizotomie d’un singe qui pointe une cible. Quand même capable de pointer les cibles malgré plus aucune afférence. Présence de programme moteur. L’animal semble avoir “appris” le mouvement
Que se passe-t-il si la position du sujet est légèrement déplacé ? Conclusion ?
Le singe ne peut plus effectuer la tâche. Les afférences sont donc essentielles pour l’apprentissage d’un activité et pour son contrôle plus fin.
Nous avons vue précédemment qu’un chat ayant la ME sectionné pour isoler les membres arrières peut toujours marché sur un tapis roulant, qu’est-ce qu’on peut conclure sur le programme moteur.
Limites ?
Ils existent des programmes moteurs pour la marche. L’activation de ces circuits est suffisants pour amorcer le mouvement.
Même résultat observé sur des chatons = certains programmes sont innés et localisés au niveau de la ME.
Limites : Observe une ralentissement de la vitesse de marche, moins bonne coordination intersegmentaire et ne permet pas de s’adapter à son environnement.