Chapitre 10 Flashcards
Qu’est-ce que le but dans l’hypothèse?
• Le but est un énoncé qui précise les variables clés et la population cible et qui contient un verbe d’action donnant une orientation à la recherche
Que sont les variables?
Les variables sont des qualités, des propriétés ou des caractéristiques de personnes, d’objets ou de situations qui font l’objet d’une recherche.
Qu’est-ce que l’hypothèse?
L’hypothèse est un énoncé par lequel on prévoit les relations qui s’établiront entre deux variables ou plus. Elle doit être formulée au présent de l’indicatif, à la forme affirmative et inclure les variables clés et la population étudiée. De plus, l’hypothèse doit être claire, plausible, vérifiable et reposer sur une base théorique.
Quelles sont les 4 types d’hypthèses?
non directionnelle ou directionnelle, d’association ou de causalité, simple ou complexe, de recherche ou nulle (statistique).
À partir de quoi est faite la vérification des hypothèses?
La vérification des hypothèses se fait à l’aide de tests statistiques. Les résultats ne sont jamais considérés comme absolus ni définitifs.
Qu’est-il nécessaire d’avoir pour vérifier une hypothèse?
Une hypothèse nulle, c’est à dire une hypothèse qui énonce qu’il n’existe pas de relation entre les variables ni de différences entre les groupes. L’hypothèse nulle est vérifiée de façon statistique. Si l’hypothèse nulle est infirmée (rejetée), l’hypothèse de recherche est alors soutenue. L’hypothèse de recherche n’est jamais prouvée.
Qu’est-ce que cela veut dire lorsque l’hypothèse nulle est rejeté?
L’hypothèse de recherche n’est pas soutenue
Pourquoi des analyses statistiques de corrélation sont effectuées?
Des analyses statistiques de corrélation sont effectuées pour déterminer la nature et la signification de la relation entre les variables d’association.
À quoi servent les analyse statistiques de corrélation?
S’il s’agit de vérifier une relation de causalité, il est possible d’utiliser des tests t et des analyses de variance.