CHAPITRE 4 (INTRA #2) Flashcards
Qu’est-ce que le modèle de la performance humaine?
S’intéresse au comment je réalise plutôt qu’au comment j’apprends. Différence entre ce qui a été fait et ce qui devait être faire. On cherche l’erreur, le sous-système, détermine les limites. Principe limitatif.
Qu’est-ce que le principe limitatif?
Fait essayer chacun des sous-systèmes (identification du stimulus, sélection de la réponse et programmation de la réponse) de façon isolé par des tâches expérimentales pour identifier celle qui est difficile pour l’apprenti
Qu’est-ce que les 3 tâches de Donders ?
- TRS : Tâche de temps de réaction simple (détection = départ au bloc)
- TRC : Tâche de temps de réaction de choix (détection, identification, choix de la réponse = Je choisi gauche ou droite)
- 2 stimulus 1 réponse : Tâche de feu rouge, go or no go (détection, identification)
Quels sont les utilités du modèle de la performance humaine?
Connaitre les limites de l’être humain pour :
Respecter celles des apprenants
Dépasser celles des adversaires
Quelle est la limite du modèle ?
L’être humain est un processeur unique à traitement limité. Considéré comme un processeur d’information (analogie de l’ordinateur). On s’intéresse à la performance optimale et non à la meilleure performance, compte tenu de tous les outils que je possède (exp passé, état de fatigue, forme physique, âge = tâche, apprenant, contexte)
Boucle de rétroaction les étapes
Stimulus
Cascade de réaction au niveau moteur
Ce qu’on a fait est comparé à ce qu’on voulait faire
Génération d’un signal d’erreur, plus il est important plus l’ajustement sera grand
Définition:
Information
Moins une situation est familière ou attendue, plus elle véhicule d’information ou d’incertitude. Plus il y a de possibilités différentes, plus le choix va véhiculer de l’information (ca met de côté tous les autres choix) Ex : Pas de poisson sauf en laisse, neige dans les pays tropicaux.
Définition :
Traitement de l’information
Série de transformations subies par l’information d’une étape à l’autre du modèle. Ex : Téléphone arabe
Définition :
Transmission de l’information
Utilisation de l’information dans l’environnement pour choisir une réponse. Cette mesure est en fonction du degré de correspondance entre un stimulus donné et la réponse fournie (force du lien). Ex : Clavier. Si la touche correspond à la conformation spatial dont on s’attend. Dans l’autre cas, la force du lien est plus faible si ce qu’on tente de faire n’effectue pas ce qu’on s’attend.
Définition :
Rétroaction (feedback)
Informe l’individu sur son résultat et sur sa performance. Disponible avant, pendant ou après l’exécution d’un geste. Peut-être intéroceptif (vient de l’intérieur) ou extéroceptif (ajout d’une source externe, vid ou coach)
Définition :
Connaissance de la performance
Feedback aide à évaluer la qualité technique de la performance. Instantané. Ex : Entraineur qui dit que le lancer était techniquement parfait.
Définition :
Connaissance du résultat
C’est la référence de feedback utilisé par un individu pour vérifier s’il a, oui et non, atteint l’objectif visé. Ex : Est-ce que mon service au tennis a atteint la zone visée.
Que se passe-t-il si la connaissance du résultat n’est pas égale à la connaissance de la performance?
La technique et la gestuelle sort de ce qu’on est habituée de voir mais les résultats sont bon quand meme
Exemple du revers du prof
Si la gestuelle est détrimentale du point de vue moteur (blessure), il faut la faire retourner au niveau cognitif pour corriger la gestuelle et la faire remplacer celle connue