Chapitre 9 Flashcards

1
Q

À quoi réfère un devis de recherche?

A

Le devis de recherche réfère à la démarche méthodologique précise élaboré par le chercheur en vue de décrire des phénomènes ou de vérifier des hypothèses. Il correspond à l’ensemble des stratégies pour atteindre les objectifs liées à la fonction de la recherche projetée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les pincipaux éléments qui entrent dans la composition d’un devis de recherche?

A

les comparaisons, la randomisation ou répartition aléatoire, le milieu, l’intervention, le contrôle des variables étrangères, la communication avec les participants, les instruments de mesure et les moments de collecte et d’analyse des données.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Avec quoi s’harmonise le devis?

A

Le devis s’harmonise avec l’état des connaissances sur le sujet d’étude et oriente le chercheur vers le type d’étude approprié en fonction du but.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Sur quoi reposent les facteurs décisionnels dans le choix d’un devis de recherche?

A

Les facteurs décisionnels dans le choix d’un devis de recherche reposent sur des postulats qui orientent vers une méthode quantitative, une méthode qualitative ou une méthode mixte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que veut-on dire lorsque l’on affirme que les devis non expérimentaux sont corrélationnels?

A

Ils incluent, d’une part, les études descriptives corrélationnelles, qui visent à explorer des relations entre les variables, et, d’autre part, les études corrélationnelles prédictives, qui ont pour but de vérifier les relations entre des variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi servent les devis expérimentaux?

A

à vérifier des relations de cause à effet entre des variables dépendantes et indépendantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quoi correspond la question de recherche?

A

La question de recherche correspond à des niveaux, selon qu’il s’agit de découvrir et de comprendre des phénomènes d’une façon subjectiviste (fonction descriptive, étude qualitative), de décrire des facteurs d’une façon objectiviste (étude descriptive, fonction descriptive, étude qualitative), d’explorer et d’expliquer des relations entre des concepts afin de vérifier des relations présumées influentes (fonction de vérification par la prédiction = modèle associatif = devis corrélationnel) ou encore de vérifier des relations présumées causales (fonction de vérification par la prédiction et le contrôle, devis expérimental = modèle causal = par la prédiction et le contrôle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les types de validité qui ont été définis en recherche quantitative pour minimiser les obstacles à la validité ?

A
  1. Dans la validité de conclusion statistique, on vise à s’assurer que les tests statistiques utilisés sont assez puissants pour démontrer l’existence d’une relation causale entre les variables dépendantes et indépendantes.
  2. Dans la validité interne, on fait en sorte que la variable indépendante soit la cause réelle du changement survenu dans la variable dépendante, après avoir contrôlé les facteurs d’invalidité interne (facteurs historiques, maturation, etc.)
  3. Dans la validité conceptuelle (plus tard connue comme validité de construit en psychométrie), on tente de démontrer avec exactitude que les appuis théoriques aux variables indépendantes et dépendantes sont solides et justifiés.
  4. Dans la validité externe, on cherche à s’assurer que les résultats obtenus à l’issue de la recherche peuvent être généralisés à d’autres populations ou contextes que ceux étudiés, en contrôlant les obstacles ou les facteurs d’invalidité externe (interactions entre l’intervention et divers facteurs).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En recherche qualitative, que sont les 4 les types de validité qui sont utilisés?

A
  1. La crédibilité réfère à l’exactitude dans la description du phénomène vécu par les participants.
  2. La fiabilité réfère à l’exactitude avec laquelle on suit l’évolution d’un phénomène et on rend compte des différentes perceptions exprimées par les participants.
  3. La transférabilité réfère à la transposition des résultats à d’autres milieux, populations, contextes.
  4. La confirmabilité réfère à l’objectivité et la neutralité dans les données
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly